La Tête de Cochon au départ du Col du Pin Bouchain

Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.

Une randonnée Les Sauvages créée le mercredi 27 mars 2019 par pilou457. MAJ : mardi 09 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Les Sauvages (69170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2830SB, 2831SB, 2930ET

Stationnez sur le parking de la Chapelle vers le col du Pin Bouchain.

(D/A) Dirigez vous vers la N7 et traversez la en direction du chemin de la Tour Jaune c'est le GR®7 en étant vigilant (bonne visibilité). Après la tour prenez le 1er chemin à droite jusqu'au lieu dit La Maconnière. Passez les maisons et dans un virage serré à gauche partez dans le chemin à droite. Retrouvez plus bas la N7.

(1) Traversez la à nouveau, la visibilité des deux côtés est bonne mais soyez tout de même vigilant. Empruntez la route en face jusqu'à la route Napoléon à gauche après le groupe de maisons. Descendez cette route jusqu'au 1er carrefour.

(2) Engagez-vous dans le chemin goudronné en face légèrement sur votre gauche et suivez le jusqu'au 1er sentier sur la droite. À un carrefour de 4 chemins, prenez celui de gauche jusqu'aux lieu dit Les Arrières.

(3) Suivez le chemin goudronné à droite, arrivé aux dernières maisons, allez vers la gauche et prenez le 1er chemin à droite Montez jusqu'au lieu dit Le Chassin.

(4) Obliquez dans le chemin à droite et suivez le tout droit jusqu'à une route goudronnée que vous prendrez à droite pour parvenir au hameau de La Forêt.

(5) Partez dans le chemin à droite puis à gauche après le bâtiment. Après une petite descente et une belle grimpette à travers les bois vous allez trouver une maison sur votre gauche et après avoir passé le chemin d'accès de celle-ci prenez le 1er chemin sur la gauche.

(6) Suivez le jusqu'au prochain chemin goudronné et descendez le jusqu'au carrefour du Pilon.

(7) Allez tout droit, laissez en face le sentier pour poursuivre sur le large chemin de droite. Suivez ce chemin et dans la descente avant d'arriver à la ferme au lieu dit La Crozette. Poursuivez sur la droite pour parvenir à proximité du Château de Rochefort.

(8) Prenez le chemin à gauche sur quelques mètres après les bâtiments agricoles suivez le sur la droite. Continuez et descendez le en suivant le ruisseau jusqu'au chemin goudronné en contre bas de la voie ferrée. Passez le tunnel sur la droite pour rejoindre la départementale D8.

(9) Traversez la en faisant attention malgré une bonne visibilité. Prolongez par le parking sur la droite jusqu'à la prochaine maison au hameau de la Vigne. Descendez le chemin goudronné sur la droite et suivez le jusqu'à retrouver la D8 en passant par le hameau du Berland.

(10) Traversez à nouveau et prenez le chemin en face. Suivez jusqu'au tunnel ferroviaire où passe une rivière, traversez le et quelques pas plus loin prenez le chemin de gauche jusqu'aux panneaux indiquant les chemins de Amplepuis, les Sauvages et Le Pin Bouchain.

(11) Prenez ce dernier balisé Jaune à droite et entamez une bonne ascension. Coupez la route au niveau du hameau de Violay pour atteindre plus loin la Tour de Télécommunications qui marque la fin de la montée.

(12) Poursuivez sur le sentier par une courte descente qui ramène au parking du Col du Pin Bouchain (D/A).

D/A : km 0 - alt. 764m - Parking de La Chapelle près du Pin Bouchain
1 : km 2.83 - alt. 736m - N7
2 : km 4.06 - alt. 680m - Vers Machezal (panneau sur Napoléon)
3 : km 5.32 - alt. 634m - Les Arrières
11 : km 14.96 - alt. 558m - Carrefour des 3 chemins
12 : km 17.1 - alt. 789m - Pylône de télécommunications
D/A : km 17.67 - alt. 764m - Parking de La Chapelle près du Pin Bouchain

En saison froide, 1 litre d'eau suffit, par contre en saison chaude prévoir minimum 2 litres d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2830SB, 2831SB, 2930ET.

(D/A) Au départ de la Chapelle au bord de la N7 il y a un totem historique sur le mariage de la fille de François 1er.
(Entre 1 et 2) Profitez sur cette partie pour lire les panneaux sur notre dernier empereur.
(8) À voir : Le château privé de Rochefort et ses tours carrées.
(10) Pour les gastronomes : possibilité de variante aux Sauvages avec dégustation des grenouilles à l’hôtel Saint-Pierre et retour à La Chapelle via la route Napoléon.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le vendredi 21 juin 2019 à 00:43

perso je préfère la carte ign top 25 et ma boussole pour me diriger et m'orienter. J'utilise très rarement le GPS, uniquement en cas de doute sur ma position. ...

le jeudi 20 juin 2019 à 20:07

Fiabilité de la description : Non utilisé

J'ai effectué la randonnée en suivant la trace GPS. C'est une randonnée avec de nombreuses bifurcations; avec le fond de carte IGN de visorando comme seul guide, ce serait un peu limite; je pense que la carte IGN originale est dans ce cas indispensable. Personnellement, je n'aime pas suivre un "roadbook" écrit car cela gâche un peu le rythme de la randonnée. Avec le GPS, c'est plus fluide. Sinon, la rando est sympa, avec de nombreux points de vue différents, et se déroule surtout en milieux non boisé. Terrain vallonné, on monte et on descend sans cesse. Mon GPS indiquait au final 19,5 Km soit un peu plus que prévu. Réalisé en 6H de marche, arrêt repas compris.
Une bonne journée!

le mardi 18 juin 2019 à 09:33

Ce chemin n'est pas privé mais il s'agit d'une forme d'appropriation...
Pour éviter les conflits voir les commentaires précédents ou je propose un autre sentier.

le lundi 17 juin 2019 à 08:25

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Superbe balade avec des vues magnifiques.
seul petit bémol, après le château de Rochefort le chemin qui descend fortement à travers la forêt pour rejoindre la D8 est barré au niveau d'une ferme appartement probablement au château. Nous avons essayé de contourner cette barrière, ce qu'il ne faut pas faire. Il faut la franchir...
Abus de pouvoir des occupants ?.

le lundi 17 juin 2019 à 07:28

Bonjour, oui effectivement un gros arbre encombre le passage ainsi qu'un arbuste plus bas. Les solutions seraient soit de tourner à gauche après la stabulation au lieu de descendre à droite, le chemin rejoint le sentier le long de la voie ferrée, ou revenir sur ses pas 200m environ jusqu'au carrefour à l'entrée du bois Fort: soit en le contournant par le chemin qui longe la route qui descend sur Amplepuis, soit prendre le chemin qui monte tout droit dans le bois à la lisière du pré du château, les deux arrivent au sentier de la voie ferrée et le tunnel piéton. ...

le dimanche 16 juin 2019 à 19:47

Bonjour ,
Durée de la rando 5h15 et 18.5 km pour 680 m de dénivelé. La rando est effectivement très sympa car vue dégagée et peu de monde sur les chemins. Effectivement juste après le château, nous avons hésité car il y avait une ficelle qui barrait l'accès au chemin. Nous l'avons qd même emprunté. Un peu plus bas nous avons aussi hésité car le sentier qui longe le ruisseau est encombé de troncs d'arbres. Merci pour ce topo

le lundi 13 mai 2019 à 17:12

J'ai vérifié et effectivement quelques fois l'agriculteur barre le chemin (pourquoi ne pas se gêner du moment que personne ne dit rien) à tort, mais pour ne pas se fâcher avec lui et dans le cas ou c'est barré, il serait préférable de faire demi-tour jusqu'au bois fort en le contournant ou en le traversant tout droit on rejoint le chemin qui mène à la voie ferrée.

le lundi 13 mai 2019 à 17:09

Je souhaite répondre à mamouburni:

le lundi 22 avril 2019 à 21:01

Sauf erreur, d'après le cadastre, il ne s'agit pas de parcelles privées.

Si la randonnée traverse effectivement une propriété privée, l'auteur s'en inspirera certainement pour mettre à jour le tracé et le descriptif.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 22 avril 2019 à 20:36

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle randonnée avec un petit bémol tout de même .Nous avons fait la randonnée sans gps et nous avons eu quelques difficultés à trouver le petit sentier situé à l'arrière de la grosse ferme près du chateau d'autant que de nombreuses ficelles barraient le passage et que nous étions donc dans une propriété privée ce qui est génant .D'ailleurs on nous a clairement dit qu'il serait plus correct de suivre le balisage jaune à partir de "bois fort" jusqu'à "chez guerre" près du tunnel.
Sinon rando très bucolique surtout à cette saison avec des bordures de chemin très fleuries.

le lundi 22 avril 2019 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Beau parcours, dans un cadre verdoyant et dégagé, avec des intérêts architecturaux et historiques. Belle journée!

le lundi 22 avril 2019 à 09:56

Difficile de ne pas avoir de dénivelé en fin de parcours, dans les deux sens on descend dans la vallée Amplepuisiènne. Le plus sympa est de faire la variante par les Sauvages à partir du point 11, la fin de parcours est plus cool. ...

le lundi 22 avril 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Bien belle randonnée, plutôt roulante. Faite hier par temps bien gris, elle perd un peu de son intérêt en terme de vue. Mais à refaire par très beau temps donc.
Merci pour ce partage.

le lundi 22 avril 2019 à 08:13

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Randonnée très vallonnée beau paysage
Juste un peu dommage que le dénivelé soit en fin de parcours mais randonnée facile

le lundi 15 avril 2019 à 16:44

Bonjour, en effet magnifique rando que j'ai créée et faite dans les 2 sens, celui que je propose est le mieux adapté pour les paysages. Vous pouvez aussi faire une variante, au point n°11 vous allez tout droit en direction des sauvages (ou vous pouvez manger les grenouilles au resto du carrefour de la départementale, après vous suivez le GR7 direction observatoire astrologique puis la route napoléon retour le pin bouchain. cette boucle fait au total avec la tête de cochon 24km. Pour la petite histoire je l'ai appelée ainsi pour la bonne raison que quand on regarde la tracé sur la carte, on dirait une tête de cochon!!!

pour en savoir plus.

Distance 12.44km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Ce petit circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.

Boucle au départ de Joux
Distance 14.31km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -545m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joux - 69 - Rhône

Randonnée que je conseille quand la nature se réveille vers la mi-avril, pour le vert des prairies et le jaune éclatant des fleurs de pissenlit. La vue est dégagée sur une grande partie du parcours. La ligne de crête vous offrira une belle vue sur le département de la Loire et du Rhône. Le pique-nique au bord de l'étang est très appréciable et apaisant. Le sentier de retour à proximité de la rivière (Turdine) est très sauvages et calme.

Distance 19.67km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-de-Valorges - 42 - Loire

Très belle randonnée au départ du parking du bar à Saint-Cyr-de-Valorges. Vous parcourez la campagne saint-cyrienne et violaysienne en passant par le barrage d'Échanssieux puis par Violay avec un retour par les Crêtes (GR®7) où vous aurez 2 magnifiques paysages, sur votre droite les monts du Lyonnais (par temps clair les Alpes et le Mont Blanc), sur votre gauche les monts du Forez, l’Auvergne et le Cantal.

Le Tour du Mont Chevrier
Distance 10.09km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarare - 69 - Rhône

Randonnée agréable et variée : forêt, campagne, relief. A la chapelle du Bel Air, très beau point de vue sur Tarare et ses alentours.

Circuit autour de Saint-Marcel-l'Éclairé
Distance 4.79km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-l'Éclairé - 69 - Rhône

Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.

Tour du Lac des Sapins
Distance 4.51km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Boucle autour du Lac des Sapins, d'environ une heure et sans difficultés, qui vous permettra de contempler le lac sur un chemin parfaitement aménagé.

La forêt départementale de Brou
Distance 9.01km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -340m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dième - 69 - Rhône

Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).

Lac des Sapins Cublize
Distance 16.43km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -466m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.