La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.

Une randonnée Larringes créée le mercredi 17 juillet 2019 par Netra. MAJ : samedi 03 août 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Larringes (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
La Dent d'Oche Lac Léman Mont Billiat Pierre à cupules

Départ du parking du parcours sportif de la Forêt de Larringes, sur la route D52 entre le centre-bourg de Larringes et le collège du Pays de Gavot.

Panneaux indicateurs aux intersection importantes

Sans balisage

(D/A) Partir au Nord-Est et pénétrer dans la forêt. Aller tout droit sur le large chemin principal et ignorer tous les départs sur les côtés.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(1) Au poteau "Les Taillées", aller tout droit. À l'intersection suivante, tourner à gauche. Sortir de la forêt et traverser une vaste prairie. Pénétrer de nouveau en forêt et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Ignorer ensuite deux départs sur la gauche et descendre dans le large chemin creux. À un carrefour, aller tout droit, dépasser une cabane de chasseurs puis longer un pré clôturé à main droite. Continuer ensuite tout droit en forêt.

(2) Déboucher sur la Route de Chez Crosson et la suivre à droite. À l'intersection au lieu-dit Chez Crosson (petite chapelle), aller tout droit en direction de la pierre à cupules.

(3) À l'angle du n°505, emprunter à gauche une chicane située dans la clôture d'un pré. Longer la clôture puis un buisson et contourner le bloc de rocher par la droite pour l'examiner. Revenir sur ses pas.

(3) Poursuivre à gauche sur la route et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir à gauche la petite route en sens interdit. Descendre de façon raide, rejoindre la route principale et la suivre à gauche.

Au croisement en T (grand abreuvoir en face), suivre à droite la direction de Saint-Paul sur la Route de Chavancinnes. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin caillouteux en direction de Forchex et Saint-Paul. Ignorer un départ sur la droite et descendre doucement (vue sur le Léman à gauche et la Dent d'Oche à droite).

(4) Déboucher sur une petite route goudronnée (Chemin de Cumilly) et la suivre à droite. Une centaine de mètres plus loin, virer à droite avec la route (noter sur la gauche la vue sur les sommets de la rive Vaudoise du Léman). Remonter la route, dépasser un grand corps de ferme côté gauche et aboutir à un croisement (chemin VTT en face).

(5) Tourner alors à gauche, toujours sur le goudron. Traverser le lieu-dit Chez Burquier (fontaine, croix) et continuer tout droit en direction de Saint-Paul.

Balisage Rouge et Jaune

(6) Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin du Nant (fontaine-abreuvoir). Au bout de cette très petite route, tourner à droite.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(7) Au bout du goudron, continuer tout droit sur un chemin entre les prés. Noter la vue sur le Léman à droite et le Mont Billiat à gauche, et en se retournant sur la gauche, les Mémises et la Dent d'Oche. Ignorer un départ sur la droite et passer au pied d'un chêne isolé. Laisser une rangée d'arbres à main gauche, continuer tout droit et pénétrer en forêt.

Obliquer aussitôt à droite et franchir un ru (à sec en été mais une passerelle est disponible pour les saisons pluvieuses). À la fourche qui se présente immédiatement (non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite, qui conduit rapidement à un croisement emprunté à l'aller.

Sans balisage

(1) Tourner alors à gauche et suivre au Sud-Ouest le large chemin principal jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 845m - Parking du parcours sportif
6 : km 4.87 - alt. 814m - Chemin du Nant
7 : km 5.26 - alt. 838m - Chez les Laurents - Vue sur le - Lac Léman
D/A : km 6.48 - alt. 845m - Parking du parcours sportif

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée se déroulant sur de bons chemins et des petites routes peu passantes.

La potabilité de l'eau des fontaines n'est pas renseignée. Vente de fromage fermier (Abondance AOP) au lieu-dit Chez Burquier, entre (5) et (6). Bars et commerces dans les bourgs de Larringes et de Saint-Paul-en-Chablais.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

- Parcours très ombragé entre (D/A) et (2).
- Plusieurs beaux points de vue sur le Léman et les sommets du secteur Mémises-Oche.
- Plusieurs fontaines-abreuvoirs en chemin.
- Chapelle de Chez Crosson (généralement ouverte en journée), entre (2) et (3).
- Pierre à cupules (3) : bloc de rocher au milieu d'un pré... les cupules ne sont pas évidentes à repérer.

Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.

D'oratoires en observatoire autour de Vinzier
Distance 7.29km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vinzier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

Au bord du Léman sur les quais d'Évian-les-Bains
Distance 4.24km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Évian-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.

Petite boucle entre Champanges et Larringes
Distance 7.02km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.