La Roche Blanche

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

Fiche technique
Une randonnée Vaire-Arcier créée le jeudi 28 avril 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 15.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 370m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 372m
Point haut Point haut : 565m
Point bas Point bas : 247m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vaire-Arcier (25220)
Départ Départ : N 47.283873° / E 6.153282°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3423ET
Téléchargez : -
Papeteries de Deluz Vaire-le-Grand Vaire-le-Grand Vaire-le-Grand

Description de la randonnée

Parking près de l'église de Vaire-le-Grand.

(D/A) Partez à gauche dans la Rue de l'Église en sortant du parking. Poursuivez à gauche par la Rue de Nancray et à la sortie du village, continuez tout droit retrouvant le balisage Jaune-Bleu qui vous guidera sur la première partie du parcours. Aux hangars agricoles, pancarte Voie sans issue, montez à droite.

(1) Une bifurcation à l'entrée dans le bois (pancarte Vaire-le-Grand), poursuivez par la petite route goudronnée qui monte à gauche. Laissez rapidement à gauche, un chemin forestier qui descend vers les pâtures. Après une petite montée, une nouvelle pancarte Vaire-le-Grand, continuez à monter tout droit sans quitter cette petite route goudronnée.

(2) Après un lacet, la route perd son revêtement et bifurque, prenez la voie montante de gauche. Au cours de cette longue montée un peu monotone, vous serez pris agréablement par surprise par la charmante fontaine champêtre des Tilleuls.

(3) Peu après la fontaine, quand le chemin vire à droite, continuez à grimper tout droit par un chemin empierré plus petit. Vous passerez à gauche d'un petit cabanon. Peu après, laissez un chemin forestier à main droite. Après un second cabanon plus moderne, au toit pentu, au niveau d'une pancarte Vaire-le-Grand (4), le chemin bifurque, suivez le balisage en partant sur la gauche.

(5) Au niveau de deux marques à la peinture 36 et d'une nouvelle pancarte un peu cachée sur un grand arbre, quittez ce plus large chemin pour la sente qui part à gauche.

(6) Rapidement, une croisée de chemins en X, partez par la voie descendante de gauche, abandonnant définitivement le balisage. Restez sur ce chemin forestier bien dessiné pendant environ 700 mètres, croisant rapidement une première sommière perpendiculaire.

(7) Vous longerez bientôt une sapinière à main droite. Quand elle se termine, au niveau d'une sommière qui descend de la droite, remplacée par des feuillus, vous avancez d'une dizaine de pas et prendrez alors la petite sente qui descend à gauche. La sente vire à gauche quand elle rejoint la ligne de crête et se perd un peu dans la pierraille, mais vous conduira sans trop de mal à la Roche Blanche.

(8) Attention ! Abordez ce point de vue non sécurisé avec une extrême prudence. Arrivez au piton rocheux de la Roche Blanche. Ne commettez pas l'imprudence de monter à la petite échelle de fer. Il n'y a d'ailleurs rien à voir. Longez le pied de la roche prudemment vers son extrémité sans trop vous avancer pour le point de vue non sécurisé sur Deluz, son ancienne papeterie et la vallée du Doubs en direction de Besançon.

Revenez au point (7) et poursuivez la descente en partant à gauche jusqu'à la rive du Doubs par le beau chemin creux bordé d’ail sauvage de la Vacherie, balisé de loin en loin par deux bandes blanches.

(9) À la rivière, partez à gauche par le chemin empierré qui longera la rive et vous reconduira à Vaire. Prenez le temps de jeter un œil à droite sur les falaises de la Côte de Vaite où, autrefois, s'élevait un Château repaire de brigands.

Passez bientôt sous les Rochers du Château Loriot (10) aux couleurs d'ocre de l'oxyde de fer. À leurs pieds, autrefois, se situait une mine de fer.

(11) Au niveau de Deluz, repérez une petite trouée dans la haie d'arbres qui borde la rivière pour une jolie vue sur les Rochers du Château Loriot, la Chapelle de Montoille qui domine le village et l'ancienne papeterie. Des prairies, vous déboucherez sur Vaire-le-Grand surplombé par son château de 1713. Après la vierge, au stop, vous remontez à gauche en direction du village pour retrouver le parking par la Rue de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m - Église de Vaire-le-Grand
1 : km 1.23 - alt. 282m - Entrée dans la forêt
2 : km 2.02 - alt. 375m - Combe Périnot
3 : km 3.11 - alt. 490m - Les Rouges Terres
4 : km 4.45 - alt. 514m - Les Grands Essarts
5 : km 5.57 - alt. 554m - Bois de la Côte de Vaite
6 : km 5.63 - alt. 552m - Croisée en X
7 : km 6.29 - alt. 525m - Sapinière
8 : km 6.54 - alt. 470m - Point de vue de la Croix Blanche
9 : km 8.24 - alt. 265m - Le Doubs
10 : km 9.3 - alt. 267m - Les Rochers du Château-Loriot
11 : km 10.19 - alt. 270m - La papeterie de Deluz
D/A : km 15.08 - alt. 259m - Vaire-le-Grand

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

(8) Attention ! Abordez le point de vue non sécurisé de la Roche Blanche avec une extrême prudence. Ne convient pas aux enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 14:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, facile en ce début du printemps, j'ai apprécié la clairière de pervenches et de l'ail des ours.
Dommage que la croix ait subi des dégradations... J'ai rencontré par hasard un Monsieur à Deluz qui va la réparer...


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 18:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette rando par une belle journée ensoleillée, très agréable car en grande partie en forêt donc pas de soucis avec le soleil (balade à faire donc l'été car au frais) la vue sur les anciennes papeteries de Deluz est fantastique, j'envoie une photo.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 11:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando au début est un peu monotone très agréable de marcher dans les bois avec de très belles vues depuis le sommet.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 13:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando effectuée dans sa totalité. Météo très favorable. Descriptif du circuit correct, toutefois qq difficultés topo peuvent survenir en sous-bois (a/c du pts 4 vers pts 5 & 6) si l'on est pas vigilent (suivre les anciens fossés semble OK). Vision sur le Doubs à partir de la roche blanche excellente (pas de fléchage pour y accéder). Bien suivre les conseils de prudence donnés dans la fiche lors de la phase d'abordage de ce site. Descente vers le Doubs puis parcours retour vers le pt de départ sans aucune difficulté, possibilité d'allonger le pas voire de courir sur le chemin bordant la rivière. JM


Visorandonneur
le samedi 21 mai 2016 à 21:27

Grimpez l'échelle de fer pour aller au sommet me paraît effectivement dangereux, mais longer le pied de la roche après l'échelle (sans y monter) et sans trop s'avancer est possible.


Visorandonneur
le vendredi 20 mai 2016 à 17:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée faite le 20 mai 2016 Le chemin pour accéder à la roche blanche et encombré d'arbres coupés,pour arriver au point de vue,il faut faire de l'escalade.C'est trés dangereux.
Fred


Visorandonneur
le jeudi 19 mai 2016 à 08:18

« Les longs détours font les jours courts », disait ma vieille mère. Mais je ne vois pas comment, en revenant de la Roche Blanche vers le point (7), si vous poursuivez bien la descente en partant à gauche vers la vallée, vous avez pu vous retrouver au point (6). Tous les sentiers qui pourraient y reconduire (et je n'en ai point vu) ne peuvent être que montants. En tout cas, une joviale philosophie que l'on pourrait souhaiter à beaucoup !


Visorandonneur modérateur
le mercredi 18 mai 2016 à 21:04

Merci Merihliann.
Désolé que vous vous soyez perdus. Mais l'essentiel c'est que vous vous soyez retrouvés et en plus dans la bonne humeur.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 11:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous sommes allées jusqu'à la roche blanche sans problème. Nous nous sommes perdues ensuite, en revenant sur nos pas pour repartir après la roche. Nous avons repris le chemin à gauche mais sommes revenus au croisement en X rencontré en allant à la roche. Du coup, nous avons pensé qu'il fallait prendre le suivant et nous sommes arrivés... à Champlive. Pas très grave mais très loin, nous avons fait du stop pour rentrer. nous avons franchement bien rigolé en tendant le pouce !

Autres randonnées dans le secteur

La Chapelle de Montoille et les Rochers du Château-Loriot
Distance 11.58km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -441m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaire-le-Petit - 25 - Doubs

Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.

Boucle des Sources d'Arcier
Distance 2.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.

Les Sources d'Arcier
Distance 8.71km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.

Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Distance 8.95km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -222m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-lez-Beaupré - 25 - Doubs

Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.

La Montagne d'Aigremont
Distance 11.35km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -534m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

La Grotte de Sous Roche
Distance 7.45km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Distance 7.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.