La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay

Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.

Une randonnée Esvres créée le lundi 19 octobre 2015 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Commune Commune : Esvres (37320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1923SB
Courçay Poste de lavoir Canal gallo-romain L'Indre

Accès - De Tours, prendre la D943 en direction de Loches, puis, peu après la sortie de Chambray, tourner à droite vers Esvres. Traverser le bourg, et après être passé devant l'église, obliquer à droite à la patte d'oie. Prendre la première route à droite, qui franchi l'Indre, puis tourner à gauche juste avant de franchir la voie ferrée. Continuer sur cette route qui plus loin franchit à son tour la voie ferrée. Laisser la voiture sur un emplacement juste de l'autre côté de la voie ferrée.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D) Continuer la route au Sud jusqu'à la prochaine intersection.

(1) Tourner à gauche et traverser le pont sur l'Echandon. La petite route s'élève et traverse le quartier de Bois Renaud avec une orientation Est pour arriver au hameau du Haut Veneuil (belle vue à gauche sur la Vallée de l'Indre).

(2) Continuer tout droit et franchir la voie ferrée. Le chemin oblique au Sud-Est pour d'arriver au lieu-dit La Maison Brûlée.

(3) Tourner à gauche sur une route qu'emprunte le GR®46 (balisage Rouge et Blanc).

(4) A la fourche à l'entrée de Cormery, suivre la voie de droite. Traverser le village en allant toujours tout droit (Est) jusqu'au cimetière et en ignorant le balisage GR® (qui diffère ici du tracé sur la carte).

(5) Obliquer à droite vers le Champ Rigault. Continuer tout droit sur la route qui s'élève (belle vue). Plus loin, on traverse les Hauts Quarts puis les Bas Quarts.

(6) Peu après les Bas Quarts, laisser la route partir à gauche et prendre à droite un large chemin qui file tout droit entre les bois qui couvrent la pente de la vallée et des champs. Continuer sur ce chemin jusqu'à un grand Christ en Croix.

(7) En face de la croix, prendre à gauche un sentier qui descend dans la vallée. On débouche vite sur la D17 que l'on traverse (attention ! route passante) pour emprunter une petite rue à droite sur quelques dizaines de mètres. Suivre ensuite à gauche la direction Courçay et franchir le pont sur l'Indre (noter l'église sur la droite).

(8) De l'autre côté du pont, le sentier emprunte à nouveau le GR®46 que l'on va suivre sur une longue portion. Prendre la route qui part en montant à gauche face à l'église puis, au virage, continuer tout droit sur une route plus petite qui dessert les équipements sportifs de Courçay.

(9) La route laisse place à un large chemin qui longe l'Indre en sous bois et débouche sur une petite route.

(10) Tourner à gauche dans la route et continuer tout droit entre des maisons et des jardins potagers. Laisser une route à gauche traverser la suivante et atteindre l'église de Truyes.

(11) Tourner alors à gauche à angle droit. On suit alors sur une courte distance un petit canal, recouvert par endroits d'une voute de pierre (qui semble romain, mais pas d'information fiable à ce sujet). Ce canal se déverse plus loin dans un bassin. A cet endroit, tourner à droite, en suivant toujours le balisage GR®. On passe à proximité d'une station d'épuration. La route longe là encore de nombreux jardins potagers. On arrive bientôt au lieu-dit Champs Chrétiens.

(12) Avant de déboucher sur la D943, tourner à gauche pour franchir un bras de l'Indre sur un petit pont de bois (panneau d'information sur les crues). Tourner ensuite à droite pour rejoindre la D943 que l'on suit sur la gauche pour franchir l'autre bras de la rivière.

(13) Aussitôt après le pont, prendre à droite vers un parking. Tourner dans la première à gauche, la Rue de l'Abreuvoir, que l'on suit jusqu'à la Rue Rabelais. Tourner à droite et continuer sur cette route qui longe un parc de loisirs. A la fourche, suivre à gauche.

(4) Tourner à droite et prendre la route suivie à l'aller jusqu'à Maison Brûlée

(3) Ne plus suivre la route prise à l'aller mais continuer tout droit en suivant le GR®. La route s'élève, passe sous le chemin de fer, puis continue tout droit à travers champs.

(14) Au carrefour suivant, laisser le GR® partir à gauche, et continuer tout droit jusqu'au hameau de Courty.

(15) Traverser le hameau puis obliquer à droite pour descendre au Moulin de Sauquet.

(16) Franchir de nouveau l'Echandon. Juste après le pont, tourner à droite (Nord) dans la route qui conduit à la bifurcation empruntée au tout début de la randonnée.

(1) Continuer tout droit pour retrouver le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking au passage à niveau
1 : km 0.3 - alt. 65m - Bifurcation
2 : km 2.07 - alt. 83m - Haut Verneuil
3 : km 3.06 - alt. 59m - La Maison Brulée
4 : km 3.52 - alt. 59m - Le Sanitas, fourche
5 : km 4.31 - alt. 76m - Cimetière de Cormery - Abbaye Bénédictine de Cormery
6 : km 6.4 - alt. 81m - En bas des Bas Quarts
7 : km 7.84 - alt. 91m - Croix Blanche
8 : km 8.42 - alt. 67m - Courçay - Indre (rivière)
9 : km 9.29 - alt. 73m - Transition route-chemin
15 : km 16.67 - alt. 85m - Courty
16 : km 17.24 - alt. 66m - Moulin de Sauquet
D/A : km 18.09 - alt. 60m - Parking au passage à niveau

Pas besoin de grosses chaussures de montagne, de bonnes chaussures de marche suffisent. Le sentier n'emprunte que des routes (tranquilles) et de bons chemins.
S'il fait chaud, penser à emporter eau, chapeau et lunettes de soleil, car il y a peu d'ombre sur le parcours.
En hiver et au printemps il peut y avoir beaucoup de boue entre (9) et (10). De plus, il est possible que le sentier soit inondé à un endroit. Il faut alors, à cette endroit, emprunter un petit sentier à droite qui grimpe en serpentant. On débouche sur une route. La suivre à gauche pour rejoindre l'entrée du bourg de Truyes où on retrouve le balisage GR®.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1923SB.

A Cormery, près du cimetière remarquer les ruines d'une ancienne abbaye carolingienne qui fut fondée en 791 par l'Abbé Ithier et qui fut célèbre en son temps.
A Courçay, l'église Saint-Urbain, du XIIe siècle possède un curieux clocher en pierre (que l'on retrouve aussi sur d'autres églises de la région comme à Esvres et Veigné). Un panneau d'information près de l'église vous en dira plus sur cette architecture.
Toujours à Courçay, au début du sentier qui longe l'Indre, un panneau d'information sur l'Indre et son écosystème. N'hésitez pas à vous dérouter un peu pour allez voir la prairie, surtout au printemps car beaucoup de fleurs.
A Truye, joli petit canal.
Enfin à Esvre, à la confluence entre l'Echandon et l'Indre, l'église fondée en 470, l'une des plus anciennes du département.
Et sur la route entre le bourg et le début du sentier, vous passerez en voiture à proximité d'une éolienne bollée, construite en 1898 par Ernest et Auguste Bollée pour pomper et élever l'eau sur une hauteur de 30 mètres (panneau d'information sur place).

Moyenne globale : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le jeudi 18 avril 2019 à 18:48

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Joli petit circuit. J'ai adoré emprunter le point 7 en face de la croix après la partie petite route et large chemin...
Merci.

le lundi 11 mars 2019 à 17:31

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Belle randonnée qui allie architecture historique et nature.
Descriptif très détaillé.
A faire sans hésiter.

le lundi 23 avril 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très belle randonnée au calme à travers la campagne
Le circuit est très bien expliqué donc très facile a suivre.
Je la conseille

le lundi 20 mars 2017 à 09:38

En fait je prospecte des randonnée en vue de la sortie de mon club pour l'Ascension 2018

le lundi 15 août 2016 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Rando faite ,au depart de Cormery,ce qui permet de faire un 8 et depouvoir repasser vers son vehicule.

a chacun de voir...

Belles tables de pique nique à courçais de suite à gauche au bout du pont.

Serge

L'Echandon et le Becquet
Distance 14.34km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.

Les bords de l'Indre autour du donjon de Montbazon
Distance 12.2km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -300m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbazon - 37 - Indre-et-Loire

Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces.

Le barrage à aiguilles de Nitray
Distance 15.56km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.

Entre fleuve et coteau à Azay-sur-Cher
Distance 10.67km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.

Forêt de Larçay
Distance 16.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avertin - 37 - Indre-et-Loire

À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.

Sur les terres du Marquis de La Fayette
Distance 16.5km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reignac-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

Belles villégiatures des bords de Cher
Distance 14.07km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -96m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Athée-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.

Les bords du Cher à Tours
Distance 13.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.