La Montagne Sainte-Marguerite au départ de Saint-Pierre-de-Colombier

Cette randonnée permet d'accéder à la Chapelle Sainte-Marguerite par un parcours moins classique. Elle traverse plusieurs hameaux authentiques et offre de très belles vues tout au long du circuit.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Pierre-de-Colombier créée le mardi 12 mars 2019 par RAABSPDC. MAJ : jeudi 28 mars 2019
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 15.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 780m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 779m
Point haut Point haut : 973m
Point bas Point bas : 406m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Colombier (07450)
Départ Départ : N 44.704635° / E 4.264739°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Téléchargez : -
Depuis les crêtes Un superbe cairn marquant l'itinéraire de descente De Sainte-Marguerite Chapelle Sainte-Marguerite

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-de-Colombier, se garer sur la Place du Marché, situé sur la D343 en direction de Juvinas.

Le balisage est Blanc-Jaune, parfois discret et ancien. La descente depuis le sommet jusqu'au hameau d'Aubignas utilise des parcours non balisés.

(D/A) De la Place du Marché, prendre la D343 en direction de Juvinas sur environ 400m.

(1) Sur la gauche, partir vers le Courtiaol et après 50m prendre de nouveau à gauche la rue nommée "Chemin des Terrisses".
Dans un virage en épingle à cheveux tournant à gauche, continuer tout droit sur le chemin qui passe au-dessus d'un bâtiment agricole. Prendre sur la gauche un sentier montant (présence d'un cairn sur la gauche au début de ce chemin). Ne pas franchir le Ruisseau du Libonès. Arriver sur une route dans une épingle à cheveux.

(2) Prendre à gauche par cette route. Puis continuer par cette route qui monte sur la gauche, juste en face du panneau routier Croisement. À la route suivante, prendre à droite.
Dans un virage vers la droite, prendre le chemin dans le prolongement de la route. Passer deux gués. Arriver sur une route au hameau du Libonès.

(3) Tourner à droite et traverser ce hameau. Dans un virage en épingle à cheveux tournant à gauche autour d'un bâtiment, prendre à droite l'impasse limitée à 6T. Plus loin, en face d'une maison, prendre sur la gauche un large chemin de terre qui atteint une route. Rejoindre le col de Juvinas par la route ou le sentier de randonnée.

(4) Au poteau de randonnée, prendre à droite la direction « Font Rognon (2,1km) Chirols 7,6km ». Ce sentier situé de l'autre côté de la route grimpe dans la forêt. Vers la crête, il longe une clôture dans un espace dégagé et arrive au Col de Hautaizac.

(5) En lisière de la forêt de pins, repérer sur la droite une piste avec une croix balisée Blanc-Jaune sur un tronc. Il faudra repasser par cet endroit pour le retour. Pour le moment, ignorer cette piste et continuer tout droit.

(6) Présence sur la gauche d'un sentier (croix balisée Blanc-Jaune sur un tronc d'arbre) conduisant à une dizaine de mètres à un belvédère naturel offrant de belles vues sur la vallée et les monts environnants. Faire un aller-retour.
Arrivée à un carrefour de pistes avec la D343. Présence d'un poteau de randonnée.

(7) Prendre la direction « Sainte-Marguerite 1,1km Vals-les-Bains 10,9km ». Monter au sommet par la route (présence sur la gauche d'un panneau indicateur routier « Sainte Marguerite »).
Parallèlement à celle-ci, noter la présence sur la droite d'un sentier qui sera utilisé pour la descente.
Arriver au sommet de la Montagne Sainte-Marguerite.

(8) Pour la descente, à droite de la Chapelle Sainte-Marguerite, repérer au fond une cabane en bois au pied d'un petit émetteur. Juste à côté est plantée une pancarte Bleue avec la mention Juvinas; prendre le passage discret descendant de cet endroit. Suivre ensuite le sentier indiqué par la pancarte « Juvinas, Chirols ». Il surplombe la route prise à la montée et rejoint le carrefour de pistes.

(7) Suivre à droite la direction « La Faysse 2km Juvinas 2,8km » jusqu'au col de Hautaizac.

(5) Prendre sur la gauche la piste malgré la présence sur un tronc d'arbre d'une croix balisée Blanc et Jaune.
Elle se poursuit plein Ouest par un chemin de crête bien marqué qui descend progressivement. Longer ensuite un muret (point coté 738m), au Col des Champs, tourner à gauche pour traverser une prairie. Le sentier chemine ensuite entre deux petits murets avant de rejoindre le hameau d'Aubignas.

(9) Prendre la route à droite jusqu'au bout du hameau. Puis continuer par un chemin jusqu'à Barricaud.

(10) Prendre à droite. Aux dernières maisons, faire un gauche droite pour récupérer le sentier de randonnée en léger contrebas. Traverser trois fois la route puis prendre la voie "Chemin de la Gonthier".

(11) Au poteau de randonnée La Gonthier, prendre à droite la direction "Saint-Pierre-De-Colombier 4km".

(12) Traverser le hameau de la Vedèche. Arriver sur une route, tourner à gauche. Prendre un sentier montant sur la droite (présence d'un poteau avec le sigle du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle; pour la suite du parcours, suivre ce balisage). Arriver sur une route.

(13) Aux dernières maisons, prendre le sentier sur la gauche, en face d'une maison et devant un poteau en ciment EDF. Il traverse deux fois la route. Arriver sur une route. Tourner à droite et suivre cette route sur 500m. Prendre sur la gauche un sentier descendant dans la forêt. Arriver aux premières maisons.
¹ Sur la gauche, prendre un chemin caladé qui longe une maison et bordé par un muret. passer le Ruisseau du Libonès et arriver Impasse du Courtiol Bas.

(1) Partir en face et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 412m - Place du Marché de Saint-Pierre-de-Colombier
1 : km 0.14 - alt. 411m - Bifurcation commune aller retour
2 : km 1.72 - alt. 554m - Les Gayots
3 : km 2.53 - alt. 617m - Libonès
4 : km 3.78 - alt. 717m - Col de Juvinas
5 : km 4.58 - alt. 888m - Col de Hautaizac
6 : km 5.01 - alt. 917m - Belvédère naturel. La Faye
7 : km 5.75 - alt. 852m - Carrefour de pistes
8 : km 6.91 - alt. 971m - Sommet - Chapelle Saint-Marguerite (Chirols)
9 : km 10.63 - alt. 694m - Aubignas
10 : km 11.6 - alt. 600m - Barricaud
11 : km 11.97 - alt. 502m - Mât de randonnée La Gontier
12 : km 12.35 - alt. 526m - La Vedèche
13 : km 13.68 - alt. 531m - Le Ranc
D/A : km 15.13 - alt. 411m - Place du Marché de Saint-Pierre-de-Colombier

Informations pratiques

Le sentier dit "des Terrisses", situé dans le prolongement de la voie du même nom, a été rétabli récemment, en léger contrebas du précédent figurant sur les cartes IGN. Seuls quelques cairns signalent sa présence.
Présence de gués surtout entre (1) et (3). Montée rude à partir du Col de Juvinas (de (4) à (5) ). Chemins très caillouteux des points (4) à (7) et sur le chemin de crêtes de (5) à (9).
Parcours long avec quelques passages en forte pente de (4) à (7), tant en montée qu'en descente. Circuit pour bon randonneur.
Table d'orientation au sommet de la Montagne St-Marguerite. Très belles vues panoramiques au sommet et sur le chemin de crête de (5) à (9). Belle vue au belvédère naturel (6) et sur le sentier en balcon qui domine la rivière Bourges entre (12) et (13).
Le sommet de cette montagne est accessible par la route au départ de Pont de Verrières, Chirols et offre des vues exceptionnelles jusqu'au Mont Ventoux, les Trois Becs dans la Drôme et les cîmes enneigées des Alpes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Burzet
Niègles (vierge noire dans son église)
Château de Ventadour en cours de restauration.
¹ Suite à une période de pluie, il est plus pratique de poursuivre par l'impasse des Terrons, puis la route de Juvinas pour rejoindre le (1).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une pure merveille, un "concentré" d'Ardèche ! Sentiers, crêtes, magnifiques paysages envoûtants de l'Ardèche.
Grand merci à l'auteur.


Visorandonneur
le vendredi 29 mars 2019 à 13:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour Michel,

Une grande classique. La randonnée de Sainte Marguerite est un peu à l'origine de l'association Randonnées, Activités et Amitié de La Bourges, de même qu'un débroussaillage du sentier entre Les Terrisses et Le Cros du Libonès il y a autour de 25 ans je pense ... Un sentier quelque peu délaissé ensuite, de nouveau accessible.

Merci Michel d'avoir décrit cette très belle randonnée.

Michel.

Autres randonnées dans le secteur

Point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières
Distance 4.02km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette petite randonnée permet, depuis le village de Saint-Pierre-de-Colombier, d'accéder au hameau du Ranc, accroché à la montagne sur un versant Sud abrupt, puis d'aller jusqu'à un superbe point de vue sur la vallée et sur le barrage. Retour par le même chemin.

Les hameaux de la Bourges
Distance 15.7km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -824m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.

Le Col de Juvinas par le chemin des Terrisses au Cros du Libonès
Distance 8.55km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.

Le tour de Chante-Perdrix
Distance 3.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.

À la recherche des chemins perdus de haute Ardèche
Distance 8.59km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.

Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 6.85km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -327m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.

Distance 11.49km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -694m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chirols - 07 - Ardèche

Au départ de l'Écomusée du moulinage de Pont de Veyrières, montée vers Chirols puis la Chapelle Sainte-Marguerite, sommet hérissé d'antennes diverses et variées, point le plus haut du circuit avec une vue magnifique sur le Coiron et les Cévennes ardéchoises. Retour par les crêtes du Revescu, vue sur le plateau et descente par le hameau d'Aubignas vers le point de départ.

La balade de Robert à Meyras
Distance 17.05km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -536m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Robert, 86 ans, a guidé cette randonnée autour de Meyras (décembre 2017), en passant par les châteaux de Ventadour et de Hautségur, puis par les hauteurs de Neyrac et la coulée du volcan du Souilhol. L'itinéraire est un peu tortueux et il y a un peu de route, mais on découvre une zone diverse et bien particulière du cours supérieur de l'Ardèche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.