La Roche de Rechevet

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

Fiche technique
Une randonnée Bretigney-Notre-Dame créée le mercredi 30 novembre 2016 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 298m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 299m
Point haut Point haut : 590m
Point bas Point bas : 392m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bretigney-Notre-Dame (25110)
Départ Départ : N 47.311857° / E 6.301312°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET
Téléchargez : -
La Vierge aux sept douleurs Belvédère de Rechevet Les fontaines de Bretigney Les fontaines de Bretigney

Description de la randonnée

Parking à l'entrée de Bretigney-Notre-Dame (en venant de Dammartin-les-Templiers, au début de la Rue des Fontaines. Balisages Jaune-Bleu et Blanc-Rouge de bonne qualité.

(D/A) Passez devant la belle fontaine, puis devant une seconde très originale. Laissez la Rue du Muguet à main droite, passez devant l'église et partez sur la D112 en direction de Silley-Bléfond, découvrant le vieux puits au toit de lauzes. À une nouvelle fontaine, prenez le temps de jeter un coup d'œil à droite à l'ancienne auberge Boillot, datant de 1826 ainsi qu'à son enseigne peinte et son cul-de-four.

(1) Partez à gauche dans le Chemin d'Ougney et poursuivez la montée par le sentier qui la prolonge.

(2) Dans un espace plus découvert, rejoignez perpendiculairement un chemin que vous grimperez sur la gauche. Rentrez de nouveau dans le bois. Quand le chemin commence à descendre, laissez un chemin à main droite. Rejoignez une route empierrée que vous descendez à gauche. Ne vous souciez pas des chemins forestiers à main droite, même celui porteur de balises. C'est le nouveau chemin balisé mais je vous fais passer par l'ancien qui démarre plus bas. Descendez tranquillement jusqu'à un panneau de signalisation "Circulation interdite" et un parking de chasse. Pas de balise sur 1km.

(3) Partez alors à droite dans l'ancien chemin de randonnée. Vous retrouvez vite le balisage. Laissez alors le chemin balisé qui monte de la droite, poursuivant tout droit. Arrivez rapidement à une bifurcation et continuez la grimpette à droite. Sur le haut, le chemin devient une belle route empierrée.

(4) Quand elle s'élargit pour former un large espace gravillonné, repérez bien à gauche l'invite du balisage à pénétrer dans le bois par un chemin forestier. Vous arrivez bientôt sur la ligne de crête, à une croisée de chemins en X. Descendez à gauche malgré la croix et retrouvez un balisage Blanc-Rouge.

(5) Abandonnez ce chemin descendant quand il vire en épingle pour partir vers la Roche Rechevet que vous apercevez au travers des arbres. Une petite sente se dessine dans l'herbe et disparaît au niveau d'un arbre porteur d'une croix Jaune-Bleu. Continuez la montée prudemment un peu sur la droite, sans vous rapprocher des roches. Sur le haut, la sente se redessine et vous arrivez à une balise Jaune-Bleu et au point de vue non sécurisé sur l'amont de la vallée du Doubs et Baume-les-Dames.

Revenez à la balise et repartez à gauche longeant prudemment la corniche. Vingt-cinq pas plus loin, deux nouvelles balises sur un arbre en forme de V. Passez entre les branches du V et grimpez le coteau en face, retrouvant une balise à une cinquantaine de mètres, puis contournant la butte légèrement par la droite par une sente grossièrement dessinée, vous repérant sur les balises suivantes. Petit jeu de piste de balises en balises assez proches qui vous conduit à une nouvelle butte, puis la sente s'individualise et vous conduit sans difficulté jusqu'à la ligne de crête.

(6) Partez alors à gauche, parcourant cette belle corniche aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. La sente s'éloigne des corniches et passe sous les ruines de l'ancien château fort.

(7) Peu après, à la croisée de randonnée en X, poursuivez tout droit la descente, longeant un joli murger (mur de pierres sèches) en direction de Silley. Attention ! Un peu plus bas, au carrefour de sentiers suivant, repérez bien l'invite à descendre à droite. À la petite route goudronnée, dirigez-vous à droite vers le village.

(8) Sur le haut du village, poursuivez par la Rue de la Corvée qui s'empierre rapidement. Au hangar agricole, continuez tout droit, traversant des prairies ensoleillées jusqu'à Bretigney. Revenez à votre voiture par la Rue des Tilleuls pour passer devant la descente de croix (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 395m - Parking à l'entrée de Bretigney-Notre-Dame
1 : km 0.4 - alt. 401m - Bifurcation de la boucle
2 : km 0.65 - alt. 458m - Bois de la Côte
3 : km 1.82 - alt. 450m - Ancien chemin de randonnées
4 : km 2.8 - alt. 551m - La route s'élargit
5 : km 3.85 - alt. 527m - La Roche Rechevet
6 : km 4.2 - alt. 590m - La ligne de crête
7 : km 5.76 - alt. 499m - Les Ruines du château
8 : km 6.53 - alt. 415m - Silley-Bléfond
D/A : km 8.89 - alt. 395m - Descente de Croix

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 21:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à refaire quand les affouagistes auront terminé leur travail ! moi aussi j'ai été désorientée par les sentiers laissés par ces derniers.
Je n'ai pas trouvé le chemin de gauche à la X (point 4) car il y a plusieurs possibilités maintenant!
Après avoir tourné 1h, j'ai finalement suivi le tracé du GR59, sans avoir été au point5. Dommage!
Au point 3, c'est bien le premier chemin à droite au niveau du panneau "circulation interdite" qu'il faut prendre.
Jolis points de vue du 6 au 7, belles fontaines dans les villages.
Et chevreuils à l'orée du bois sur le chemin de retour entre les 2 villages car fin de journée...


Visorandonneur
le mercredi 18 avril 2018 à 17:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, paysages variés, point de vue, un petit peu sportive ( la montée de la butte est un peu raide...mais courte heureusement !!) description de l'itinéraire très précise , penser à faire un petit détour par le chêne président (213 ans) à la première invite le long de la route empierrée ( fin point 3, début point 4) avant le large espace gravillonné). Dans cette partie on a perdu le balisage et les nombreux chemins crées par les affouagistes nous ont un peu désorientés. Nous avons mis 3h pour effectuer ce parcours par une jolie journée ensoleillée de ce début de printemps. Merci pour ce moment de bonheur tout simple.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours avec une vue magnifique et unique depuis la roche de rechevet.
Parcours un peu plus difficile que cité pour l'accès à la roche. Je le classerais en parcours moyen.
Merci pour cette belle découverte .

Autres randonnées dans le secteur

Les roches de Rechevet, de la Louvière et du Rechandet
Distance 10.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -424m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

La Roche du Rechandet
Distance 11.27km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet
Distance 14.75km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -307m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-les-Templiers - 25 - Doubs

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Sentiers des Crêtes
Distance 8.16km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

Les Narines du Diable
Distance 11.51km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -351m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-les-Moulins - 25 - Doubs

Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.

Distance 10.57km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.