La Tour de l'Horloge et la Chapelle Saint-Hugon

Une balade sans aucune difficulté majeure hormis la distance. La première partie se déroule essentiellement en sous-bois, la deuxième dans le bocage dauphinois. Elle vous permettra de longer plusieurs étangs, de monter à la Tour de l'Horloge, et de voir l'étonnante Chapelle Saint-Hugon.

Fiche technique
Une randonnée Lieudieu créée le jeudi 12 avril 2018 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 17 avril 2018
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 282m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 275m
Point haut Point haut : 558m
Point bas Point bas : 429m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Lieudieu (38440)
Départ Départ : N 45.458327° / E 5.180977°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Téléchargez : -
Chapelle Saint-Hugon La tour de l'Horloge Etang Cazeneuve Etang Roux

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez le parking en partant au Nord-Est, vers la colline (Panneau : Châtonnay). Vous prenez sur la gauche de l'église, vous dépassez le cimetière pour arriver à un Stop. Vous poursuivez tout droit. Vous continuez la petite route jusqu'à dépasser, d'abord, sur la droite, une stèle commémorant un accident d'avion, puis, sur la gauche, un étang (Étang Egron).

(1) L'étang passé, vous prenez le premier chemin forestier sur la droite. Très rapidement, à une fourche, vous prenez la branche de gauche. Vous cheminez en gardant la direction Est et en dépassant plusieurs étangs. Au dernier, vous sortez du bois.

(2) Un peu plus loin, à un carrefour de chemins, vous prenez à gauche. Vous arrivez à un nouvel étang situé sur votre droite. Dès cet étang dépassé, avant la table de pique-nique sur la gauche, vous prenez, à droite, le chemin, peu visible au départ, qui longe l'étang. Au bout de cette pièce d'eau, vous ignorez le chemin qui part sur la droite.

(3) Presque aussitôt, vous arrivez à un carrefour complexe. Vous ignorez le chemin qui monte en diagonale vers la gauche, pour prendre en face, un peu caché, celui qui continue dans la combe. Vous disposez d'un balisage Jaune. Vous poursuivez sur ce chemin. Il va déboucher, après avoir enjambé le ruisseau du moulin, dans le village de Saint-Christophe. À une fourche, vous quittez le balisage Jaune pour prendre, en face, un sens interdit (Rue de la Montagne) et vous arrivez sur la D502.

(4) Vous partez sur la gauche pour, dans le carrefour, prendre sur la droite (direction Châtonnay Centre et Tramolé). Vous dépassez le cimetière, pour prendre ensuite la première rue sur la droite (direction Tramolé/Culin). Au "Stop", vous continuez en face, direction "La Tour du Calvaire". À une fourche vous prenez sur la gauche (panneau : Père Berthier - 475m) puis encore à gauche le chemin sans issue (sauf pour les piétons).

(5) Vous montez jusqu'à la Tour de l'Horloge, à l'aide d'un escalier. Profitez de la vue, notamment sur la Grande Sure. Vous quittez la tour en prenant le sentier pentu situé à la gauche de la croix. Revenu sur le chemin initial, vous le prenez vers la droite, le long d'un mur de galets. Soyez vigilants à ne pas dépasser le sentier très pentu situé sur la gauche, structuré en marches de bois. Il vous amène directement dans le centre de Châtonnay. Arrivé dans la Rue des Tisserands, vous partez sur la droite pour déboucher sur la D502. Vous prenez à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(6) Prendre la première rue à droite, Rue Ferrachet. Lorsqu'elle vire sur la droite, vous prenez, en face, un étroit couloir piétonnier. Parvenu à l'Impasse du Moulin, vous allez sur la gauche en direction dudit moulin (de la Niverdière). Vous suivez le sentier qui monte sur sa droite.

Votre chemin, qui monte assez raidement, débouche sur une petite route. Vous prenez sur la droite, puis, vous dépassez une petite route sur la droite qui mène à un hébergement canin.

(7) Vous êtes au panneau "Nivernière - 520m". Vous suivez le chemin à droite qui descend dans un ravissant petit vallon et ce, jusqu'au bout. Vous passez des étangs sur votre gauche. Au 3ème, alors que la route vire sur la droite, vous continuez tout droit.

(8) Vous êtes au panneau "Basses Combes - 430m". Vous prenez sur la gauche la petite route monte fermement. Lorsque la pente se calme, vous avez une fourche; vous prenez la branche de gauche (balisage Jaune) et vous arrivez à un groupe de maisons, le hameau de Hautes Combes.

(9) Vous suivez le balisage Jaune vers la droite (si vous avez la même chance que moi, vous verrez des lapins partir dans tous les sens...). Vous suivez cette petite route un bon moment en suivant toujours le balisage Jaune.

(10) Vous arrivez au panneau "Aquermone Nord - 505m". Vous prenez à droite en direction de la Chapelle Saint-Hugon. Votre chemin traverse une cour de ferme. Admirez, au passage le chêne centenaire de Saint-Hugon. Lorsque votre petite route vire vers la droite, vous prenez sur la gauche. Vous passez devant un petit étang avant de parvenir à la chapelle et à la source de Saint-Hugon.

(11) Prenez le temps de lire le panneau résumant l'histoire de cette chapelle très moderne. Vous la quittez en poursuivant votre chemin. Vous laissez deux chemins sur votre gauche avant de parvenir à un carrefour complexe.

(12) Au carrefour de chemins de terre, vous prenez le deuxième à partir de votre gauche (il part à environ 90°). Assez rapidement votre chemin est fermé par une barrière métallique. Prenez le sentier qui part sur la droite. Il est étroit et parfois boueux... Il débouche sur une petite route que vous prenez sur la droite.

(13) Au panneau "Maison Cazeneuve - 480m", vous continuez en face, et passez entre deux étangs (celui de droite est orné d'un magnifique saule pleureur). Vous poursuivez cette petite route qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 488m - Parking de Lieudieu
1 : km 1.26 - alt. 540m - Chemin non balisé sur la droite
2 : km 2.74 - alt. 558m - Sortie du bois, après l'étang, à gauche
3 : km 3.71 - alt. 536m - Carrefour, chemin en face
4 : km 4.98 - alt. 480m - À gauche à la D502
5 : km 6.17 - alt. 502m - Panneau Tour de l'Horloge 515m
6 : km 6.52 - alt. 461m - Rue Ferrachet
7 : km 7.3 - alt. 521m - Panneau Niverdiere 520m, à droite
8 : km 9.42 - alt. 429m - Panneau Basses Combes 430m, à gauche
9 : km 10.1 - alt. 484m - Hautes Combes, à droite
10 : km 10.95 - alt. 514m - Panneau Aquermone Nord 505m, à droite
11 : km 12.01 - alt. 494m - Chapelle Saint-Hugon
12 : km 12.3 - alt. 510m - Carrefour complexe, deuxième chemin à gauche
13 : km 12.96 - alt. 490m - Panneau Maison Cazeneuve 480m, tout droit
D/A : km 14.17 - alt. 488m - Parking de Lieudieu

Informations pratiques

Le départ de la balade se situe sur le grand parking de Lieudieu, le long de la départementale. Lieudieu se situe dans le département de l'Isère, entre La Côte-Saint-André et Saint-Jean-de-Bournay.

Vous avez un point d'eau au départ, à Lieudieu, en montant vers l'église et une source à la Chapelle Saint-Hugon. Deux autres points d'eau dans les deux cimetières que vous longez.

Il n'y a pas de services divers à Lieudieu (les plus proches sont à La Côte-Saint-André, ou à Saint-Jean-de-Bournay). À Châtonnay, il y a quelques commerces, une pharmacie et un médecin (selon le site communal).

La balade peut, aussi, commencer à Châtonnay. Dans ce cas, se garer sur le parking de la Mairie et rejoindre la Rue Ferrachet à l'Ouest (repère (6) sur le plan et dans la description).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La balade côtoie de nombreux étangs dans les sous-bois, mais aussi en dehors.
À voir, le long du chemin : la Tour du Calvaire de Châtonnay et le chêne et la Chapelle de Saint-Hugon perdue dans la campagne : http://www.chatonnay-isere.fr/presentati...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 08:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

avec abonnement Visorando carte IGN sur mon portable pas de soucis, belle rando, pas difficile, pique nique au lac Cazeneuve ( a vendre), félicitation, félicitation a Yannick, toujours au top pour les randos, prochaine rando lundi 12 aout, départ col de Grenouze 8h


Visorandonneur
le jeudi 13 juin 2019 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très jolie rando , aucune difficultés ; à faire sans hésiter !!


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 10:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée dans un paysage diversifié de collines boisées et d'étangs


Visorandonneur
le dimanche 03 février 2019 à 18:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Temps froid ce jour-là, les arrêts sont réduits au minimum. Ballade en sous-bois agréable. Peu de goudron et calme apprécié. Les chemins sont aujourd'hui très boueux (guêtres conseillées) et les étangs presque entièrement gelés. Pas de difficulté notable.
Belle ballade que l'on refera avec plaisir en été


Visorandonneur
le samedi 01 décembre 2018 à 13:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, sans difficultés majeure, effectuée par beau temps mais avec un grand vent....
Les passages en forêt de châtaigniers et de houx ont été appréciés des Lyonnais...
La présence des nombreux étangs rang le parcours attrayant et ludique et permet de magnifiques photos
L’accueil chaleureux au Domaine de Chatonnay nous a permis de se réchauffer au sec le temps d'un café.
Nous étions 40 randonneurs très satisfaits :


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très jolie promenade en sous bois au milieu des étangs. itinéraire bien détaillé, on ne peut pas se tromper


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 09:47

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner un avis sur cette balade.
Pour le dénivelé : si vous utilisez un smartphone sous Android, les dénivelés affichés sont faux. Il faut, sous visorando lancer "recalculer les altitudes" pour avoir une valeur plus vraisemblable.
Bonnes marches
Yannick


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable, peut être un peu trop de goudron mais est-il possible de faire autrement?
Nous ne connaissions pas ces paysages du nord Dauphiné entourés de petites mares, celà ressemble aux Dombes.
Paysages donc variés avec de nombreuses montées et descentes. Mon GPS me donne 800m de dénivelés positifs cumulés quand à la distance nous avons mis 4h30 (pic-nique compris) pour 15km . Nous avons fait le parcour dans le sens contraire à celui indiqué ce qui ne nui pas au charme mais la prochaine fois ou j'emmène des amis j'essaye dans l'autre sens.

Très agréable

Autres randonnées dans le secteur

Lieudieu et ses étangs
Distance 10.12km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -113m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Petits parcours entre forêt de grands pins et petits étangs afin de découvrir à pied ou en vélo un bout des bois de Bonnevaux.

Distance 8.47km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Semons - 38 - Isère

Petite balade qui se situe principalement au cœur de la Forêt de Semons. Idéale par fortes chaleurs. Elle vous permet de côtoyer plusieurs étangs.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Commelle, le vallon du Ruisseau du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -165m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Commelle - 38 - Isère

Petite balade, facile et ombragée, idéale pour une matinée d'été.

L'Étang de Montjoux
Distance 8.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -105m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Bournay - 38 - Isère

Petite balade qui vous mènera jusqu'à l'Étang de Monjoux et son sentier pédagogique. Au retour, vous passerez devant la Chapelle Saint-Pierre de Bournay.

Autour de Sainte-Anne-sur-Gervonde
Distance 9.54km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne-sur-Gervonde - 38 - Isère

Une petite balade dans la campagne du Nord-Isère. La première partie vous fait parcourir le plateau aéré, la seconde des vallons plus encaissés, en longeant plusieurs étangs.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

D'Ornacieux à l'Étang du Marais
Distance 8.69km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté. Vous partez du bourg d'Ornacieux-Balbins, sur le flanc de la moraine boisée, pour descendre dans la plaine du Liers. Vous rejoignez l'Étang et le Marais de Faramans.
Par beau temps, vous bénéficiez de vues intéressantes sur les montagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.