La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

Une randonnée Bonnelles créée le jeudi 25 juin 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Bonnelles (78830)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR
bonnelles bonnelles maison de bonnelles Monument aux morts

Stationnement sur le parking du centre sportif de Bonnelles (panneau "Réserve Naturelle"). Accès par l'A10, sortie "Dourdan", puis direction "Rochefort-en-Yvelines" et "Bonnelles".

Itinéraire sans balisage. Dans la réserve naturelle, de discrets écriteaux en bois sont présents aux endroits importants.

(D) Du parking, en tournant le dos au petit abri couvert et en ayant les courts de tennis à main droite, prendre à gauche l'allée gravillonnée qui longe le parking sur sa droite. Passer au pied d'un platane majestueux (banc) et virer à droite dans le Chemin des Écoliers (écriteau). Au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer un départ de sente sur la droite et continuer entre grillages et haies. Aboutir à une petite pelouse en triangle avec, sur la gauche, le Château de Bonelles en état d'abandon. Au bout de la pelouse, tourner à droite dans une rue (panneau "Impasse"). Quand cette rue vire à droite (écriteau "Rue des Potagers"), poursuivre en face vers l'ancienne grille du Château de Bonnelles. Franchir les anciennes douves, traverser la route et poursuivre en face dans l'Allée de la Duchesse, qui est un chemin garni de cailloux.

(1) Au panneau "Stop", traverser la Rue de Villevert et poursuivre en face dans un sentier (barrière de bois). Au premier croisement en T renversé, tourner à droite entre deux clôtures de maisons. Traverser une rue et poursuivre en face dans une sente avec un mur surmonté d'une haie à main gauche. Aboutir à une placette et prendre en face dans une pelouse située entre deux rues (panneau "Impasse sur la gauche"). Emprunter un sentier gravillonné qui rejoint plus loin la rue située à droite (Rue du Mail). Suivre cette rue sur la gauche et, après un hangar et à l'angle d'un portail vert, s'engager à droite dans une sente qui descend entre deux murs. En bas, tourner à droite dans la Rue de la Libération. Ignorer successivement à gauche la Rue du Moulin Coleau et la Rue de la Fontaine Saint-Symphorien. Laisser la Rue de Villevert partir à droite et gagner la place de la Duchesse d'Uzès (église et monument aux morts sur la gauche).

(2) Revenir sur ses pas et tourner à droite dans la Rue de la Fontaine Saint-Symphorien (noter une balise Rouge et Blanche isolée). Descendre en ignorant deux rues perpendiculaires sur la gauche et en remarquant quelques belles maisons fleuries sur le côté gauche. En bas de la descente, dépasser une barrière forestière, noter le parking de départ sur la droite et aboutir à un panneau d'information. A ce panneau, virer à gauche, franchir un ruisseau et trouver immédiatement la Fontaine Saint-Symphorien sur la gauche.

(3) Dépasser la fontaine, franchir un ru et poursuivre sur un chemin enherbé avec des clôtures de jardin à main gauche et le bois à main droite. Le chemin fait un coude sur la droite et devient plus étroit en longeant un collège à main gauche. Au bout des bâtiments, tourner à droite dans un sentier qui s'enfonce dans le bois (panneau indiquant la Fontaine Saint-Symphorien dans le sens opposé). Franchir un ru puis dépasser une vanne sur un ruisseau à main droite (ne pas franchir le ruisseau sur les poteaux posés là en guise de passerelle). Rejoindre une clôture et obliquer à droite avec cette clôture à main gauche. A une bifurcation, laisser la clôture partir à gauche et suivre à droite l'indication "Etang de Chartemps" (écriteau). Franchir un ruisseau et virer à gauche pour longer l'étang à main gauche. Franchir successivement deux ruisseaux et, juste après le second, s'engager à droite dans un sentier en direction de l'Etang des Trois Ducs (écriteau). Longer un ruisseau à main droite et, à l'abord de l'étang, faire un coude à gauche. Remarquer sur la droite le pont-kiosque. A une bifurcation, prendre à droite en direction de la Fontaine Saint-Symphorien (écriteau). Franchir un pont et atteindre le pont-kiosque dit "des Amours" (écriteau).

(4) Aller à droite pour franchir le Pont des Amours. A la sortie, deux directions possibles, toutes deux figurées sur le tracé :
- A gauche, franchir un autre pont et terminer sur une petite aire ombragée avec un banc de pierre propice à une halte.
- A droite, gagner l'ancien embarcadère aujourd'hui transformé en poste d'observation de la faune.
Revenir sur ses pas et franchir dans l'autre sens le Pont des Amours.

(4) Tourner à droite. Cheminer au sein d'une végétation dense et déboucher sur un panneau d'information à proximité d'une mare. Dépasser la barrière forestière et, tout en appuyant sur la gauche en bordure de la végétation, longer successivement à main droite un stade de foot, un stade de hand et un court de tennis et retrouver le parking de départ.

D/A : km 0 - alt. 114m - Centre sportif de Bonnelles
1 : km 0.65 - alt. 130m - Rue de Villevert
2 : km 1.42 - alt. 120m - Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
3 : km 1.77 - alt. 112m - Fontaine Saint-Symphorien
4 : km 3 - alt. 113m - Pont des Amours
D/A : km 3.84 - alt. 114m - Centre sportif de Bonnelles

De simples chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Les sentiers de la réserve naturelle sont aménagés par endroits (écorces, rondins) mais force est de constater que, en dehors de ces sentiers, la végétation est fort dense. Le parcours dans la réserve est sans doute humide ou très humide en hiver (non testé).

La réserve naturelle est un espace protégé : respecter la nature et se conformer aux recommandations qui figurent sur les panneaux d'information.

Le temps indiqué est un temps de marche, avec de courtes pauses. Les sentes de Bonnelles et la réserve naturelle se prêtent à la flânerie ou à l'observation de la nature : ne pas hésiter à prévoir large en ce qui concerne le temps.

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 juillet 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR.

Dans le village de Bonnelles :
- Ancien château de la famille d'Uzès, aujourd'hui à l'abandon, peu après le départ.
- Douves et grille du château, entre (D) et (1).
- Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais (XIIIe-XIXe) (2).
- Monument aux morts, à côté de l'église, oeuvre de la Duchesse d'Uzès (2).
- Fontaine Saint-Symphorien, à l'entrée de la réserve naturelle (3). Les mains qui entourent la fontaine sont des moulages de mains des enfants de l'école de Bonnelles avec qui le projet de reconstruction a été réalisé. Début juillet 2015, la fontaine était à sec...

Dans la réserve naturelle :
- Étang de Chartemps, entre (3) et (4).
- Étang des Trois Ducs, avec le Pont des Amours (4).

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le mercredi 03 juillet 2019 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

très belle petite randonnée facile avec une portion dans le village de Bonnelles et une autre dans la nature. Très rafraichissante également en ce jour de forte chaleur. De plus, description très fiable.

le dimanche 24 février 2019 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Randonnée facile. Faune et flore intéressante dans un cadre bucolique et romantique

le lundi 10 décembre 2018 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

La fontaine vaut le coup d'oeil. Nous avons fait la rando en sens inverse.
Balade très facile.

le dimanche 30 septembre 2018 à 07:49

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée facile et accessible à tous. Très bonne description du parcours. Circuit très agréable avec une première partie dans le village et la seconde en sous-bois.

Pour information, le château de Bonnelles qui était à l'abandon est en train d'être réhabilité et abritera une quarantaine d'appartements.

le mercredi 09 mai 2018 à 19:13

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

J'ai trouvé l'itinéraire de randonnée agréable.
Assez boueux, je l'avoue, par endroit, surtout quand nous sommes près des mares.
Belles découvertes au niveau faune et flore, entre les oies bernaches du canada, et les oiseaux de forêt.

Les différentes espèces végétales colorées sont aussi très agréables à regarder.
Le circuit est varié entre les étangs, la forêt et ses différentes espèces d'arbre.
les divers monuments anciens sont aussi curieux à découvrir.

le lundi 05 février 2018 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

La description au départ est peu precise et on s'est retrouvé sur un autre chemin. Indique plutôt le nom des rues ou des places que je suis censé croiser.

le lundi 29 janvier 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Parcours intéressant de par sa diversité ( village + milieu naturel ).
Mais difficile à pratiquer en hiver .Les bottes sont indispensables.Le chemin autour des étangs était impraticable par endroits car complètement retourné par les sangliers ( empreintes extrêmement nombreuses ).D'autres portions étaient marécageuses.
Je déconseille cette promenade après une période de pluies abondantes.

le samedi 18 novembre 2017 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Très belle promenade, (surtout sur la fin), facile. Petite erreur dans la description ou il faut lire: "Laisser la rue de Villevert partir à gauche" et non à droite. Traces de sangliers, ragondins en fin d'étape au bord du ru derrière le terrain de hand-ball.
Merci.

le lundi 21 août 2017 à 11:46

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Belle balade qui permet de découvrir le château et son parc.
La description est très précise.

le lundi 07 août 2017 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Randonnée très sympa et facile. La première partie passe dans un village, la deuxième partie dans les bois, et autour du deuxième étang le paysage est très beau. Autour du premier étang il y a aussi de la place pour se poser et faire un picnic.
Très joli!

le dimanche 02 juillet 2017 à 23:39

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Promenade d'une heure avec des enfants très agréable et variée. Merci!

le lundi 08 mai 2017 à 16:48

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Petite randonné de l'après midi, agreable, facile, un bon bol d'air

le lundi 17 avril 2017 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

merci pour cette première fois et un petit parcours je n'ai pas été déçue

le lundi 10 avril 2017 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

la partie ville est interessante, mais mériterait quelques commentaires sur des points particuliers (ancien chateau, décor mural dans la pierre sur maison atypique......)
la partie réserve naturelle est à pratiquer par temps sec ou avec des bonnes chaussures (portion marécageuse)
descriptif du parcours très précis

le jeudi 13 octobre 2016 à 08:01

Bonjour fafagargamel,

Heureux de lire que cette promenade a plu à des enfants !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

La Forêt d'Angervilliers
Distance 5.07km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -39m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Angervilliers - 91 - Essonne

Une courte promenade dans un bel environnement forestier, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi. Au coeur de la forêt, un arbre remarquable, le Gros Chêne, mérite bien son nom.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Circuit autour de La Celle-les-Bordes
Distance 13.63km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -138m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Celle-les-Bordes - 78 - Yvelines

Randonnée en sous-bois et passage dans de jolis petits villages.

La Butte de Tous Vents, les Bois du Marais et Mal Acquis
Distance 17.91km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un parcours champêtre et boisé, dans le Hurepois, avec quelques beaux points de vue depuis la Butte de Tous Vents ou les hauteurs de Mal Acquis.

La Forêt de la Claye
Distance 9.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -78m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée essentiellement en forêt, avec des essences variées et des mares cachées dans les sous-bois de fougères. La Fontaine Sainte-Anne, qui fut longtemps l'objet de pèlerinages, offre un cadre agréable pour une halte.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.