La gare de l'Alpette au départ de l'Alpe d'Huez

En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.

Fiche technique
Une randonnée Huez créée le vendredi 22 février 2019 par Jacques L1.. MAJ : samedi 09 mars 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 373m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 373m
Point haut Point haut : 2088m
Point bas Point bas : 1810m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Grandes Rousses, Dauphiné
Commune Commune : Huez (38750)
Départ Départ : N 45.090734° / E 6.074406°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR
Téléchargez : -
Sentier piéton des lacs Les Grandes Rousses Cascade de glace du massif des Grandes Rousses Chemin piétonnier

Description de la randonnée

Vous pourrez démarrer de n'importe quel lieu dans la station de l'Alpe d'Huez . Pour cette randonnée, le départ est du Parking des Bergers.

(D/A) Des Bergers, prenez à pied la route qui longe la station et qui part vers les lacs en montant vers le Nord-Ouest jusqu'au bout de la station. C'est le GR®549. Vous atteindrez les derniers bâtiments au niveau du départ des Télésièges et Téléskis du Signal et du Téléphérique des Grandes Rousses.

(1) Prenez la direction indiquée du chemin piétonnier, circuit des lacs, en évitant les pistes de ski. Continuez le chemin piéton dans la neige damée.

(2) Au niveau du bâtiment du restaurant de la Plage des Neiges, avant le Col de Poutran, continuez vers le Nord le circuit piéton des lacs qui est indiqué. Restez sur le chemin piétonnier car l'on croise les pistes de ski de fond et de piste. Soyez vigilants. Vous allez atteindre le parking et l'auberge du Lac Besson et du Lac Noir qui sont cachés sous une épaisse couche de neige et de glace.

(3) Continuez à droite le chemin indiqué le long des lacs. Quittez sur la longueur du lac le GR®549. Lacs que l'on devine parfois enfouis sous la neige. Admirez les très belles cascades de glace à votre droite le long du massif des Grandes Rousses.
Arrivez à la Gare de l'Alpette qui est le point de convergence des zones de ski alpin de Vaujany, Oz en Oisans et l'Alpe d'Huez. C'est le point de départ du téléphérique qui monte au dôme des Grandes Rousses.

(4) Faites le retour par le même chemin ou par des variantes qui peuvent être proposées par les panneaux "chemin piéton" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1810m - Les Bergers
1 : km 0.91 - alt. 1864m - Départ des télésièges et téléphérique
2 : km 3.25 - alt. 2029m - Col de Poutran
3 : km 4.66 - alt. 2077m - Auberge du Lac Besson
4 : km 7.47 - alt. 2041m - Gare de l'Alpette
D/A : km 14.93 - alt. 1810m - Les Bergers

Informations pratiques

Pas d'équipement nécessaire pour cette balade piétonne si ce n'est des chaussures de randonnée ou de trail. Le chemin est très bien damé et ne nécessite pas de raquettes. Des bâtons peuvent aider dans les montées. Ce parcours est très bien indiqué et restez sur celui-ci pour ne pas gêner les skieurs et leurs pistes.
Il y a de nombreux bancs posés le long du sentier et c'est très agréable pour se reposer, admirer la vue ou se ravitailler.
Coté bar et restauration, vous trouverez un bar restaurant au niveau des points suivants :

  • Avant le Col de Poutran : La Plage des Neiges, souvent bondé.
  • Lac Besson et du Lac Noir, moins fréquenté.
  • L'Alpette, personnel sympa et accueillant.

C'est finalement une balade à pied d'hiver dans la neige très belle et accessible. Une paire de bâtons pourra vous faciliter la tâche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ne ratez pas les belles cascades bleues qui descendent le long du massif imposant des Grandes Rousse sur votre droite en montant, sur votre gauche en descendant.
La vue et le panorama sont superbes à cette altitude en hiver. On aimerait y rester.
(4) L'auberge de l'Alpette vous permet de vous restaurer ou de vous désaltérer sur sa terrasse plein Sud.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de l'Alpe d'Huez en passant par les gorges de la Sarenne
Distance 12.25km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -549m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez.
Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).

Le Lac Blanc via Altiport et l'ancienne mine au départ de l'Alpe d'Huez
Distance 13.73km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -854m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.

Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet
Distance 6.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!

La Croix de Cassini
Distance 6.48km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Freney-d'Oisans - 38 - Isère

Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.

Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...

Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !

Le Chemin du Facteur
Distance 10.09km Dénivelé positif +1295m Dénivelé négatif -1295m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bourg-d'Oisans - 38 - Isère

Ce circuit réaménagé se déroule sur le sentier qu'empruntait le facteur pour livrer le courrier au village de Villard Raymond. Il fait partie maintenant du GR®50 Tour du Dauphiné.

Boucle des cascades au départ du Col de Sarenne
Distance 9.94km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.

Lac et Croix de Belledonne depuis Allemont
Distance 20.65km Dénivelé positif +2179m Dénivelé négatif -2186m Durée 11h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Cette superbe "bambée" au départ d'Allemont passe au Lac, au Col et à la Croix de Belledonne avant de redescendre par le très sauvage vallon du Bâton et les lacs du Bœuf et du Bois.

La moitié de l'itinéraire est totalement hors sente et permet donc d'observer la faune et d'écouter les bruits de la montagne en toute tranquillité.

Ce parcours engagé nécessite les crampons et le piolet en toute saison et un départ de nuit en été (cf. infos pratiques).

Le Lac de Belledonne
Distance 10.62km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -943m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.