La Sèvre Niortaise à Damvix

Un circuit en grande partie sur de larges chemins, sauf une portion sur un petit sentier sauvage, puis un retour sur les bords de la Sèvre Niortaise.

Une randonnée Damvix créée le jeudi 26 avril 2018 par slinky. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Damvix (85420)
Départ Départ : N 46.31401° / O 0.733588°
La Sèvre Niortaise

Parking Place André Audouin devant la salle des fêtes.

(D/A) Dos au pont, partir en face dans la Rue des Petites Cabanes en ayant le fleuve à main droite. Après la dernière maison, continuer encore 300m pour rejoindre un croisement.

(1) Virer à gauche sur la route goudronnée qui zigzague jusqu'à un croisement (parking chasse) ; rester à droite sur le bitume. Plus loin, après un petit pont, le bitume cesse (Conche de Vernusson). Continuer environ 350m, puis le chemin s'incline à droite et rejoint un croisement (chemin de droite non visible sur la carte).

(2) Virer à gauche sur le chemin principal qui se transforme en sentier 400m plus loin. À la fin du sentier, tourner à droite sur le chemin qui ne tarde pas à sortir de la forêt. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le bitume.

(3) Virer à droite et longer la Sévre Niortaise pendant 500m. Repérer à gauche, au niveau d'un panneau de limitation à 50km/h une barque à chaîne qui permet de traverser le fleuve.

(4) Poursuivre en bord de la Sèvre Niortaise ou parfois il est possible de marcher sur la banquette herbeuse lorsque celle-ci est entretenue.
Dépasser un pont écluse et avancer jusqu'au croisement passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit sur la route pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking Place André Audouin
1 : km 1.22 - alt. 4m - Carrefour de la boucle
2 : km 3.2 - alt. 3m - À gauche sur le chemin principal
3 : km 5.57 - alt. 3m - À droite sur le bitume
4 : km 6.08 - alt. 4m - Barque à chaîne - Sèvre Niortaise (fleuve)
D/A : km 10.8 - alt. 5m - Parking Place André Audouin

Une grande partie de ce circuit est goudronnée, mais sur des petites routes peu passantes.
Ne pas oublier le répulsif à moustiques.

Le bateau à chaîne : système ingénieux et simple mis au point pour franchir certains canaux. Pensez à vous munir d’un mouchoir pour vous essuyer les mains !

Promenades en barque depuis le parking.

Moyenne globale : 3.67/5

le dimanche 14 octobre 2018 à 17:07

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

1. A éviter en période de chasse.
2. Balade très agréable mais problèmes entre les pts 2 et 3. Nous nous sommes retrouvés dans un champ puis dvt une petite conche. Nous avons donc fait demi-tour.

Le Marais de la Baronnerie depuis Damvix
Distance 4.43km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Petite balade dans le Marais de la Baronnerie dans un environnement calme et reposant.

Le Marais Sauvage entre Damvix et la Rivière
Distance 12.94km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Très beau circuit dans le Marais Sauvage, le calme et la sérénité sont au rendez-vous.

La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais
Distance 14.3km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, l’authenticité du paysage, la richesse de la faune et de la flore.
Le Marais Poitevin, appelé aussi “Venise Verte” pour sa partie touristique, est un vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité, au travers des 400km de canaux.

Le Marais Poitevin à Arçais
Distance 9.32km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçais - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

Distance 4.88km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile

Camping-cariste, depuis l'aire d'Arcais, découvrez le centre du village, son port et sa célèbre barque à chaîne pour traverser la Sèvre Niortaise.

Distance 8.62km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Mazeau - 85 - Vendée

Une balade dans le marais sauvage du Mazeau où sillonnent une multitude de canaux et fossés. Ici, été comme hiver, la luminosité est toujours aussi belle à travers les plantations de peupliers !

Boucle du marais sauvage de Monfaucon
Distance 8.6km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-la-Palud - 79 - Deux-Sèvres

Situé sur la commune de Saint-Hilaire-La-Pallud, le départ se fera au lieu-dit Monfaucon sur le petit parking près de l'embarcadère. Le parcours commence par une petite route goudronnée jusqu'au lieu-dit La Roche. Ce début n'est pas le plus intéressant mais sera vite oublié par la suite en découvrant le marais sauvage au gré tout d'abord du Vieux Mignon et des canaux à suivre sur un petit chemin empierré blanc.

Distance 11.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

En suivant ce circuit au travers du marais mouillé, vous découvrirez ses particularités comme les trous de bris, (anciens points d'extraction de l'argile qui servait à la fabrication de tuiles jusqu'aux années 80) les peupleraies ainsi qu'une grande variété de plantes et divers animaux.