La Pierre de l'Écuelle à Saint-Crespin-sur-Moine

Sentier balisé au départ de La Maison du Mineur et des Énergies qui chemine le long de la Moine en passant par la Pierre de l’Écuelle. Édifice emprunt de légende, selon lequelle l’assiette et le couteau du diable y seraient gravés...

Une randonnée Saint-Crespin-sur-Moine créée le vendredi 31 mai 2019 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 21 juin 2019
Commune Commune : Saint-Crespin-sur-Moine (49230)
Départ Départ : N 47.096334° / O 1.186519°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB

Se garer sur le parking de la Maison du Mineur et des Énergies à Saint-Crespin-sur-Moine.

Sentier balisé en Jaune.

(D/A) Montez la Rue de Gaudu. Arrivé au stop, tournez à gauche puis encore à gauche pour emprunter la Rue de Bretagne. Filez tout droit, passez devant le cimetière et la Chapelle des Écluseaux.

(1) Tournez à gauche au niveau de la Croix Couprie. Traversez les vignes puis obliquez à gauche en empruntant le sentier qui descend vers la Moine.

(2) Ignorez un chemin à gauche qui sera celui du retour et continuez la descente.

(3) Longez la Moine jusqu’au village de Fromont. Poursuivez le sentier qui longe la rivière jusqu’à la prochaine intersection en passant sous une ligne électrique.

(4) Au carrefour des quatre chemins, tournez à gauche et longez, à nouveau, la Moine vers le Moulin Cassé. Poursuivez votre chemin tout droit.

(5) Sur votre droite, vous avez la possibilité de gravir le coteau pour accéder au site de la Pierre de l’Écuelle. Ensuite revenez sur vos pas pour rejoindre le sentier et continuez Nord-Ouest jusqu'à une route.

(6) Prenez à gauche et suivez la route sur 50m. Ensuite, tournez à droite et empruntez le sentier qui entre les vignes pendant environ 1km.

(7) Virez à droite, traversez les vignes et les cultures jusqu’au village de la Chaloire.

(8) Traversez ce village, tournez à gauche à la sortie et descendez le sentier.

(4) À l’intersection des quatre chemins prenez à gauche. Suivez le sentier qui longe la Moine et que vous avez pris à l’aller.

(3) Arrivé au niveau de l’emplacement de pêche pour handicapé vous avez deux possibilités :
- Suivez le sentier qui longe la Moine qui vous mènera à l’espace botanique Bikini.
- Ou poursuivez sur 250m.

(2) Prenez à droite et suivez le sentier escarpé qui vous mènera à l’espace botanique Bikini (parcours tracé).

(9) Traversez l’espace botanique. Continuez tout droit sur le sentier longeant la Moine sur 500m et tournez à gauche à la prochaine intersection pour remonter au parking de départ par le Chemin de Gaudu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Maison du Mineur et des Énergies
1 : km 0.95 - alt. 68m - Croix Couprie
2 : km 2.11 - alt. 44m - Bifurcation commune A/R
3 : km 2.34 - alt. 29m - Bord de la Moine - La Moine
4 : km 4.18 - alt. 36m - Carrefour de la boucle
5 : km 5.31 - alt. 35m - Pierre de l'Ecuelle (ou rochers de Mélusine)
6 : km 5.79 - alt. 44m - Route à gauche
7 : km 7.02 - alt. 63m - Chemin à droite vers la Chaloire
8 : km 7.27 - alt. 58m - Traversée du village de la Chaloire
9 : km 10.75 - alt. 34m - Espace botanique Bikini
D/A : km 11.46 - alt. 42m - Maison du Mineur et des Énergies

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

Foulques Nerra à Montfaucon-Montigné
Distance 13.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Foulques Nerra, nom du comte d'Anjou qui fit construire à la fin du Xème siècle, un château en bois sur une motte, formée de la terre sortie pour creuser les douves, afin de protéger son territoire. Motte féodale observable à proximité du départ. Laissez-vous bercer par la Moine lors de sa traversée au cours de ce circuit.

Les Moulins de Robat entre Saint-Germain-sur-Moine et Montfaucon
Distance 12.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera suivre les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur quelques kilomètres. Sans difficulté et au travers de la campagne de Sèvremoine en passant par des hameaux où d'anciens moulins trônent.

Boucle de la Vallée de l'Aiguefou à Saint-Germain-sur-Moine
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.

Petite randonnée au coeur de la campagne à Tillières (Sèvremoine)
Distance 4.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Tillières - 49 - Maine-et-Loire

5 km au travers de la campagne, idéal pour croiser la faune et la flore avoisinante grâce aux passages et à la proximité de différents points d'eau. Aurez-vous l'occasion de voir le Héron Garde-bœuf à la belle saison?

Distance 8.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Découvrir les sites et paysages le long de la Sèvre Nantaise vers Cugand, Gétigné et retour par Clisson.

Distance 17.18km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette boucle nous mène de Boussay à Tiffauges, au plus près de la belle vallée de la Sèvre Nantaise et assure le retour par des chemins de campagne très tranquilles.