La Pointe du Yaudet par le Léguer

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Une randonnée Lannion créée le samedi 23 avril 2016 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 24 août 2017
Commune Commune : Lannion (22300)
Départ Départ : N 48.73632° / O 3.483721°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0714OT

Le départ s'effectue à partir du parking du Quai au Sable à proximité de la Route de Loquivy.

(D/A) Au milieu du parking, gravir le sentier. Après avoir franchi un petit ruisseau, prendre le sentier à gauche. On rejoindra ainsi le GR®34 (balisé en Rouge et Blanc). Suivre le sentier en prenant toujours la voie de droite. On franchira ainsi deux à trois autres ruisseaux.

(1) A la fourche prendre le sentier de droite et continuer sur celui-ci en longeant le Léguer.

(2) Une nouvelle fois, prendre le sentier de droite puis poursuivre sur ce chemin. On arrivera ainsi à une cale qui sert d'embarquement pour les bateaux : c'est le port du Yaudet. Laisser cette cale à main droite et continuer sur le sentier.

(3) Prendre les quelques marches sur la gauche. Traverser une aire de stationnement. Longer les ruines d'anciennes construction de défense de l'entrée du Léguer. Continuer sur le sentier qui fait le tour de la pointe. On passe à côté d'une ancienne maison de gardien.

(4) Continuer tout droit pour atteindre une source résurgente puis, tourner à gauche afin d'emprunter l'escalier. Avant l'aire réaménagée, tourner à droite pour passer derrière la Chapelle puis une nouvelle fois à droite.

(5) Sur la droite et en face s'ouvre un panorama magnifique sur l'embouchure du Léguer et la Baie de la Vierge. Laisser à main gauche un site archéologique et rejoindre la route que l'on emprunte en tournant à droite. C'est la Cote de Pont Roux qui descend très fortement.

(6) Tourner à gauche avant le pont puis, après 60 mètres, franchir le Yaudet en faisant un droite-gauche. Suivre la route de Pont Roux.

(7) Prendre le sentier de gauche (indiqué en circuit des Vallées du Yaudet). Poursuivre sur ce sentier qui longe la rivière, effectuant de nombreux petits méandres très pittoresques

(8). Emprunter, sur la gauche, la passerelle qui enjambe la rivière et rejoindre la route au lieu-dit Kervidern. Virer à droite sur la route et poursuivre dans le chemin sur la gauche.

(9) Franchir l'entrée de la propriété privée (voir note ci-dessous), longer les anciennes écuries et après avoir tourné à gauche passer devant les grilles de l'entrée principale du château. Poursuivre tout droit dans le chemin vert.

(10) Après être sorti du domaine privé, traverser la route et continuer tout droit puis tout de suite sur la gauche.

(11) Avant d'arriver au lieu-dit Kerdroniou, quitter la route en suivant le sentier à droite, entre deux bâtisses. On aboutit sur l'impasse Ar Boutill que l'on emprunte sur environ 100m.

(12) Au carrefour tourner à gauche (Impasse Ruboën) et en continuant sur le chemin à gauche, rejoindre la fourche passée à l'aller.

(1) Virer à droite et regagner le point de départ (D/A) en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller : balisage Rouge et Blanc du GR®34.

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking du Quai aux Sables
1 : km 1.4 - alt. 22m - Prendre le chemin sur la droite
2 : km 2.27 - alt. 45m - Continuer avec le chemin de droite
3 : km 4.58 - alt. 7m - Prendre les marches à gauche - Léguer (fleuve)
4 : km 5.06 - alt. 21m - Tout droit puis monter les marches à gauche
5 : km 5.32 - alt. 40m - Pointe de vue et site archéologique
6 : km 5.79 - alt. 15m - Virer à gauche avant le pont
7 : km 6.08 - alt. 40m - Chemin à gauche "Vallées du Yaudet"
8 : km 6.83 - alt. 56m - Franchir la rivière en virant à gauche
9 : km 7.57 - alt. 76m - Entrée "Propriété privée du château"
10 : km 8.24 - alt. 85m - Sortie de la propriété privée
11 : km 8.63 - alt. 70m - Prendre chemin à droite
12 : km 9.21 - alt. 66m - Au carrefour, tourner à gauche
D/A : km 11.12 - alt. 10m - Parking du Quai aux Sables

Du (D/A) jusqu'au (6) l'itinéraire suit le GR®34. On le retrouvera donc au retour entre le (1) et le (D/A).

Au (7) suivre les panneaux "Les vallées du Yaudet" avec fléchage jaune jusqu'au (8).

Entre (9) et (10), le circuit traverse la propriété privée du château de Kerninon. Les châtelains, qui habitent cette demeure, autorisent la traversée de leur propriété par les randonneurs à condition que la faune et la flore soient respectées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Avant d'arriver à (3), sur la gauche, ruines d'anciennes demeures avec cheminées monumentales et four à pain.

La Pointe du Yaudet est en cours de réaménagement. Un circuit balisé par des panneaux métalliques avec numérotation est en place. Se renseigner à la Mairie de Ploulec'h.

Au (5), magnifique panorama sur l'embouchure du Léguer avec la Manche à l'horizon et sur la gauche la Baie de la Vierge. Si la Chapelle du Yaudet est ouverte, on peut y admirer une Vierge couchée

Entre (9) et (10) la façade principale du château de Kerninon.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le dimanche 28 juillet 2019 à 19:46

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Superbe randonnée. Nous avons découvert des endroits inconnus. Nous sommes pourtant de la région.
Il manque peut-être un peu d'indications entre les points 8 et 9.

le mardi 18 juin 2019 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

j'ai fait la rando le 16 juin 2019 de la partie 1 à 2 le circuit est couper à de nombreux endroits par la chute des arbres qui sont très difficiles à contourner et en ce moment certains secteurs sont boueux. Sinon très belle rando.

le mercredi 19 septembre 2018 à 16:43

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Superbe randonnée, pratiquement pas de route et presque toujours à l'ombre.
La chapelle du Yaudet mérite un arrêt.

le mercredi 09 mai 2018 à 22:02

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Balade réalisée par un bel après midi de printemps.Aucune difficulté topographique, le tracé GPS étant précis et les explications très claires et pertinentes. Quasiment pas de route, par contre des sentiers qui montent et qui descendent régulièrement (+/- 200m de dénivelé).
Les points d'intérêts sont nombreux: le sentier qui serpente le long du Yaudet, le beau château de Kerninon avec sa façade classique et ses écuries, le GR4 qui descend le Leguer avec de beaux aperçus sur la rivière et bien sûr le point de vue sur l'estuaire en enroulant le village du Yaudet. La visite de la petite église avec sa vierge couchée et ses exvotos de bateaux vaut le petit détour. Circuit à éviter peut être en hivers car les chemins peuvent être boueux.
Dernière petite info, nous sommes partis du point 6, car il y a un petit parking commode à Pont Rous au bord du ruisseau (ce qui nous a fait couper la portion entre le départ et le point N°1).

le lundi 04 décembre 2017 à 12:24

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

c'est une très belle rando, paysage reposant, par contre il y a un manque de signalétique dans le bois mais c'est très sympa d'explorer!

le mercredi 23 août 2017 à 22:13

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très jolie petite randonnée. Habituée du coin, j'ai particulièrement apprécié le passage à partir du pont rous jusqu'au retour le long du léguer.
Peut être préciser un peu mieux juste l'embranchement au point "12", car nous ne sommes pas arrivés au bon endroit en prenant le chemin "à droite". Cela dit nous n'avons pas eu de mal à retomber sur nos pas en suivant la route pour retrouver la bonne impasse qui nous ramène au Leguer.

le jeudi 25 août 2016 à 14:38

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Rando agréable campagne riviere et bord de mer

le mardi 28 juin 2016 à 18:40

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

belle rando ,attention toutefois a bien se servir de la carte et du gps car aprés le gr34 on suit la piste jaune du yaudet et à un moment on doit prendre une passerelle dans le bois traversant un cours d'eau et là c'est une croix jaune qu'il faut oser prendre . ensuite c'est sans gr et sans piste jaune qu'il faut prendre pendant un moment et là je dis merci gps. sinon on trouve plus simple de se garer devant l'eglise au lieu du parking comme indiqué pour demarrer la rando car les feuillages genent le panneau du début dans ce sens là. super belle vue sur la vallée du leguer .

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Distance 11.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -104m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Si le niveau du Léguer, lors de sa traversée de Lannion, est sous l'influence des marées, en amont, grâce à plusieurs murs de retenue, le cours est beaucoup régulier. D'ailleurs, toute cette zone est protégée car est une zone de captation d'eau pour la région.
C'est donc une découverte de ce fleuve côtier, en amont de Lannion, qui est proposé ici avec retour par les collines avoisinantes.

Distance 12.84km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -204m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En aval de Lannion, le Léguer est alimenté par plusieurs ruisseaux : le ru de Porz al Lan, le ru de Kerlouzouen et le ru de Pontol. Après avoir longé le Léguer, nous vous invitons à partir à la découverte de ces ruisseaux qui font le charme de cette région. Il ne reste plus qu'à laisser l'imagination remonter dans le temps où les différents moulins qui les bordent étaient encore en fonction pour laver le lin et le chanvre et pour certains moudre le blé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.32km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.

Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn
Distance 1.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

Distance 7.76km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quay-Perros - 22 - Côtes-d'Armor

L'arrière-pays de Perros-Guirec avec, en fin d'itinéraire, le chemin piétonnier qui longe l’Étang du Lenn.

Distance 12.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Un circuit de découverte des environs de Perros-Guirec, loin du tumulte des sites touristiques. L'ancienne voie de chemin de fer, le panorama sur la baie, le chemin qui longe le Lenn, les chemins creux de la campagne perrosienne sont autant de lieux à découvrir en toute saison.