La Pointe du Dérochoir

Une randonnée hors du commun, dans un environnement très minéral. Décor et points de vue exceptionnels tout au long du parcours. Cet itinéraire comporte des passages dangereux et est réservé aux randonneurs expérimentés.

Fiche technique
Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le mardi 04 août 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mardi 11 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 11.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1130m
Point haut Point haut : 2339m
Point bas Point bas : 1258m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Départ Départ : N 45.948804° / E 6.753593°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR
Téléchargez : -
La Pointe du Dérochoir

Description de la randonnée

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute Blanche A40,sortie 21 (Fayet-Passy); suivez Passy et montez au Plateau d’Assy. Allez jusqu’à Plaine-Joux. Traversez le hameau de Plaine-Joux et prenez ensuite à droite (chalet de la Réserve) en direction du Lac Vert où vous pouvez garer.

(D) du parking (altitude 1260 env.), prenez le sentier qui part à gauche du bâtiment puis montez direction le Châtelet. Prenez à droite dès que vous le pouvez, puis encore à droite, de manière à rejoindre la route du Châtelet que vous suivez à droite. Prenez à gauche juste avant le restaurant (balisage "Le Dérochoir").

(1) À la première intersection (Les Cornes, 1472m), prenez à droite (balisage le Dérochoir). On a très vite un joli coup d’œil sur les Rochers des Fiz, le Marteau notamment.

Rejoignez une piste et la suivre à droite. Traversez Ayères des Rocs (1641m) puis rejoignez rapidement le superbe hameau d’Ayères des Pierrières (1637m). La vue sur le Mont Blanc est vraiment splendide.

(2) À la sortie du hameau, prenez à gauche (balisage pour le Dérochoir). Le sentier s’élève lentement mais sûrement, d’abord dans des pentes herbeuses, puis rapidement, les rochers se font plus nombreux et la végétation se raréfie. Suivez le balisage Rouge sur les rochers.

Le sentier se rapproche progressivement des parois et on aperçoit déjà le gigantesque pierrier du Dérochoir. On zigzague entre les blocs pour se rapprocher d’un pic rocheux ; le cheminement n’est pas toujours évident (terrain escarpé) alors suivez bien les traces Rouges.

On rejoint un défilé (petite combe) que l’on traverse en passant entre les falaises des Fiz et le pic précité, dont une partie de la paroi Nord est presque lisse.
Ce décor rocailleux est exceptionnel ; derrière vous, le point de vue est superbe. Après une montée bien "minérale", continuez sur un terrain presque plat. Encore quelques passage dans les rochers et quittez le défilé pour un terrain moins accidenté.
Prenez encore un peu de hauteur puis le sentier tire à droite sur un terrain caillouteux pour rejoindre le pied de la falaise. Sur la gauche, superbe vue sur la Pointe du Dérochoir qui est l’objectif du jour.

(3) Attaquez ensuite la montée du Dérochoir. Sans être difficile, ce tronçon requiert tout de même une certaine prudence, particulièrement si le terrain est glissant ; la progression est facilitée par des rampes en métal, des cordes, quelques échelles et des marches métalliques. Très beau point de vue sur les falaises à droite avec le Marteau en vedette et l’Aiguille Verte au loin.

Accèdez au Passage du Dérochoir (ou col), à 2200m. Panorama à couper le souffle !

(4) Continuez un tout petit bout à l'Ouest sur la crête en direction du Col de la Portette (balisage). Le sentier redescend progressivement à flanc de pente ; passez sous la Pointe du Dérochoir pour atteindre un nouveau pierrier.

(5) Remontez ce pierrier (plutôt pentu !) pour gagner l’arête Ouest.

(6) Suivez-là côté Sud en longeant une crête avec de belles dalles de schiste. Vous évitez la 1ère élévation par la droite en longeant le pied de la paroi sur un terrain herbeux ; prudence, c’est aérien.

S’ensuit un ressaut caillouteux avec une petite désescalade; tirez à gauche pour grimper au mieux sur une deuxième élévation (préférez la partie légèrement herbeuse, moins piégeuse que le schiste instable).

La crête devient plus confortable et vous atteignez le pied de l’élévation principale ; encore quelques petits pas de grimpe faciles et vous gagnez la crête sommitale rocheuse de la Pointe du Dérochoir à 2411m (vous pouvez progresser encore un petit bout à l'Est mais attention, c’est très aérien).

Le panorama à 360° est tout simplement grandiose ; le Mont-Blanc en est la vedette incontestée ; joli coup d’œil sur la Pointe de Platé à l’ouest.

(7) Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse jusqu'au Lac Vert.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1258m - Lac Vert (Passy)
1 : km 1.51 - alt. 1457m - Les Cornes
2 : km 2.58 - alt. 1631m - Hameau d’Ayères des Pierrières
3 : km 4.11 - alt. 2067m - Pied de la falaise
4 : km 4.38 - alt. 2194m - Passage du Dérochoir (ou col)
5 : km 5.1 - alt. 2208m - Pierrier à remonter
6 : km 5.38 - alt. 2331m - Arête Ouest
7 : km 5.61 - alt. 2334m - Pointe du Dérochoir
D/A : km 11.24 - alt. 1258m - Lac Vert (Passy)

Informations pratiques

Carte IGN 3530 ET
Il est conseillé de partir tôt le matin pour pouvoir parquer sereinement et franchir le Passage du Dérochoir tranquillement.
Attention : Ce circuit est à réserver aux personnes n'ayant pas le vertige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Panorama depuis le Passage du Dérochoir (4) Grand Pré avec les chalets de Sales au loin, les Fiz à droite (Frête Basse, le Marteau, la Crête des Hippocampes, les Pointes d’Ayères, Pointe de la Ratelière, Pointe d’Anterne, Tête à l’Âne et la Pointe de Sales), l’Aiguille Verte, la chaîne du Mont Blanc, la vallée de Passy, les Aravis, la Pointe du Dérochoir, le désert de Platé (plus grand lapiaz d’Europe), etc...

Pointe et désert de Platé, chalets de Sales, le Marteau, Pointe d'Ayères (entre autres)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 10:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, panorama superbe sur le massif du Mont Blanc. Prévoir petites cordes pour assurage dans la partie finale avant le col.


Visorandonneur
le lundi 29 août 2016 à 09:31

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
Pour ma part, si les bouquetins sont souvent dans le pierrier pour accéder à l'arrête, je ne suis jamais aller jusqu'au dessus. Y-a-t-il des marques, des cairns ou est-on vraiment à vue?

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Le Dérochoir
Distance 11.23km Dénivelé positif +1165m Dénivelé négatif -1247m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une rando hors du commun qui décrit presque une boucle, au départ du parking du Châtelet; dépaysement assuré dans un environnement exceptionnel (réserves naturelles de Passy et de Sixt; désert de Platé). Prévoir deux véhicules.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Châtelet d'Ayères - Refuge de Sales par le Dérochoir
Distance 6.66km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -316m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Montée dans les rochers, panorama sur le Mont Blanc. Attention, passages techniques et aériens.

Distance 13.13km Dénivelé positif +1297m Dénivelé négatif -1297m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Randonnée très sympathique offrant une belle vue sur les Fiz avec de jolis passages (belles cascades).

Distance 19.81km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1307m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

En passant une nuit au Refuge de Moëde Anterne, aller-retour au lac d'Anterne avec un trajet différent à la descente à partir du refuge.
Très belle vue sur le Mont Blanc. Trois lacs au programme : le Lac de Pormenaz le premier jour, pour une baignade (fraîche) avant la nuit au refuge, le Lac d'Anterne le lendemain, dans lequel se reflète la barre rocheuse des Fiz, et le Lac Vert près de Plaine Joux à garder pour la bonne bouche au retour.

Distance 8.11km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -125m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Première étape d'une excursion au Lac d'Anterne en deux jours, cette journée nous permet de rejoindre le Refuge du Col d'Anterne en passant par les Argentières et le Lac de Pormenaz.

Tour Aiguilles Rouges
Distance 58.1km Dénivelé positif +4528m Dénivelé négatif -4708m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Le tour des Aiguilles Rouges en cinq jours est l’une des plus belles randonnées du Pays du Mont Blanc : vue panoramique époustouflante, extrême variété des paysages, environnement sauvage et préservé.

Ce tour se trouve au cœur de trois réserves naturelles : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, celle de Passy et du Vallon de Bérard. Un itinéraire panoramique de toute beauté entre glaciers, lacs, moraines, forêts, flore et faune sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.