La Galaube et Ramondens

Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !

Une randonnée Arfons créée le mardi 25 avril 2017 par lippo. MAJ : vendredi 18 mai 2018
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Arfons (81110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344OT
Le château de Ramondens. Arrivée sur la colonie de vacance de Ramondens. Carrefour avec la voie de Ramondens. Voie forestière

Accès : Il faut arriver au village de Lacombe par la D53 ou la D253. Dans la village direction la Galaube. Traversez le village et prendre la première à gauche. Après environ un kilomètre arrêtez-vous à l'entrée d'une voie qui traverse la route.

(D/A) Prenez la route goudronnée à gauche sur 50 mètres, passez le pont et continuez encore 50 mètres.

(1) Au carrefour avec une autre route, montez légèrement sur le talus gauche pour prendre un petit sentier. Il va se transformer en voie assez large qui a été carrossable et ne l'est plus que pour de gros véhicules. Continuez ce chemin Jusqu'à un carrefour important.

(2) Continuez en face dans la même direction. À la première fourche, continuez à droite sur la voie la plus importante.

(3) À cette deuxième fourche, obliquez encore à droite. Continuez cette voie jusqu'à une route bien carrossable que vous prenez à droite. Passez sur un grand terre plein rond et bien dégagé qui a été aménagé pour un projet inconnu à ce jour. Arrivez à Ramondens, qui est une colonie de vacances et non un village. Longez les bâtiments par la route qui est devenue goudronnée.

(4) Tout de suite après la dernière maison, tournez à droite par un sentier et revenez à l'arrière des bâtiments. Longez ceux-ci et vous allez passer derrière le château de Ramondens. La voie se transforme en voie forestière mais vous continuez tout droit.

(2) Retrouvez ce carrefour et prenez à gauche la même voie qu'à l'aller. Environ 150 mètres plus loin, quittez cette voie pour monter sur le talus de gauche et trouver un petit fossé de séparation entre forêt de hêtres et forêt de conifères. Vous remarquez que le fossé suit une ligne verte sur la carte. Ces lignes vertes marquent la frontière entre forêt domaniale et privée. Suivez ce fossé parfois encombré d'embâcles que vous détournerez facilement. Arrivez à la route goudronnée et traversez-la. Continuez la voie en face.

(5) Au premier carrefour, tournez à droite et continuez jusqu'à la route que vous prenez à droite.

(1) Au carrefour à gauche, vous êtes au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 709m - Première voie à gauche après la Galaube
1 : km 0.13 - alt. 710m - Petit sentier sur le talus à gauche
2 : km 1.02 - alt. 764m - Grand carrefour, tout droit
3 : km 1.64 - alt. 751m - À la fourche voie de droite
4 : km 3.48 - alt. 755m - Ramondens
5 : km 5.59 - alt. 741m - Première à droite après la route et la rivière
D/A : km 6.41 - alt. 709m - Point de départ

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Entre les points (3) et (4) profitez, tout au long de ce chemin, des myrtilliers qui y poussent en abondance.

Moyenne globale : 5/5

le samedi 17 août 2019 à 18:18

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Randonnée très facile et reposante
La forêt est en cours d'exploitation donc dans quelque temps ce circuit ne sera plus aussi attrayant

La Rigole par la Galaube
Distance 7.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.

La Rigole par la Prise d'Alzeau
Distance 6.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.

Distance 12.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.

La Rigole depuis Les Cabanelles jusqu'aux écluses
Distance 5.42km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite balade tranquille, sans montée et toujours à l'abri de la forêt. Praticable aussi bien l'été que l'hiver et même par grand vent.

Col de Fangas haut et les bornes
Distance 6.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

Col de Fangas Haut et Cals
Distance 5.49km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.