La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol

Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.

Fiche technique
Une randonnée Montfaucon (Doubs) créée le vendredi 29 décembre 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 5.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 259m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 252m
Point haut Point haut : 606m
Point bas Point bas : 397m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montfaucon (Doubs) (25660)
Départ Départ : N 47.23508° / E 6.077747°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le château de Montfaucon La vallée du Doubs Le Fort Woirol Le château féodal de Montfaucon

Description de la randonnée

Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu. Une bonne partie sans balisage.

(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château. Sur la droite, une vieille fontaine et sa pompe. Quand la route tourne à 90°, partez à gauche sur la petite route goudronnée. Jetez un œil au vallon et aux ruines du château, puis partez de suite à gauche dans le chemin empierré (sentier de Nacra). Jolie vue à gauche sur les monts bisontins. Le chemin devient un sentier longeant un vieux murger à droite.
Au niveau d'une bifurcation quand le sentier amorce sa descente, descendez par la voie de gauche. Le sentier devient très pentu (et parfois glissant), se faufilant entre les roches et les jonquilles en ce début de printemps. Vue sur la vallée du Doubs entre les arbres encore dépourvus de leurs feuilles. Rejoignez un autre sentier.

(1) Abandonnez le balisage et partez alors sur la droite malgré la croix Jaune-Bleu qui voudrait vous en dissuader. En face de vous, les ruines du château féodal de Montfaucon, à droite vous longerez de belles roches, y surprenant peut-être comme moi un écureuil qui volait de branche en branche. Vous arrivez bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra.
À l'extrémité des roches, vous descendez à gauche pour traverser le ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis traversant un second ruisseau. Vous passez à flanc de coteau sous les ruines du vieux château fort, longeant à droite, quand vous arriverez à un espace plus à découvert, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de cultures en terrasses. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins.

(2) Vous retrouvez un sentier plus large et balisé que vous remonterez sur la droite. En face de vous la Roche de la Côte d'Arbois, où nous allons grimper. Vous surplombez à gauche une charmante petite reculée et son ruisseau. Quand le sentier cesse de monter et quand la petite gorge du ruisseau s'arrête et que son lit se confond avec le sentier de randonnée, vous partirez à angle droit sur la gauche.

(3) Pour vous repérer, tout de suite après le passage du ruisseau, sur un arbre à gauche, une croix jaune-bleu que vous ignorez évidemment. Vous quittez à nouveau le balisage. Tout de suite après la croix, à la bifurcation ignorez la voie de gauche descendante le long du ruisseau pour poursuivre la montée tout droit. Au pied du mont, vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, montez à gauche, passant sous des murs de pierres sèches. Vous grimperez le long des falaises par un petit sentier escarpé. Si vous ne l'identifiez pas trop bien, montez en restant collé simplement à la roche, du moins jusqu'à mi-pente. Grimpez avec prudence et attention, les pierres peuvent rouler. À l'angle d'une grosse roche (flèches Bleues peintes), la sente part tout droit, mais continuez à grimper en restant collé à la roche. À mi-pente, vous commencez à vous éloigner des roches et traverserez prudemment un pierrier sur quelques mètres. Pensez à vous retourner pour entrapercevoir entre les branches, les ruines du vieux donjon qui fait son romantique allemand.

Un peu plus loin, la sente se perd un peu dans les pierres et vous vous serez éloigné des roches d'une trentaine de mètres pour arriver à un espace plus vaste avec, à votre droite, un coteau boisé très pentu. Virez alors à droite à 90°, grimpant ce coteau très glissant en saison humide, les roches en ligne de mire et tournant le dos à la vallée. Montez prudemment en assurant bien vos pas. Vous verrez alors que les deux bâtons ne sont pas superflus. Aux roches, pas très hautes en cet endroit, longez-les sur quelques mètres en partant à droite pour retrouver une petite sente qui vous conduit à un passage entre les roches. Passez de l'autre côté de la ligne de crête et partez prudemment sur la droite vers un petit promontoire non sécurisé situé à une vingtaine de mètres : point de vue bien sûr non protégé sur le château, la vallée du Doubs et Besançon. Profitez de la vue avec prudence et sécurité en restant en retrait du bord.

(4) Revenez sur vos pas, dépassant le passage entre les roches, en restant de ce côté-ci de la ligne de crête. Voici la partie la plus délicate du parcours, la sente étant peu visible : montez, parallèlement à la ligne de crête, en longeant les roches à une dizaine de mètres en les gardant à main gauche. Vous devez retrouver une sente un peu plus visible. À une cinquantaine de mètres du passage, la sente vire à gauche, remontant vers la crête. Vous êtes sur la ligne de crête et vous monterez la butte suivante en face de vous par une sente en son milieu, plus ou moins visible et embroussaillée.

Au sommet, vous découvrez une vieille ruine que la sente traverse. Tout de suite après la ruine, partez un peu sur la gauche, longeant les roches sur votre droite pour arriver rapidement dans un virage sur le sentier balisé Jaune Bleu plus large que vous continuez à monter tout droit sur une centaine de mètres. Une balise Jaune Bleu vous invite à grimper à droite le sentier des Falaises du Château. Vous entrez dans une pâture, longeant des falaises à main droite. Soyez prudent ! Vous atteignez un belvédère non protégé avec une belle vue sur les ruines et la vallée. Poursuivez le chemin contournant le vieux Fort Woirol et qui vous conduit à son entrée.

(5) Avancez de quelques mètres sur la petite route goudronnée, laissant le premier chemin empierré qui descend à droite pour emprunter quelques pas plus loin le sentier entrant (toujours à droite) dans le bois. Au début d'un reste de mur aux pierres moussues, repérez la balise et la sente qui grimpe à gauche, longeant les fossés de la Redoute de Montfaucon.

Vous passez sous le pylône de télédiffusion. À la bifurcation de sente, poursuivez à droite. À la petite langue de pré, poursuivez jusqu'au belvédère par la trace qui la traverse.

(6) Quittez le point de vue par la gauche (en faisant face à la vallée) par les quelques marches de pierres, en longeant les corniches à 2m du bord, avec de belles vues sur la vallée et la Citadelle. Vous entrez dans un bosquet et arrivez à un nouveau point de vue sur la vallée, la Citadelle et le vallon de Montfaucon. Repartez par le sentier qui s'éloigne des corniches.

Vous atteignez la Rue des Pâturages que vous descendez. En bas de la rue, partez à droite dans le sens interdit sauf riverain, que vous descendrez jusqu'à l'église. Empruntez ensuite la rue des Fontaines en face du porche et, un peu avant la mairie, la Rue de la Fruitière qui vous ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 490m - Parking en face du stade de Montfaucon
1 : km 1.11 - alt. 423m - Reculée de Nacra
2 : km 2.29 - alt. 397m - Champ Lognon
3 : km 2.46 - alt. 429m - La reculée de Champ Lognon
4 : km 2.81 - alt. 460m - Point de vue
5 : km 4.2 - alt. 597m - Fort Woirol
6 : km 4.81 - alt. 579m - Belvédère de Montfaucon
D/A : km 5.83 - alt. 490m - Parking en face du stade de Montfaucon

Informations pratiques

Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. Ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs peu en forme. La montée de la Côte d'Arbois est assez rude. Il comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Ne pas faire en période humide. À éviter absolument après une période de pluie qui rendra glissantes, voire impraticables de petites portions de l'itinéraire et qui vous bloqueront irrémédiablement. Quelques secteurs montants et descendants, pentus et glissants. Sentiers rocailleux et glissants par endroit (entre (3) et (4) absence de balisage, passages dans un pierrier où des pierres instables peuvent rouler sous le pas). Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée (dont vous aurez pris le soin d'enlever les embouts caoutchouc pour éviter tout risque de glissades) .

Il est souhaitable d’utiliser l'application Visorando afin d'utiliser la trace gps.

Au point (4) ne cherchez pas, comme la carte IGN pourrait le laisser supposer un grotte, mais un promontoire rocheux (non sécurisé) sur le vallon de Montfaucon et la vallée du Doubs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite Rando sympathique avec de beaux points de vue (non sécurisés). Mieux vaut être bien chaussé, surtout si le sol est humide ; ça peut glisser par endroits !
Nous nous sommes un peu perdus entre le point 2 et 3, mais il y a tellement de tracés qu'on se récupère facilement pour arriver sur le plateau.


Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 19:25

Il n'y a pas de grotte entre le point (2) et (3), même si l’itinéraire semble sur la carte arriver à une grotte. En fait, il arrive en réalité sur un point de vue non sécurisé, la grotte est aux pieds des falaises


Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 18:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite par beau temps, heureusement, car sentier par endroits très glissant. Chemin très difficile à trouver au point 2, entre la grotte et les ruines (avant le point 3) et dangereux. Ce sentier doit être peu emprunté car il y a peu de marque de passage; à recommander aux seules personnes bien en forme. Sinon paysages superbes et sauvages. je vais l'essayer par l'autre côté.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 09:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne description pour un circuit dont deux passages sont "difficiles".
Très beaux points de vue spectaculaires.
Physiquement accessible à des randonneurs en forme.
Sol effectivement très glissant dans la forêt (boue), malgré très bonnes chaussures de randonnée.
Impératif d'avoir des bâtons de randonnée pour la partie Côte d'Arbois.
La fin de la randonnée est gâchée par des gros travaux juste à côté du relais de Montfaucon, à côté du Belvédère. Ces travaux empêchent l'accès à la fin recommandée dans l'itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 10:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La randonnée est bien mais à faire en sens inverse. La descente au lieu dit "Nacra" est signalée comme dangereuse surtout en cette saison ou le sol est très gras.
Nous avons intégré cette randonnée dans un circuit de près de 13km et pour pimenter l'intérêt du circuit, en plus du fort de Montfaucon, nous sommes passé par le fort des "Epesses" et la batterie des "Rattes".

Autres randonnées dans le secteur

La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

La Fontaine de la Dhuit
Distance 6.85km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -205m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

Le belvédère des Alpes
Distance 3.69km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Le vallon de Montfaucon
Distance 5.26km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -137m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.

La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Distance 5.87km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.

La Batterie de l'Avancée
Distance 7.59km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.