La Grotte de Sous Roche

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Fiche technique
Une randonnée Deluz créée le dimanche 29 avril 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 7.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 363m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 357m
Point haut Point haut : 482m
Point bas Point bas : 255m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Deluz (25960)
Départ Départ : N 47.293156° / E 6.202045°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3423ET
Téléchargez : -
La Chapelle de Montoille Deluz - Les papeteries L'église Saint-Martin de Deluz Deluz

Description de la randonnée

Parking Rue des Papeteries sur le flanc droit de l'Église Saint-Martin de 1736, construite par l'architecte J.P. Galezot, au dôme à impérial comtois recouvert de tuiles vernissées. Balisage Jaune-Bleu. Sur le Parvis de l'église, vous pourrez voir un calvaire ancien.

(D/A) Partez dans la Rue de l'Église, malgré la croix Jaune-Bleu. Au "Cédez le passage", tournez à droite dans la Rue Du Breuil, passant sous le pont du chemin de fer. Puis tout droit dans la voie sans issue. En haut de la rue, montez à gauche en direction du cimetière, passant devant une ancienne maison ouvrière.

Au n°37, virez tout à droite dans ce qui semble un chemin privé. Le sentier de randonnée herbeux démarre à droite de la maison. En haut, il rejoint un chemin empierré au niveau d'un poteau balise. Remontez-le à gauche (direction Vaire-le-Petit). Une cinquantaine de mètres plus haut, au nouveau poteau balise, grimpez à la chapelle par la petite sente à droite.

(1) Sur le parvis, des bancs pour admirer la vue sur la vallée. Faisant face à la chapelle, partez à droite par le chemin empierré le plus proche en contrebas de l'édifice. À la départementale, poursuivez à gauche, longeant le mur de pierres sèches et, rapidement à la bifurcation, montez à droite par le chemin bien empierré.

(2) Sur le haut, au carrefour de chemin au pied d'un grand arbre porteur de la pancarte "Parking de chasse" et du n°15 gravé en rouge, partez à droite dans le chemin forestier. Rapidement, une bifurcation. Partez à gauche, abandonnant le balisage pour quelques instants. À la nouvelle bifurcation proche (en triangle), au pied d'un grand arbre, poursuivez tout droit (voie de droite). Le chemin s'améliore et devient un beau sentier.

(3) Quand vous rejoignez un chemin forestier plus large, partez à gauche, longeant de vieux murgers moussus (murs de pierres sèches). Rapidement, de nouveau au pied d'un grand arbre porteur de balise, grimpez sur la droite.

Quand vous débouchez sur la départementale, remontez à gauche d'une cinquantaine de mètres pour repartir tout de suite à droite dans le bois par un beau chemin empierré qui s'offre à vous. Rapidement, à une bifurcation, poursuivez tout droit et restez-y jusqu'aux falaises. En vue des falaises, le chemin devient une sente.

(4) Au poteau balise, partez à gauche, longeant de superbes corniches échancrées en direction de Laissey. Une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte "Belvédère" sur la droite, un peu à l'écart du chemin, qui vous invite à descendre par une sente à droite vers les Rochers du Château Loriot qui dominent la vallée du Doubs de ses 491 mètres. Attention ! On peut facilement passez devant sans la voir. J'y ai construit un petit cairn pour la repérer. N'hésitez pas à y laisser votre pierre pour le rendre plus évident. Descendez prudemment vers le belvédère du Château Loriot. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey. Rebroussez chemin pour retrouver le poteau balise "Circuit des Belvédères" .

(4) Descendez à gauche en direction de Deluz, en continuant à longer les corniches.

(5) À la deuxième pancarte "Attention Falaises", la Grotte de sous Roche et un point de vue sauvage sur la vallée. Soyez extrêmement prudent. Ne cherchez pas à atteindre la grotte, c'est impossible. Poursuivez jusqu'aux pâtures, profitant de la vue sur les anciennes forges surmontées de la Roche Blanche.

Une dernière bifurcation de sente, au niveau d'un poteau balise. Continuez la descente à gauche jusqu'au village. Au bas de la joliment nommée Impasse Chantemerle, partez à droite, passant devant la mairie-lavoir, poursuivant tout droit. Puis à gauche dans la Rue des Papeteries pour regagner l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Église Saint-Martin
1 : km 0.96 - alt. 335m - Chapelle de Montoille
2 : km 2.77 - alt. 396m - Parking de chasse
3 : km 4.11 - alt. 407m - Le Grand Seu
4 : km 5.7 - alt. 481m - Rochers du Château Loriot
5 : km 6.52 - alt. 403m - Grotte sous Roche
D/A : km 7.45 - alt. 255m - Église Saint-Martin

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 19:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un gps peut rendre service le balisage étant bien mais pas parfait

La balade prend 2h pour des gens non entraînés

Les points de vues sur les boucles du Doubs sont magnifiques

Mercis Visorando


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour le grand cairn sans lequel l'accès au belvédère peut effectivement passer inaperçu.
Entre (2) et (3): Nous avons un peu tâtonné après le parking de chasse, au niveau de "la nouvelle bifurcation", car il y a, un peu avant, un sentier qui part à droite qu'il faut donc ignorer. Préciser peut-être "au pied d'un grand chêne, poursuivez tout droit...."
2h45 de rando magnifique!


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade agréable ! On a traversé la forêt par des layons rectilignes jusqu'au au belvédère des Rochers du Château Loriot. Pique-nique en contemplant la belle vue. Les bâtons sont effectivement bienvenus pour la descente jusqu'à Deluz.
Quant à la grotte, nous n'avons point trouvé l'accès. Nous nous sommes dit qu'elle doit être accessible, mais... en rappel ! Là, c'est une autre histoire...
Merci au visorandonneur de Fontain pour le tuyau


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 09:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa. Le début n'a rien de particulier. Par contre la vue sur la fin du parcours est superbe !!! Attention à la descente ! Bâtons et chaussures de marche fortement conseillés


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rien a redire. Merçi a tous

Autres randonnées dans le secteur

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Montagne d'Aigremont
Distance 11.35km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -534m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

Le Mont Souvance
Distance 7.9km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laissey - 25 - Doubs

Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Notre Dame d'Aigremont
Distance 8.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

Sentiers des Crêtes
Distance 8.16km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

Distance 10.57km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

La Roche Blanche
Distance 15.08km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.