La Marfée

Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.

Une randonnée Noyers-Pont-Maugis créée le dimanche 05 novembre 2017 par Lechristian55. MAJ : mardi 05 décembre 2017
Commune Commune : Noyers-Pont-Maugis (08350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB

Départ du parking de l'ancienne mairie à Noyers, à gauche à l'entrée du village quand on arrive de Pont Maugis sur la D6.

(D/A) On prend la direction de Chaumont (Rue du 11ème Corps). On quitte le village de Noyers et on longe le cimetière militaire. On continue tout droit sur la route où l'on retrouve le GR®14 (balisage Rouge et Blanc) et on atteint le Col de la Marfée.

(1) On poursuit en descente jusqu'à Chaumont.

(2) À l'entrée du village, on tourne à droite, Rue de Saint-Quentin. À la sortie du village, on prolonge sur un chemin de terre en ignorant un départ à gauche puis un à droite. Après un virage à gauche, à une fourche, on suit le chemin de gauche (Nord-Ouest) et on va tout droit jusqu'à la forêt.

(3) On tourne à gauche le long de la forêt puis, après une courte montée, on entre dans la forêt.

(4) Au croisement, on prend à droite et on va tout droit (Nord-Nord-Ouest) jusqu'à un point de vue sur la vallée de Cheveuges.

(5) On tourne alors à droite et on poursuit sur une route forestière en montée.

(6) À l'intersection, on tourne à gauche et on va plein Est.

(7) Au bout de la route forestière, on prolonge tout droit par le chemin de terre. On croise quelques chemins que l'on néglige et on sort de la forêt. On longe la Nécropole nationale et on aboutit à une route goudronnée.

(8) On suit la route (Rue de la Marfée), et on descend vers Noyers. Au croisement, on tourne à gauche, Rue Colonel de Marolles, et on passe devant l'église. On tourne ensuite à droite, Rue de l'église, pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 263m - Parking ancienne mairie
7 : km 7 - alt. 334m - Fin de la route forestiere, tout droit
8 : km 8.19 - alt. 329m - Route goudronnée, tout droit
D/A : km 9.15 - alt. 263m - Parking ancienne mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

(2) Visiter ce village et découvrir de belles inscriptions sur les maisons.
Nécropole de la Marfée.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 21 janvier 2019 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

belle randonnee variant route et bois ,tres belle vue du site de la marfe .

le mardi 19 juin 2018 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Belle randonnée, sentier sous bois humide mais praticable.
Très beau point de vue du parking de la Nécropole sur Sedan , son château-fort et les environs.

le lundi 12 février 2018 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

wij wandelden het circuit op 12/2/18: de vorige dagen viel er sneeuw. dat maakte de w wel wat zwaarder, maar met geschikt schoeisel wel te doen. Indrukwekkende kerkhoven, zowel van duitse als franse gesneuvelden. Een deel langs de weg zeer goed begaanbaar, veld en boswegen modderig (de sneeuw was aan 't smelten. Op 't einde nog een panorama over de maasvallei bij Sedan, met overstroomde gebieden. 4 buizerden en één (verwonderlijk) wouw gespot: natuurgebied dus.

bedankt Jean-Jacques!

La Croix Piot au départ de Wadelincourt
Distance 17.72km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -384m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wadelincourt - 08 - Ardennes

Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.

De la vallée de l'Ennemane aux hauteurs de la Marfée
Distance 21.8km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -389m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Remilly-Aillicourt - 08 - Ardennes

Cette randonnée chargée d'histoire vous conduira par des chemins variés de la vallée de l'Ennemane aux hauteurs de la Marfée, théâtre d'affrontements militaires au cours des dernières guerres.
Le point de vue de La Marfée vous permettra d'admirer un magnifique panorama regroupant plus de 12 villages.

De rivières en collines aux portes de l'Ennemane
Distance 8.33km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Remilly-Aillicourt - 08 - Ardennes

Cette randonnée vous emmène de part et d'autre de l'Ennemane sur des chemins forestiers et agricoles. Ce circuit emprunte 9 des 220 km de randonnée proposée par les Portes du Luxembourg. Jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de l'Ennemane.

Sedan, le lac et le canal
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

Le massif de la Marfée, un promontoire chargé d'histoire
Distance 14.72km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.

Distance 12.28km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bulson - 08 - Ardennes

Sur une petite route goudronnée puis sur de grands chemins agricoles et forestiers, cette randonnée vous offrira de jolies perspectives sur les villages environnants, la vallée de la Bar et le canal des Ardennes.

Les Cognettes est le surnom donné aux habitants de Bulson.

Des hauteurs de Sedan au mémorial des Chasseurs d'Afrique à Floing
Distance 14.01km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.

Des hauteurs de Sedan au val d'Olly
Distance 13.11km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.