La Montagne d'Aigremont

Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

Fiche technique
Une randonnée Deluz créée le jeudi 29 décembre 2016 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 534m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 534m
Point haut Point haut : 525m
Point bas Point bas : 312m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Deluz (25960)
Départ Départ : N 47.301876° / E 6.191053°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3423ET
Téléchargez : -
Château-Loriot, la Montagne d'Aigrmeont et le Mont Souvance Le belvédère du Château-Loriot Le château Loriot La Montagne d'Aigremont

Description de la randonnée

Parking de chasse au milieu de la D426, à la pancarte verte "Belvédère du Château Loriot". Balisage Jaune-Bleu, Blanc-Rouge. Quelques tronçons sans balisage.

(D/A) Partez dans le beau chemin forestier qui s'offre à vous. Rapidement, à une bifurcation, poursuivez tout droit par la voie de gauche et restez-y jusqu'aux falaises. En vue des falaises, le chemin devient une sente.

(1) Au poteau balise, partez à gauche, longeant de superbes corniches échancrées en direction de Laissey.

(2) Une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte "Belvédère" sur la droite, un peu à l'écart du chemin, qui vous invite à descendre prudemment par une sente à droite vers les Rochers du Château Loriot qui dominent la vallée du Doubs de ses 491m. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey. Rebroussez chemin pour retrouver le circuit que vous empruntez sur la droite en suivant le balisage. Attention ! À un endroit, le sentier abandonne la ligne de crête qui vous sera d'ailleurs interdite par une croix Jaune-Bleu, pour descendre un peu sur la gauche. Le sous-bois aéré rend la marche agréable. La sente s'élargit pour devenir un chemin forestier.

(3) Arrivez à un croisement de chemins en X. Grimpez à droite et, 50m plus loin, laissez à main gauche un chemin qui descend le coteau. Arrivez bientôt à un carrefour repéré par des pancartes et continuez à monter tout droit en direction d'Aigremont. Longez à main droite un chemin de Croix qui sera sans doute un peu le vôtre, car cette partie du parcours est une belle grimpette !

(4) Arrivez bientôt à la Chapelle d'Aigremont (557m) avec de beaux points de vue au Nord sur le Val de Roulans et ses éoliennes et au Sud sur les Monts du Jura et le Mont Blanc par temps clair. Montez par l'escalier moussu à droite, faites le tour de la chapelle par la droite pour la vue sur la Roche de Souvance et redescendez par la jolie sente de crête que vous découvrirez au pied de la grande croix de bois. Vous perdez le balisage. En vue des premières maisons, rejoignez un chemin plus large que vous continuez à descendre.

(5) Arrivez au pied du château, propriété privée, dont vous n’apercevrez que la tour au travers des arbres. Partez à gauche à la fontaine, en jetant un coup d'œil à l'escalier de la vieille ferme à gauche. Au n°18, partez à gauche dans le petit bout de chemin et poursuivez tout droit pour 700m de route goudronnée (point noir de cette balade), heureusement peu passante.

(6) Cent mètres après le dernier hangar artisanal, repérez l'invite du balisage à partir tout à gauche dans le champ. Puis, virez à droite pour entrer de nouveau dans la forêt. Le chemin devient une sente entre forêt et pâture et rejoint la fin d'une petite route goudronnée, bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit en direction de Saint-Anne, jolie petite statue en bronze.
Au pied de Sainte-Anne et de la Vierge, une bifurcation. Continuez à monter par la voie de droite, retrouvant la croisée en X.

(3) Prenez la branche de droite, ne rechignant sûrement pas à parcourir à nouveau ce superbe sentier de corniches. Vous retrouvez le poteau balise "Circuit des Belvédères";

(1) Descendrez à gauche en direction de Deluz, continuant à longer les corniches (la descente du sentier est très raide).

(7) À la deuxième pancarte "Attention Falaises", la Grotte de sous Roche et un point de vue sauvage non sécurisé sur la vallée. Soyez extrêmement prudent. Ne tentez pas pas d'atteindre la grotte, c'est impossible !. Poursuivez jusqu'aux pâtures, profitant de la vue sur les anciennes forges surmontées de la Roche Blanche. À l'entrée dans la pâture, un poteau balise. Descendez d'une centaine de mètres et après être passé entre deux petits bosquets de genévriers, la sente bifurque. Abandonnez le balisage et la descente en partant horizontalement par la voie de droite.

(8) Rejoignez le lotissement de Frétille. Montez tout à droite par le chemin piétonnier pour arriver au cul-de-sac de la Rue des Genévriers. À l’intersection suivante, montez à droite dans la rue de Frétille. Avant le n°26, grimpez à droite dans la ruelle longeant le muret de la maison qui devient rapidement un chemin forestier. Longez à main droite un vieux mur de pierres moussues et arrivez à une croisée en X. Poursuivez tout droit la montée, par la voie de gauche, passant au pied d'un grand trépied métallique supportant une cuve d'alimentation du gibier. Le chemin devient une sente qui rejoint, un peu plus haut, un plus large chemin que vous continuez à monter, laissant rapidement un chemin un peu embroussaillé à main gauche. Atteignez le sentier balisé de départ que vous descendrez à gauche pour retrouver rapidement votre voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 392m - Parking de chasse
1 : km 0.87 - alt. 481m - Rochers du Château-Loriot
2 : km 1.01 - alt. 481m - Belvédère du Château Loriot
3 : km 2.31 - alt. 425m - Croisée en X Sainte-Anne
4 : km 3.07 - alt. 523m - Chapelle Notre-Dame d'Aigremont
5 : km 4.46 - alt. 346m - Château du Petit-Roulans
6 : km 5.64 - alt. 350m - Roulans l'Église
7 : km 8.83 - alt. 400m - Grotte de sous Roche
8 : km 9.49 - alt. 314m - La Frétille
D/A : km 11.35 - alt. 392m - Parking de chasse

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 02 juin 2017 à 14:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super cette rando, merci pour le topo sans faille ! Un seul complément à faire si je puis me permettre : lorsqu'on revient au point (1), vers la fin, et qu'on descend sur Deluz, il faut préciser que la descente du sentier est très raide. Avec des chaussures basses, j'ai failli y laisser mes chevilles quelques fois, tant le sentier est abrupte et se dérobait sous mes pieds !
Mais sinon c'est du tout bon, et pour celui qui serait avec de jeunes enfants ou qui n'aimerait pas les fortes descentes, ce dernier "détour" est tout à fait évitable, cela n'enlève rien au charme et à l'intérêt du reste de la rando !! Merci à son auteur !

Autres randonnées dans le secteur

La Grotte de Sous Roche
Distance 7.45km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Le Mont Souvance
Distance 7.9km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laissey - 25 - Doubs

Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.

Notre Dame d'Aigremont
Distance 8.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

La Chapelle de Montoille et les Rochers du Château-Loriot
Distance 11.58km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -441m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaire-le-Petit - 25 - Doubs

Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.

La Roche Blanche
Distance 15.08km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Distance 10.57km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.