La tourbière du Crugnot à Bonnétage Doubs.

A la découverte d'une tourbière, de belles forêts de résineux, grotte, lavogne.
De jolis panoramas du Haut-Doubs avec ses montbéliardes et ses beaux comtois.

Une randonnée Bonnétage créée le jeudi 09 octobre 2014 par averd. MAJ : jeudi 18 décembre 2014
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bonnétage (25210)
Départ Départ : N 47.197486° / E 6.721896°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT, 3623OT
Prairie Ah!  nos beaux comtois La lavogne aux Fontenelles. Sous- bois.

(D) Départ du parking de l'hôtel de L'étang du moulin à Bonnétage.

(1) Prendre le chemin qui longe l'étang; à l'extrémité tourner tout de suite à droite sur 50m puis suivre le sentier d'interprétation de la tourbière; revenir sur ses pas. Continuer le chemin précédent jusqu'au "sentier du facteur" (2)qui vire à droite dans la prairie.

La traverser. Le sentier entre en forêt et monte fortement en lacets. Traverser le chemin forestier, le sentier du facteur continue à grimper jusqu'à la route goudronnée. La descendre à droite vers Les Fontenelles(3).

Traverser la route D437, prendre la rue du Couvent, continuer jusqu'à la lavogne (la seule en Franche-Comté), (coin pique-nique à 30m).

(4) Prendre la petite route à gauche. A la hauteur de la grande ferme suivre le sentier indiquant "le Puits du Glaçon" grotte; faire l'aller et retour environ 300m.
Revenir sur le sentier qui traverse la grande pâture de prés bois jusqu'à la route, que l'on emprunte sur la gauche.

(5) Au Crotot tourner à droite dans le chemin forestier balisé, le suivre pendant 300m.
(6) Tourner à gauche, le sentier entre dans le bois(circuit n°7), puis retrouve la route qu'il faut prendre à droite jusqu'au village de Frambouhans. Passer devant l'église, traverser la D437.

(7) Continuer à gauche sur la route D236 menant à Saint Julien du Russey pendant quelques 200m. Prendre tout de suite à gauche un petit sentier traversant la prairie direction le lieu dit Les Bataillots, en les laissant sur la gauche.

(8) Continuer sur le sentier de randonnée qui rentre en forêt, puis à la fourche, bien rester sur le petit sentier de droite. Il deviendra ensuite un chemin forestier que l'on suit pour rejoindre la route goudronnée direction Saint Julien les Russey.

(9) Quitter la route et prendre le chemin sur la gauche indiquant l'étang du moulin (circuit n°7). Atteindre le point (2) et retrouver finalement le point de départ en reprenant l'itinéraire utilisé à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 887m - départ parking étang du moulin 892m
2 : km 2.15 - alt. 880m - à droite, le sentier du facteur
3 : km 3.63 - alt. 904m - Les Fontenelles
4 : km 5.29 - alt. 890m - La lavogne
5 : km 8.5 - alt. 882m - hameau Le Crotot
6 : km 8.85 - alt. 879m - petit sentier en sous bois
7 : km 10.73 - alt. 879m - Frambouhans.
8 : km 11.2 - alt. 924m - hameau des Bataillots
9 : km 13.22 - alt. 876m
D/A : km 15.3 - alt. 887m

Coin pique-nique aménagé aux Fontenelles.
Site de la lavogne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3623OT.

Découvrir la végétation de la tourbière.
Les pairies humides.
Les belles forêts du Haut-Doubs.
La seule lavogne de Franche-Comté.
La grotte du "Puits du Glaçon".
Les pâturages du deuxième plateau du Haut-Doubs.

Moyenne globale : 4/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le vendredi 16 novembre 2018 à 19:32

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Très belle randonnée,par un temps magnifique
Nous avons pris le départ à Frambouans Mairie, direction Seigne Grosjean, afin d'éviter l'aller et retour Etang du Moulin.
L'itinéraire est très bien balisé, mais au point 2 "virez à droite sentier du facteur", cette partie est balisée,avec passage des barrières aménagés, attention un marquage prendre a droite prête à confusion car il est placé trop tôt, et nous fait franchir deux séries barbelés inutilement.
Cette indication, ne pas en tenir compte et continuer en longeant la prairie. A la lisière de la forêt il y a un passage de clôture aménagé.

le mardi 15 mai 2018 à 22:39

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Belle randonnée entre forêt et prairies. Il faut être très attentif à la carte car il y'a quelques passages notamment après Frambouhans ou il est parfois difficile de savoir ou l'on doit aller.
Mais on est globalement dans un environnement très agréable. Un seul passage un peu pentu vers le 3ème kilomètre mais ca ne dure pas très longtemps, et ensuite on est essentiellement sur un parcours plat ou à faible montée.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

Le Grand Bois
Distance 13.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Russey - 25 - Doubs

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.

Le Creux de Hauteroche
Distance 7.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

Au long du Dessoubre
Distance 14km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -457m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation