La Source Bleue

Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.

Une randonnée Malbuisson créée le jeudi 05 octobre 2017 par OT Métabief. MAJ : lundi 30 octobre 2017
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Malbuisson (25160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT, 3426OT
Malbuisson Le long du sentier de découverte Sentier du Tour du Lac Saint Point lac

Se garer à Malbuisson en face du grand hôtel (Hôtel du Lac).

(D/A) Du parking avec les panneaux de départ de randonnée, tourner le dos au lac et par la petite route, monter. À la première intersection puis à la seconde rester à droite. La petite route devient grand chemin carrossable.

(1) Tourner à gauche pour entrer dans la pâture par le passage aménagé et longer la haie sur votre gauche. Continuer sur ce chemin qui se dessine et entrer dans la forêt. Le chemin longe une clôture barbelée. À une intersection de chemins, continuer dans le même axe, jusqu'à rejoindre une petite route. Franchir la clôture par le passage aménagé et longer la route sur la droite quelques dizaines de mètres.

(2) Tourner à gauche sur le grand chemin blanc qui monte légèrement. Sortir de la forêt et, à l'intersection avec un petit chemin, tourner à gauche pour retourner en forêt (ne pas aller jusqu'au bâtiment). Le chemin descend de manière parfois abrupte et avec de gros cailloux jusqu'à rejoindre une petite route.

(3) Tourner à droite sur la route, en montée. 200m plus loin, dans le début du virage, quitter la route pour tourner à gauche dans un chemin d'abord relativement plat puis qui va descendre.

(4) Arrivé à une clôture, tourner à gauche, en épingle, pour un petit sentier qui va descendre en lacets jusqu'à rejoindre un petit cours d'eau. Au cours d'eau, faire un aller-retour à gauche pour aller jusqu'à la Source Bleue.

(5) Revenir et suivre le cours du ruisseau en restant sur la rive droite pour rejoindre la route, traverser prudemment puis tourner à gauche pour franchir le petit pont. Juste après le pont, tourner à droite pour continuer de longer le cours d'eau, passer à proximité d'un ancien moulin. Le sentier s'écarte un peu du cours d'eau, puis le retrouve ; continuer sur le chemin jusqu'à trouver le tour du lac.

(6) À l'intersection avec le sentier du tour du lac, tourner à gauche et suivre ce bon chemin qui longe le lac. Traverser une première petite route au niveau d'une école de voile et continuer en face sur le tour du lac qui s'éloigne un peu de la rive. Se rapprocher du lac au niveau de la piscine et de son parking.

(7) Emprunter le parking pour aller jusqu'à la plage, puis remonter à gauche par la petite route jusqu'au centre du village. À l'intersection, aller à droite pour passer derrière l’hôtel, puis rejoindre la route principale à traverser prudemment pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 884m - Parking de Malbuisson
6 : km 4.33 - alt. 855m - Sentier du tour du Lac, à gauche
7 : km 5.93 - alt. 870m - Parking de la piscine
D/A : km 6.49 - alt. 884m - Parking de Malbuisson

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT, 3426OT.

Peu de temps après leur mariage, le sire Amauri de Joux dû quitter son épouse Berthe pour partir en croisade. Quelques années plus tard, un chevalier blessé se présenta au château de Joux : il s’agissait de l’ami d’enfance de Berthe, qui revenait lui aussi de croisade pour lui annoncer la mort d’Amauri. Il devint l'amant de Berthe. Un beau jour, alors qu'on le croyait mort, Amauri rentra et surprit les deux amants. Ivre de rage, il fit pendre l'amant et fit enfermer Berthe dans un minuscule cachot du château. Quelques fois par jour, Berthe était autorisée à sortir pour qu'elle voie, par la fenêtre, la dépouille de son amant. Berthe en pleura tellement que le bleu de ses yeux colora la source.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 22 octobre 2018 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

de jolis points de vue, une randonnée très sympa qui longe aussi le lac St Point

le dimanche 23 septembre 2018 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Une très jolie petite rando, agréable à tout point de vue : beauté du lac, détente en forêt et découverte de la source. Merci à l'auteur, j'ai passé un excellent moment. La seule remarque, il y a environ une petite cinquantaine de mètres après la montée sur la route du point 3 et le chemin à gauche, le reste du descriptif était parfait!

le lundi 20 août 2018 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

J'ai effectué cette randonnée hier et je suis très satisfaite du parcours.Le départ un peu raide pour les personnes qui ont des difficultés dans les côtes, mais sinon très agréable.
Une grande partie se fait en sous bois donc nous n'avons pas été gêné par la chaleur.
Merci pour cette jolie balade.

le vendredi 10 novembre 2017 à 11:46

Pas encore faite
Désolé

le mercredi 08 novembre 2017 à 10:06

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Randonnée très agréable, que nous avons allongée par un détour jusqu'au fort St Antoine. nous y avons pique niqué! vue sur le Mont d'Or et Métabief; puis descente direction la source bleue! vue superbe sur le Mont Blanc.

le lundi 30 octobre 2017 à 14:45

pas encore faite

mais j'y pense

merci

bernard

à propos du site et des randos (supers explications)

le dimanche 29 octobre 2017 à 18:01

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015

Jolie promenade que l'on peut transformer en petite rando très sympa en passant par l'ancien Fort de Saint Antoine.

Distance 5.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Balade autour du Lac de Remoray
Distance 17.01km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -302m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

Le belvédère des Deux Lacs depuis Labergement-Sainte-Marie
Distance 10.26km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.

Sentier de l'Eau
Distance 0.92km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-et-Chantegrue - 25 - Doubs

À Vaux-et-Chantegrue, explorez les mystères de l'eau !
Au départ de l'école, trouvez les 4 bornes du circuit pour découvrir les différents visages de l'eau dans le village.

Sentier du Berger des Vaches
Distance 5.62km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-et-Chantegrue - 25 - Doubs

Suivez les traces du Berger des Vaches de Chantegrue et entrez au cœur d'un milieu pastoral typique du Haut-Doubs, dans lequel l'élevage tient une place prépondérante pour le maintien de la vie sauvage. Treize panneaux explicatifs vous dévoilent les secrets de ce paysage singulier, riche de souvenirs d'une vie et de pratiques pastorales passées.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.