La Tournette par Montmin

Une très belle randonnée au départ du petit village de Montmin qui vous enchantera si vous êtes un bon marcheur..
Pas de difficulté particulière en empruntant ce circuit où, pour une partie, nous sommes en crête.
Arrivé au sommet (fauteuil), vous découvrirez (par beau temps) le Mont Blanc, le Lac d'Annecy, la chaîne des Aravis, les Bauges...

Une randonnée Montmin créée le dimanche 22 juillet 2018 par giroddo@orange.fr. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Montmin (74210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
Pointe de Bajulaz Le lac d'annecy Bouquetins

Le plus simple est de laisser son véhicule près de l'église sur la place à Montmin.

(D/A) Dès le départ, le ton est donné par une montée assez raide sur chemin goudronnée située direction Est, (La Tournette).

(1) Juste après un réservoir d'eau, vous laissez le premier sentier situé sur la droite
Ensuite, après 150m, vous prenez le premier sentier sur la droite. Vous continuez tout droit pendant un peu plus d'un kilomètre en continuant de monter de façon continue jusqu'à une fourche suivante.

(2) Vous suivez la branche de droite et continuez à monter plein Nord.

(3) Vous tournez à droite lorsque vous arrivez au carrefour avec torrent.

(4) Ici, vous devrez traverser un torrent (névé suivant la saison) qui se contournera de préférence par le bas.
Vous prenez ensuite sur la droite direction Sud-Est un sentier qui pourrait être glissant par temps de pluie (terre).
Il suffit maintenant de suivre cette sente sans risquer de se tromper pour arriver sur une crête.

(5) Vous cheminez sur la crête pour tourner légèrement sur la gauche.

(6) Au loin, vous apercevez le passage situé à droite de la pointe de La Bajulaz qui vous emmènera dans un premier temps à un col. La Tournette n'est plus qu'à quelques encablures.

À partir de là, le sentier est pour la plupart du temps en balcon et seule la partie terminale remonte un peu.
Vous contournez le Fauteuil (nom du très gros rocher au sommet de La Tournette) par la gauche pour terminer par l'ascension au moyen d'échelles métalliques et de chaînes).

(7) Les paysages sont d'une rare beauté si le beau temps est de la partie. Le retour se fait par le même chemin en sens inverse pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1055m - Place de l'Église et lavoir
6 : km 5.3 - alt. 2245m - Col
7 : km 5.99 - alt. 2340m - La Tournette
D/A : km 11.99 - alt. 1055m - Place de l'Église et lavoir

Emportez suffisamment d'eau (2 litres recommandés).
De bonnes chaussures ainsi que des bâtons sont fortement recommandés.
Faire cette randonnée par beau temps.
Un GPS peut être utile, surtout par temps de brouillard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

À faire;
Lac d'Annecy

Se tremper les jambes dans le lavoir à la fin de la randonnée par grand soleil.
Pique-niquer sur le Fauteuil et profiter de la vue panoramique.
Photographier des bouquetins du côté des rochers du Charvet.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 16 septembre 2019 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Cette rando est une des plus belle que j'ai faite! L'arrivée sur le fauteuil (point culminant de la rando) est à couper le souffle, vraiment ! Point de vue extraordinaire !
Rando pour sportif tout de même, car gros dénivelé et petites parties d'escalade...
Je conseil de faire la boucle, c'est plus sympa !
Chemin très glissant (beaucoup de boue) lorsqu'il a plu la veille...

le vendredi 02 août 2019 à 21:51

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Bonsoir

Je vous conseil de faire une boucle, c'est dommage de repasser par le même chemin au retour.
Vous pouvez dans ce cas redescendre par l'ancien refuge du club alpin et le col de l'aulp et pour finir longer la montagne en direction de Montmin ... ce sera bien plus sympa qu'un allé retour très ennuyeux ... sans parler qu'il y a des passages glissant sur terre battue à la monté ...

le mardi 27 novembre 2018 à 17:46

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

La mention bon marcheur est à prendre en compte au regard de la longueur, dénivelée et quelques passages un peu raide et caillouteux.Quelques petits blocs se sont détachés au-dessus de nous, au passage vers la Pointe de Bajulaz. Superbes points de vue tout au long du parcours. Vu un bouquetin occupé à boire le peu d'eau qu'il a pu trouver au rocher de Charvet.
Retour en faisant la boucle par le refuge de la Tournette, le chalet de l'Aulp, le refuge Pré Verel pour récupérer la voiture à Montmin ; du coup nous avons fait plus de 14 kms et 1400m de D+
Même en octobre, le fauteuil de la Tournette est super encombré.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Distance 4.54km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 1h45 Facile Facile

Une petite balade qui peut être faite en famille. Elle vous mènera au Col de l'Aulp et au chalet-restaurant qui porte le même nom. Un très bon bol d'air en pleine montagne.

La Tournette en boucle
Distance 13.2km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1399m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.

Distance 11.25km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -971m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doussard - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en sous-bois qui permet de rejoindre le Col de la Forclaz depuis le bout du lac.

Le Lanfonnet et la Roche Murraz
Distance 5.55km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -498m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Moins parcouru que son prestigieux voisin (la Tournette), le sommet du Lanfonnet offre cependant une alternative agréable et oins exigeante, avec un dénivelé moindre. La vue sur le lac d'Annecy est sensationnelle.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Roc de Viuz (853m)
Distance 5.86km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -577m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ferréol - 74 - Haute-Savoie

À l'extrême Sud du massif de la Tournette, une traversée en balcon aboutissant sur l'impressionnant promontoire du Roc de Viuz. Ce grand versant abrupt bien visible de la route mérite une visite.