La plaine des Alpilles

Située entre Eygalières et Eyguiéres, cette randonnée en boucle traverse un plateau peu fréquenté, d’où l'on peut observer les Opies au Sud. Le parcours est en sous- bois pour une grande partie, mais la partie Nord et le plateau peuvent être au vent (Mistral).

Fiche technique
Une randonnée Orgon créée le samedi 28 octobre 2017 par christophe13930. MAJ : jeudi 30 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 311m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 307m
Point haut Point haut : 301m
Point bas Point bas : 133m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Orgon (13660)
Départ Départ : N 43.771769° / E 5.004759°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT, 3143OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le point de départ se situe sur la Route d'Eygalières à Orgon. À proximité de l'embranchement du chemin d’accès, se trouve un domaine viticole assez connu. Prenez ce chemin balisé sur 500m environ et, à la cote 126, vous trouverez une grande zone pour servir de parking.

(D/A) Partez Sud-Sud-Ouest sur un large chemin. Après 300m, il oblique Sud-Ouest et, 400m plus loin, passe sous une ligne à haute tension. Restez sur ce chemin principal en négligeant les départs de chaque côté.

(1) Vous avez parcouru environ 3km depuis le départ. À cet endroit, le chemin réel (que nous avons suivi), s'écarte sensiblement du tracé de la carte. Partez au Sud sur 100m environ puis obliquer sur votre droite direction Nord-Ouest pour vous rapprocher d'une petite barre de 1,5m de haut environ.

(2) Elle se grimpe facilement et vous atteignez une grande zone de dalles. Descendez-les en tirant à droite, Nord-Ouest, vers la ligne d’écoulement des eaux. Ceci devient vite un sentier qui vire progressivement à gauche, vers l'Ouest et atteint un croisement de chemins.

(3) Prenez à gauche puis de suite à droite, plein Sud, en empruntant un chemin plus large qui vient d'Eygalières.
Nota : les photos aériennes montrent que le chemin du (1) rejoint le (3), mais sans passer par les dalles.

(4) Après 100m de branche Sud et une zone cultivée sur votre droite, cherchez et prenez à gauche un sentier étroit qui part en sous-bois et grimpe progressivement. 1,3km plus loin environ, vous atteignez la cote maximum (289m), et rejoignez un chemin.

(5) Empruntez-le à gauche vers le Sud-Est sur 250m.

(6) Prenez à droite un bon chemin qui va descendre de ce plateau dans des gorges sur environ 2,8km assez agréables. Vous êtes sur une large piste, presque carrossable en fond de vallon, qui longe le lit d'un ruisseau à sec.

(7) Au croisement de Saint-Hubert, virez à gauche et poursuivez au pied du massif pendant 2km.

(8) Dans ce secteur, vous pouvez faire un détour pour approcher du Château de Roquemartine (ne pas confondre avec le Château de la Reine Jeanne). Pour cela, descendre Sud-Sud- Est, la propriété est privée. Ce détour n'est pas décrit ici. Sinon, poursuivez tout droit pour atteindre un croisement (cote 169).

(9) Engagez la remontée à gauche par le vallon du Suif. Arrivé sur le plateau, vous croiserez rapidement le chemin forestier du Gros Calan.

(10) Prenez en face pour traverser le plateau en gardant une direction Nord. Ensuite, engagez la descente par l'Adeline et les gorges qui continuent et vous mènent directement au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m - Parking ombragé en pinède
1 : km 3.06 - alt. 172m - Point sensible, chemin réel s'écarte du tracé IGN
2 : km 3.26 - alt. 176m - Petite barre rocheuse
3 : km 3.59 - alt. 146m - Croisement avec chemin
4 : km 3.73 - alt. 151m - Sentier étroit à gauche
5 : km 5.16 - alt. 291m - Croisement, chemin à gauche
6 : km 5.4 - alt. 292m - Chemin à droite
7 : km 8.21 - alt. 179m - Saint-Hubert, à gauche
8 : km 9.19 - alt. 199m - Bifurcation possible vers Château de Roquemartine
9 : km 10.12 - alt. 176m - Entrée vallon du Suif à gauche
10 : km 11.91 - alt. 299m - Chemin forestier du Gros Calan
D/A : km 15.74 - alt. 133m - Parking ombragé en pinède

Informations pratiques

Bien prendre la carte, ou gps : il y a plusieurs occasions de prendre d'autres chemins, qui ne débouchent pas toujours.
Pas de point d'eau sur le circuit.
Équipement classique : chaussures de randonnée de préférence tige haute, bâtons, casquette, lunettes de soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT, 3143OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Détour possible pour aller voir le château de Roquemartine ( entre les (7) et (9)). Le domaine est privé, mais il semblerait que l'on puisse s'approcher. Se documenter sur le net si vous projetez de faire le détour.

Le circuit peut être réalisé en commençant par le Sud, points (7) ou (9), mais les possibilités de stationnement des véhicules me semblent moins pratiques.

Le domaine viticole proche du départ peut être visité ; très belle boutique et dégustation possible.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, belle randonnée avec alternance de passages en forêt, crêtes et vallons. je pense qu'il est quasiment impossible de faire cette randonnée sans l'appuis d'un GPS ou peut être l'application de Visorando. Pour ne pas rater la barre rocheuse (point 2) il faut être très vigilent, de même que pour trouver le sentier étroit (point 4) qui est, au départ à peine marqué et n'est pas signalé par aucun cairn. Autre point litigieux c'est en haut de la côte de ce petit sentier (point 4) car on atteint un 1er chemin qu'il faut emprunter à droite et non à gauche comme indiqué dans le descriptif (ignorer le coté gauche où se trouve la barrière) c'est seulement après environ 100 mètres que l'on tombe sur le grand chemin qu'il faudra emprunter sur la gauche.
Merci quand même pour cette belle randonnée que je ne manquerais pas de refaire.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 28 février 2018 à 17:58

Merci Vanichou
L'auteur aura déjà de quoi s'inspirer pour éventuellement améliorer son descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 22:02

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée aujourd'hui, dont nous ressortons mitigées.
Comme promis, nous n'avons croisé personne, il y a plusieurs beaux points de vus, et il n'y a pas de passage difficile. Par contre, le topo a été une catastrophe, nous nous sommes perdues à plusieurs reprises, avons bien cru qu'il nous faudrait rebrousser chemin (au point 9, soit les deux tiers de la randonnée, autant dire que nous n'en avions clairement pas envie !), nous avons tâtonné pendant un bon moment, et nous avons du parcourir au moins 17 ou 18 km à force de tourner virer ! Heureusement la carte nous a pas mal aidée, même si elle n'est plus du tout à jour et ne nous a donc pas permis de trouver facilement le chemin au point 9. Malheureusement je n'avais pas emporté de quoi noter, et je ne pourrais donc pas faire un "rapport" détaillé pour aider les prochains, mais je vais tout de même essayer de donner quelques indications :
- le chemin du départ est celui qui continue tout droit par rapport à l'arrivée en voiture
- la barre rocheuse est très facilement franchissable, même avec des enfants et/ou des chiens (même petits ou pas très dégourdis ! ). J'ai littéralement adoré le point depuis la dalle, un très bel endroit !
- nous n'avons trouvé aucun croisement de chemins au point 2, et avons traversé de manière "sauvage" l'espace qui nous séparé du gros chemin (que nous avions repéré d'au-dessus).
- n'oubliez pas de boire avant la montée du 4, elle est assez longue ! N'oubliez pas non plus de vous retourner de temps en temps, la vue y est très agréable aussi !
- les points 5 et 6 se trouvent sans aucun soucis
- le "croisement Saint Hubert" que nous nous attendions à voir indiqué par un panneau de l'était pas. Nous nous sommes fiées à la carte et avons donc pris le premier chemin à gauche, à la fin d'une longue (longue) descente parsemée de grains de maïs au sol.
- entre le 7 et le 9 cela a été le floue complet. Nous avons complètement et uniquement voyagé "à vu" avec la carte (qui n'est pas à jour donc). Une fois engagée sur le chemin qui part à gauche au point 7, il faut se préparer à bifurquer de nouveau à gauche à une grosse fourche (malheureusement je n'ai pas pensé à relever de point remarquable). Ensuite il s'agit d'essayer de s'orienter dans un capharnaüm de chemins qui partent et arrivent dans tous les sens. Nous avons réussies à rester sur le bon chemin en nous fiant à la barre rocheuse que nous avons longée autant que possible.
- le chemin du point 9, qui remonte le vallon du suif, se prend après avoir longé de la forêt, puis une petite parcelle en jachère, puis une grande parcelle de vigne. En arrivant à la fin de cette parcelle on en distingue une autre sur un "côteau" en face de nous. C'est à cette intersection qu'il faut prendre à gauche. NE VOUS FIEZ PAS aux chemins que l'on peut compter sur la carte, il y a désormais de très nombreux chemins (parfois même carrossable) qui partent sur la gauche et ne débouche nul part ! (De vrai coup dur pour le moral). Une fois ce chemin trouvé vous n'avez plus qu'à "tracer droit" jusqu'au parking !

En bref, c'est une jolie randonnée, sans difficultés, assez agréable avec des environnements variés et beaux panoramas. Soyez cependant attentifs à tout ce qui peut vous donner des indications sur la route à suivre, et n'hésitez pas à venir avec une carte IGN plus récente (ou l'application visorando, si internet passe dans le vallon ...).

Merci pour ce trajet en tout cas !


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 12:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée facile. Nous avons bien apprécié le paysage et aussi le fait que cette randonnée est cent pour cent naturelle car zéro pas sur l'asphalte même pas une traversée de route : nous avons apprécié. Le passage du rocher et des dalles ne présente aucune difficulté.
Papypierre et Mamiecheline.


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 14:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, plutôt agréable. Des beaux points de vue sur les Alpilles, plus loin sur la vallée de la Durance et le Mont Ventous.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée Heureuse d'Orgon
Distance 10.78km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -201m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée très agréable avec des points de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Ventoux, le Luberon... Aucune difficulté particulière.

Le plateau d'Orgon
Distance 18.41km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -488m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.

Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean
Distance 10.36km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Les Alpilles. Le Gros Calan
Distance 9.14km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eygalières - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée dans les Alpilles, en dessous d'Eygalières. A faire en automne ou en hiver.

Vigie Aureille
Distance 8.15km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -203m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

De la Vigie, et c'est le but, il y a une magnifique vue sur la Chaîne des Alpilles pour de superbes photos!

La Colline Saint-Jacques
Distance 6.23km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -213m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.

Du vallon des Buisses aux crètes de Valloncourt
Distance 8.37km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -421m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Découverte de beaux cèdres et très beau point de vue.

Les Gillouses, au pied du Défens d'Eyguières
Distance 3.41km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte randonnée assez sportive au pied du Défens d'Eyguières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.