La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Une randonnée Amenucourt créée le mercredi 14 janvier 2015 par Bernard D2.. MAJ : dimanche 29 mai 2016
Région Région : Vexin
Commune Commune : Amenucourt (95510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2113O
point de vue Etendue verdoyante Vue sur la vallée de la Seine Maison dans la roche

Parking près de la ferme du Chesnay.

(D)Du Parking, suivre le GR® (Sud-Ouest) pendant 400m environ.

(1)Le GR® oblique à droite, puis à gauche au carrefour suivant, et descend le coteau (plusieurs très grands hêtres au voisinage d'une carrière désaffectée).
Un chemin vient de droite: poursuivre la descente à gauche jusqu'au croisement.

(2)Le GR® continue à gauche mais emprunter la PR® (jaune) à droite, qui mène, à flanc de coteau jusqu'à (3) où l'on doit franchir une clôture (passage équipé). Beau chêne de plein champ juste à côté. Le PR® descend plein champ (trace, direction Ouest) le long d'un petit talus et oblique vers le Nord (évident). La trace devient chemin et après une maison isolée sur le coteau rejoint le "village" (plutôt hameau) d'Amenucourt via une petite route.

(4)Lorsque cette petite route rencontre celle montant d'Amenucourt, descendre (gauche) vers le village.

(5)A la jonction avec la D37, prendre le chemin à gauche (Sud) montant à travers champ (il rejoint un lieu de parking possible près de l'arboretum).

(6)Peu après le parking et la barrière, la PR® tourne à droite à travers bois. La suivre, elle rejoint le bord du coteau qu'il faut suivre sur ce bord, sans se préoccuper des chemins arrivant par la gauche.

(7)Déboucher entre bois et champs et continuer le PR® jusqu'à la D100 (croix).

(8)Prendre la D100 à droite pendant 500m environ, très beau point de vue sur la Seine et La Roche-Guyon.

(9)Le PR® tourne à droite plein Nord et descend au milieu des champs.

(10)Il débouche sur un chemin transversal que l'on prend à gauche et qui reste à peu près à niveau pendant 1km.

(11)Avant la D313, le PR® remonte le coteau jusqu'à la D100, traverser directement pour prendre en face une petite route dans la falaise (ici on rejoint le GR®2 qui descend sur La Roche). Aller jusqu'au château.

(12)Au Château, le GR® prend à gauche le long de celui-ci puis à droite vers l'église, et très vite de nouveau à gauche. Il monte au dessus du village, longe à niveau, et croise une petite route. La traverser, le GR® continue en face. Le suivre (aucune possibilité de se tromper) jusqu'à plusieurs points de vue sur la Seine et le village. Plusieurs montées et descentes.
Après une descente plus accentuée, le GR® remonte vers la D100. Aller sur la D100 (quelques mètres avant la route, on abandonne le GR® qui poursuit sur le plateau à droite).

(13)Prendre la D100 à gauche jusqu'à l'orée de la forêt.
A cet endroit, prendre à droite le chemin qui longe la lisière de la forêt (on est de nouveau sur un PR®) et à la patte d'oie suivante (cote 110), prendre le chemin de droite (on quitte provisoirement le PR®). Après quelques centaines de mètres sur le plat, le chemin descend franchement jusqu'à un vallon. Presque en bas, à la barrière, continuer tout droit, traverser le vallon et commencer à remonter (cote 85).

(14)Suivre le GR® à gauche et prendre le 1er chemin à droite qui remonte sur le plateau et conduit directement au parking.

D/A : km 0 - alt. 158m
13 : km 12.39 - alt. 132m - Jonction avec la D100
14 : km 14.33 - alt. 96m - Carrefour dans le bois
D/A : km 15.38 - alt. 158m

Plusieurs points de parking possibles:
- Celui choisi près de la ferme du Chesnay (la Roche Guyon se situe alors a peu près au milieu du parcours).
- Celui près du lieu-dit "les Vaux" à proximité de l'arboretum (en venant par Amenucourt).
- La Roche Guyon.
- On peut combiner la promenade avec un arrêt "restauration" à la Roche Guyon: nombreuses possibilités.
- Arboretum dans la forêt (au dessus du parking près des "Vaux").
- Promenade empruntant quasiment exclusivement les PR® autour de la Roche Guyon et le GR®2 en balcon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

- Château de la Roche-Guyon
- Plusieurs points de vue sur la Seine et sur le village
- Forêt régionale avec certains très grands hêtres (en dessous de la cote 145 au départ, près d'une carrière désaffectée, puis en descendant le coteau en allant vers la cote 85 avant l'arrivée).

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 23 août 2019 à 11:24

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très belle rando, variée, avec l'intérêt supplémentaire de pouvoir se restaurer et se rafraichir au village avant de remonter sur la crête de la falaise!
Au point 13 du descriptif, il vaut mieux éviter la portion de la D100 qui est plutôt dangereuse par ses virages et sa circulation. Il vaut mieux éviter de remonter jusqu'au point 13 et prendre le PR à gauche ( balisage jaune ) pour remonter vers la D100 et la traverser juste en face du PR longeant la lisière du forêt.

le mercredi 14 août 2019 à 17:30

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

la partie en forêt est très agréable, avec un peu de dénivelé et des zones variées.
la route des crêtes est magnifique avec les points de vue sur les falaises
A recommander

le lundi 05 août 2019 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Randonnée effectuée depuis la Roche Guyon -> je conseille, ça permet de visiter le château et de flâner en bord de Seine au retour.
Aucune difficulté. Les indications sont fiables, les dénivelés cantonnés entre les repère 11 et 13.
Circuit tranquille (8 humains, 2 chevreuils et 2 faisans croisés en 5h (en cueillant des mûres au passage ) avec de jolies vues et de magnifiques hêtres et chênes.
La boucle entre les repères 9 et 11 n'a pas d'autres intérêts qu'éloigner de la route - il suffit de le savoir.
Pas de moustiques ni tiques, contrairement à certains commentaires. Et extraordinairement, je n'ai pas rempli entièrement le sac poubelle de 30 litres que je prends toujours pour mettre mes déchets de pique nique et ceux collectés le long du chemin!

le dimanche 21 juillet 2019 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Le parcours en forêt sur ce circuit ne présente pas un grand intérêt. Beaucoup de taillis sauf en longeant l'arboretum. Il y avait aussi énormément de moucherons et moustiques (début juillet) et c'est particulièrement désagréable de jouer au moulin à vent avec les bras tout en marchand. Une moustiquaire de tête aurait été la bienvenue. J'ai plus apprécié le parcours en prairie et bien sûr sur les falaises (sans moucheron ni moustique) qui valent le détours rien qu'à elles seules associées aux vues que l'on a sur la Seine. La Roche-Guyon est une halte bien sympathique aussi avec son patrimoine architectural.

le lundi 24 juin 2019 à 14:46

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Sur le coteau superbe vue sur la vallée de la Seine, village sympa, ne pas hésiter à descendre au bord de l'eau. Partie forêt en arrière plan peu intéressante.

le lundi 24 juin 2019 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Attention au parcours aux niveaux départ (1, 2, 3) et arrivée (13, 14). La carte ne prend pas en compte les chemins créés par l'exploitation forestière.
Pour le reste, à recommander. C'est magnifique.
Merci

le mardi 11 juin 2019 à 10:19

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Paysages très variés et comme il faisait beau ... le bord d'eau était plus que rafraichissant !!

le lundi 03 juin 2019 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Une super rando avec des paysages très variés.

le samedi 01 juin 2019 à 16:27

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Nous avons fait la randonnée avec 4 ados et la carte IGN 2113ET. Je conseille le pantalon plutôt que le short sur cette balade car il y a des tiques dans les bois, ils semblent avoir des cibles de prédilection, une personne en avait une dizaine, les autres un ou deux, Avec la carte, l'itinéraire peut être raccourci assez facilement à 3h30 et ainsi inclure la visite du château qu'il serait dommage de manquer. On y découvre notamment un pigeonnier troglodyte et "la Bove de la demoiselle" que connaissent tous les lecteurs d''Edgard P Jacobs. Le donjon Médiéval et son tunnel d'accès étaient fermés pour travaux. Le jardin potager est accessible librement. Parking gratuit en bas du château.

le mercredi 17 avril 2019 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Paysages variés et très beaux.

le lundi 04 mars 2019 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle randonnée. Vallée, sous-bois, village avec château... Le paysage est magnifique et cette randonnée vaut vraiment le coup.
En revanche les indications sont un peu floues et manquent de cohérence... Peut-être aurait il mieux valu prendre comme repère les numéros de parcelles pour les sous bois car les descriptions du style "le chemin vire à gauche puis complètement à droite le long d'un bosquet. Prendre à gauche" alors qu'en réalité il faut prendre le fameux chemin qui vire à gauche puis complètement à droite avant de tourner.. On peut facilement se perdre.
Manque de description à certains moments... On marche en espérant suivre la bonne route

le jeudi 14 février 2019 à 16:07

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Vélocio4979

J'ai fait ce parcours en reconnaissance avec l'organisateur d'une sortie qui aura lieu au mois de mars. Très beau parcours. Nous l'avons agrémenté d'un petit parcours " du patrimoine " dans la Roche Guyon de 2 km environ.

Nous l'avons également légèrement modifié pour aller jusqu'à l'église troglodyte de la Haute Isle et fait demi-tour pour reprendre le parcours. Soit 18,5 km en tout.
Parcours effectué depuis la Chesnaye. nous l'avons effectué en 6 h avec pique nique et visite de la Roche Guyon et Haute Isle avec plus de 400 m de dénivelé.

le vendredi 02 novembre 2018 à 15:14

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Très belle rando qui alterne la forêt et les champs, avec la traversée du village,
pas de tout repos car on n'arrête pas de monter et descendre !!
C'est une bonne idée de partir de la Roche car c'est la montée la plus dure ...
à l'automne c'était magnifique
Faite en 3h50, mais on n'a pas chômé

le lundi 01 octobre 2018 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Bien interpréter le texte en rapport avec la description

le mardi 11 septembre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Circuit alternant la fraîcheur de la forêt à la chaleur des traversées de plaines, avec des vues magnifiques sur la vallée de la Seine et de La Roche-Guyon. Pour notre part, randonnée faite en 4H avec une allure de marche normale A conseiller

pour en savoir plus.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson
Distance 5.28km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Autour de Villarceaux
Distance 11.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.