La Grotte de la Yésotte, la Croix Bénéton, la Pierre qui vire

Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.

Une randonnée Fleurey créée le vendredi 03 mai 2019 par Montécheroux. MAJ : vendredi 24 mai 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Fleurey (25190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3623OT
Grotte de la Yésotte

Stationner à la cabane de chasse de Fleurey, sur la route de la Combe d'Amotte.
En cas d'occupation par les chasseurs, possibilité de stationner à proximité du château d'eau, 300m plus bas après le virage, en direction de Fleurey.

(D/A) Entrer dans la pâture à gauche de la cabane de chasse. Suivre le balisage Rond Bleu. À proximité de la loge des vaches, entrer dans la forêt à gauche, par le passage aménagé. Continuer sur le chemin d'abord descendant, puis au plat, puis montant régulièrement.

(1) Au col, grimper le sentier à droite en direction de la crête, en se repérant grâce à un petit cairn et au balisage Bleu. Après un cheminement en montagnes russes et une plus longue descente, repérer le cairn à droite qui indique la bifurcation pour l'accès à la grotte.

(2) Descendre la sente tout droit sur une vingtaine de mètres, puis cheminer plus à gauche pour passer en contre bas des rochers.

(3) Traverser la Grotte de la Yésotte. Continuer le chemin sous le rebord de la falaise qui s'estompe peu à peu. Le sentier remonte doucement jusqu'à rejoindre le point haut.
Bifurquer à droite. Après une légère descente, passer sur une plateforme rocheuse, rebord d'un large puits d'effondrement situé à gauche. ''Prudence''.

Continuer la sente tout droit pendant une cinquantaine de mètres, puis descendre à gauche dans l'éboulis, pour contourner le promontoire. Garder le cap vers l'Est pour rejoindre un chemin bien marqué.

(4) Point de bifurcation pour un aller et retour :
Sur le chemin, prendre à droite pour longer le bas de la falaise jusqu'au pied du cône d'éboulis du puits d'effondrement. Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.

(4) Continuer le chemin jusque dans la sapinière. Rejoindre la route forestière en contre-bas. Prendre cette route forestière à droite, jusqu'aux abords de la ferme de la Saussaye.

(5) Bifurquer à droite pour prendre le sentier qui monte à l'orée de la forêt. Franchir le passage aménagé et continuer sur la gauche. Passer successivement sous deux lignes à haute-tension et continuer le sentier jusqu'au point de vue de la Croix Bénéton.

(6) Revenir sur ses pas sur une vingtaine de mètres et suivre, à gauche, le balisage Jaune et Bleu. Descente rapide. Rejoindre la route forestière. Prendre à droite, en suivant le balisage Jaune et Bleu en direction de Fleurey.

(7) Remonter la combe à travers la pâture. Passer à proximité du bloc erratique de la Pierre qui vire. Continuer la montée jusqu'à la route de Fleurey. Traverser, et contourner le château d'eau par la gauche pour atteindre le parking de la cabane de chasse. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 693m - Parking de chasse de la Fleurette
6 : km 2.95 - alt. 617m - La Croix Bénéton
7 : km 4.58 - alt. 555m - La Pierre qui vire
D/A : km 6.24 - alt. 691m - Parking de chasse de la Fleurette

(D/A) L'abri des chasseurs, "la Fleurette", est laissé à disposition des randonneurs hors saison de chasse.
Propre et bien ordonné, merci d'en prendre soin.

(6) Le début de la descente depuis la Croix Bénéton est un peu raide mais le sentier est entretenu.
En cas de terrain trop glissant pour la descente, la balade peut être adaptée en aller et retour par la crête.

• Circuit partiellement balisé.
Prudence durant le cheminement près des abrupts.
• Respecter les troupeaux, bien refermer les barrières des pâtures.
• Il est préférable de faire le circuit dans le sens indiqué pour des raisons de repérage difficile sur les sections de crête hors balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3623OT.

Pendant la randonnée :

(3) La grotte de la Yésotte (ou Essart de la Saussaie). Grotte ouverte originale.

(4) Fracturation et puits d'effondrement, à voir dessus et dessous.

(6) Point de vue de la Croix Bénéton.

(7) La Pierre qui Vire, bloc erratique et pierre à légende :

• Sous la pierre, un trésor serait gardé par une vouivre. Tous les 100 ans, la nuit de Noël à la minuit, la pierre se met à tourner, libérant la bête qui s’éloigne et devient inoffensive durant un certain temps... C'est le moment de s’emparer du trésor !

• On dit aussi que lorsqu’un seigneur se rendait du château de la Roche au château de Châtillon, il était accompagné jusqu’à la Pierre qui Vire par les gardes du château de la Roche qui étaient alors relayés par les gardes du château de Châtillon.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 05 juin 2019 à 20:50

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Très belle randonnée avec vraiment de jolis points de vue .Seul bémol trouver les ronds bleu très petits et rares.

Daniel

le lundi 27 mai 2019 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

la description du circuit est juste ,mais il faut rester très attentif durant le parcours pour ne pas s'égarer , le chemin étant par endroit refermé par la végétation et souvent encombré par des chutes de branches ou d'arbres, mais cela reste un beau petit circuit hors des sentiers battus pour une immersion en plaine nature et "faune pas mal de tiques en cette saison" et un joli panorama

le dimanche 26 mai 2019 à 19:07

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Très beau circuit encore assez sauvage. Vue magnifique depuis la crête. Le puit d'effondrement vous colle un frisson d'enfer. Beaucoup de points d'intérêt géologiques. Un régal, merci beaucoup.

Conseil : partez absolument avec la trace GPX et à cette saison auscultez-vous impérativement en rentrant et les 2 jours suivants ( 7 tiques par personne pour nous et pourtant bien équipées ).

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Le sentier des arches
Distance 7.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liebvillers - 25 - Doubs

Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !

La Corne au Loup
Distance 15.32km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valoreille - 25 - Doubs

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot
Distance 9.8km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -424m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

Le Mont Écheroux
Distance 8.52km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village.
Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs.
Passage au petit monument du maquis du Lomont.

La falaise de Clémont et la Belle Roche
Distance 6.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.