La vallée du Dessoubre

Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.

Fiche technique
Une randonnée Bretonvillers créée le jeudi 05 octobre 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 423m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 426m
Point haut Point haut : 820m
Point bas Point bas : 450m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bretonvillers (25380)
Départ Départ : N 47.218399° / E 6.63812°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
Barrage et Moulin de Belvoir Panorama après le Saucet Cascade de Tuf après la descente du Saucet La roue oubliée

Description de la randonnée

Parking derrière l'église de Bretonvillers. Balisage Jaune Bleu.

(D/A) Revenez au parvis de l'église et partez à droite passant entre la belle fontaine et le monument aux morts, remontant la Rue de Pierrefontaine-les-Varans. À la bifurcation suivante marquée par une fontaine et une vieille borne Michelin, partez à gauche dans la Rue des Frênes. Poursuivez par cette petite route goudronnée peu passante et qui vous offrira de belles vues sur les monts de la vallée du Dessoubre. Passez devant le cimetière, laissant le chemin à droite. Le chemin passe un peu en sous-bois.

(1) Quand il revient vers les pâtures, au niveau d'un piquet balise, partez à droite dans le chemin mi-pierre, mi-herbe. Repérez les traces de nos anciens chariots, gravées dans la pierre. Rejoignez une route goudronnée que vous traversez et poursuivez par le sentier en face (direction Boucle 60). À la nouvelle route goudronnée, descendez à gauche. Laissez le premier chemin à main droite.

(2) À la bifurcation suivante, montez à gauche, puis encore à gauche à l'arrière de la ferme dans le chemin goudronné (interdit par neige et verglas). Au carrefour suivant, poursuivez tout droit, descendant par la route empierrée.

(3) Après la première maison, virez à droite direction " Le Saucet " avec un superbe point de vue sur la vallée. À la route goudronnée, partez à droite et, une centaine de mètres plus loin, au carrefour en X, continuez tout droit. À la fontaine surmontée d'une Vierge noire à l'enfant, descendez à droite vers la chapelle. Vous passez devant de belles vieilles fermes typiques et arrivez à une croisée de chemins.

(4) Poursuivez tout droit et au petite hangar en planches, descendez à droite dans la Rue du Paon. À la dernière maison, la rue s'empierre et devient vite un joli sentier descendant dans la vallée, se faufilant entre les sapins et les roches. Après quelques marches en rondins, traversez le chemin d'exploitation enherbé et repérez bien la petite sente qui continue la descente en face.

(5) Rejoignez un chemin empierré et le descendez sur la gauche. Vous passez devant un ruisseau tufier et sa cascade. Attention ! : un petit kilomètre plus loin, quand le chemin vire un peu sur la gauche et amorce un plat, repérez bien la pancarte Boucle 60 et le sentier qui descend à droite (balisage circuit VTT 46). Passez dans un charmant petit défilé entre les roches et rejoignez la départementale 125 que vous descendez à droite jusqu'à l'auberge de Gigot.

(6) Traversez le pont, direction Plaimbois-du-Miroir. Laissez tout de suite le sentier de randonnée à main droite pour passer le pont du Dessoubre. Gigot est le confluent des deux rivières. Puis tournez à gauche dans le beau chemin empierré qui longe le Dessoubre jusqu'au Val.

(7) À mi-chemin du Val, à la première bifurcation, descendez par la sente à gauche qui vous mène à un charmant barrage et les restes d'un ancien moulin, endroit agréable pour la pause pique-nique. Poursuivez jusqu'au hameau du Val.

(8) Traversez la départementale et allez tout droit vers l'arrière de la maison pour une vieille roue à aubes. Revenez à la route et partez à gauche, puis encore à gauche dans le chemin après le vieux pont. Quand vous butez sur des roches, traversez le ruisseau à gué. Après un second passage à gué, montez le sentier très pentu à droite. Rejoignez un chemin empierré. Remontez à droite d'une cinquantaine de mètres pour trouver un poteau balise et remontez à gauche le coteau par un sentier. Vous découvrez un chemin plus large que vous grimpez à gauche. Vous arrivez aux pâtures de Bretonvillers et vous vous guidez sur l'église pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 700m - Église de la Nativité-de-Notre-Dame
1 : km 1.19 - alt. 727m - Piquet balise
2 : km 2.18 - alt. 799m - Le Sauvage
3 : km 2.62 - alt. 785m - Point de vue de La Racine
4 : km 3.64 - alt. 692m - Le Saucet
5 : km 4.32 - alt. 567m - Côte des Nones
6 : km 5.73 - alt. 467m - Gigot
7 : km 7.04 - alt. 476m - Barrage de Belvoir
8 : km 8.18 - alt. 454m - Le Val
D/A : km 10.03 - alt. 700m - Église de la Nativité-de-Notre-Dame

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 19:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec une seule montée qui .fait transpirer.
Nous l’avons démarré à gigot ou nous logions - excellente adresse pour l’hébergement et le côté culinaire - hôtel restaurant gigot, dans la même famille depuis 1939... !


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade 😀


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 12:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando.
A faire avec terrain sec.

Au point (8) pour voir la vieille roue à aubes à l'arrière de la maison, il faut éviter le chien mêchant attaché à une longue chaine qui barre le passage.

Durée du circuit 3h50 . Nous avons mis 3h avec le pique nique. Je connais le calcul du temps indiqué. Mais nous étions déçus d'avoir terminé si tôt.


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 20:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade agréable a faire par temps sec de préférence .


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite en famille avec deux grands enfants de 12 et 14 ans.
Le tracé GPS est très fiable, ça patauge à peine à la descente du Saucet mais avec le marquage très présent tout le long plus la trace GPS aucun souci, nous n'avons jamais cherché notre chemin.
La promenade est très agréable, la plupart du temps assez ombragée, les paysages sont variés et les découvertes nombreuses ( panorama, patrimoine, vestiges, défilés rocheux, tuffières etc etc), on ne s'ennuie jamais.
La partie finale est top, après la roue à aube, nous avons franchi le ruisseau sur un pont de fortune, et les deux passages à gué ajoute à l'aventure.
La remontée est assez ardue et nous demandera quelques effort, mais rien d'insurmontable.
Seul bémol, je me demande si la descente du Saucet et la remontée finale ne risquent pas d'être compliquées après de grosses pluies et avec un terrain bien gras.

A part ça très bonne rando, merci pour le partage


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 16:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bon parcours. Cependant dommage que les lieux ne soient indiqué sur le parcours... balisage 60...au lieu de donner le nom du lieu.
Cordialement
Phil

Autres randonnées dans le secteur

Du Dessoubre à la Roche du Miroir
Distance 9.66km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -416m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Le Creux de Hauteroche
Distance 7.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

Le Creux de Hauteroche et la Chapelle Saint-Claude
Distance 15.76km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -336m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.

Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11.49km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -384m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.