La Tourille depuis Montpezat

Petite balade familiale à la découverte des paysages agricoles qui ont évolué au cours des siècles en fonction des pratiques et de l'histoire.

Une randonnée Montpezat créée le mercredi 17 octobre 2018 par Michel Lalande. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Commune Commune : Montpezat (30730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2842OT
Jolie maison de village L'église Le château La porte des ramparts

Stationner sur le parking de Monpezat situé en contrebas de l'église en bas de la Rue Laparant.

(D/A) Descendre la rue en contournant le village à main droite. Suivre le balisage Jaune.
Prendre deux fois à gauche en empruntant la route goudronnée qui descend rapidement vers la combe (chemin de Calvisson). Passer devant un magnifique lavoir, puis traverser un gué.
Poursuivre sur la route goudronnée qui monte en lacets.

(1) Arrivé en haut de la côte ("La combe Obscure" alt.130 m), prendre le chemin pierreux de droite direction "Aurouge 1,3 km". Puis 50m après, suivre le sentier de droite très étroit et le descendre. Il serpente dans la garrigue de cades, de chênes verts et d'arbousiers.

(2) En bas du sentier, à la croisée des chemins, prendre à gauche sur le chemin pierreux.
100m plus loin, tourner à droite dans le sentier étroit qui remonte dans le bois (panneau Jaune VTT). Bifurquer légèrement sur la gauche à la fourche.
Arriver au fond du sentier dans un champ et profiter de la magnifique vue sur le village de Montpezat à main droite.
Prendre à gauche. Le chemin va longer trois champs successifs en friche à main droite avec derrière vous toujours cette magnifique vue sur le village perché de Montpezat.
À la patte d'oie, serrer à droite et remonter dans le petit bois.

(3) Au panneau Aurouge, prendre la direction pont de "Tourille 1 km" à droite, par un large chemin empierré en descente. Laisser sur la droite le "Moulin de Tourille" à peine visible.
Arriver sur la départementale D22 ("Route de Sommières"), virer à droite et suivre cette route sur 100m (pour votre sécurité en marchant du côté droit de la glissière) puis tourner tout de suite sur le chemin à droite.
50m plus loin, à la patte d'oie, obliquer à gauche, remonter une petite route assez pentue (chemin du Moulin à Vent). Passer devant une jolie capitelle, contourner une petite oliveraie pour arriver aux ruines de l'ancien moulin à vent. Du moulin, profiter d'une jolie vue à 180° sur la vallée et en contrebas, d'une table, pour comprendre l'évolution du paysage au cours des siècles, sous l'action du climat et des hommes.

(4) Arrivé en haut de la côte après un petit bois de résineux, un peu avant la départementale, prendre la route goudronnée sur la droite ( "Chemin de Cours Toujours") qui va vous ramener au village.
En arrivant au village, tourner à droite sur le chemin de terre en direction de la "Place de la Garenne 0,6 km".

(5) Virer à gauche et sur 100m, emprunter l'escalier en rondins de bois pour traverser le village (splendide vue sur le donjon ). Continuer par la Rue des Dougues pendant une vingtaine de mètres sur la gauche, puis tourner à droite. Monter les jolis escaliers en pierres caladées et passer sous une arche. Prolonger par la Rue de la Tour, longer la tour du château à main droite, puis à droite Rue du Four qui va vous amener sur la Place de l'Église.
Traverser cette place, remarquer à droite la magnifique Rue de la Calade. Continuer Rue des Platanes pour retrouver en contrebas le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Parking en contrebas du village
1 : km 0.82 - alt. 122m - Chemin pierreux à droite
2 : km 1.14 - alt. 115m - Chemin pierreux à gauche
3 : km 2.38 - alt. 105m - À droite large chemin empierré
4 : km 4.4 - alt. 110m - À droite, chemin du "Cours Toujours"
5 : km 5.6 - alt. 142m - Escalier de rondins de bois
D/A : km 5.97 - alt. 152m - Parking en contrebas du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

À voir:
- L'église de style roman, restaurée au XVIIème siècle. Le clocher et surmonté d'une flèche de style gothique.
- Le château du XIVème et XVIème siècle, véritable place forte.
- La circulade : disposition architecturale concentrique des rues autour du château. Calades et traverses débouchent sur les portes du rempart.
- Le moulin à vent sur une des collines au-dessus du village et la table de lecture du paysage.

À savoir:
Villa Alsatis en 994, Castrum Montispesati en 1156 et Montpesat en 1435. La bulle d’Adrien IV du 10 décembre 1156 recense déjà le château de Montpezat parmi les possessions de l’évêque de Nîmes.

Au Xllème siècle, le village fut une place forte occupant une position stratégique sur les premiers contreforts des Cévennes. Son allure guerrière marque fortement le paysage. Sa situation permettait aux seigneurs d'instaurer un droit de passage élevé sur les marchandises et les voyageurs qui empruntaient cette route.

Montpezat, comme beaucoup de communes de cette région eut son lot de malheurs. Durant les guerres de religion, vers 1570, les protestants des environs, attaqués par le maréchal de Damville, se réfugièrent dans l’enceinte du château, mais un assaut final eut lieu et tous les hommes y furent massacrés.

En 1851, la densité de population de Montpezat dépasse les 100 habitants/km². Au XVIIème siècle les Hautes Cévennes sont plus peuplées que les plaines des Basses Cévennes, peut-être grâce à la présence du châtaignier dans les hauteurs où il se plaît mieux. Dans les plaines plus basses, c’est le développement du mûrier dès le début du XVIIIème siècle qui a accompagné la croissance démographique commencée au XVIIème siècle.

La Clotte
Distance 9.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès - 30 - Gard

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

Circuit par le prieuré de Jouffre (ou de Jouffe)
Distance 8.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -169m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée qui vous conduira à travers les collines autour de Montmirat de la vallée de la Courme aux crêtes du bois de Lens et au promontoire de l'église de Jouffre (orthographiée également Jouffe).

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Oppidum de Nage et Moulin de Langlade à Saint-Dionisy
Distance 10.01km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -240m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dionizy - 30 - Gard

Pas très loin de Nîmes, les vestiges romains ou gallo-romains sont légions (si l'on peut dire). Castellas, oppidum, fontaine romaine jalonnent ce circuit sur la colline de Roque-de-Vif, cernée par quatre charmants villages de la région de la Vaunage : Saint-Dionisy au Nord, Nages et Solorgues au Sud, Langlade à l'Est avec son joli moulin.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.