La vallée du Douron

À la découverte des rives du Douron, le fleuve côtier qui sépare les Côtes d'Armor et le Finistère. Dès le départ vous aurez un col à franchir : le Col de Saint-Haran (24m !) comme écrit sur la pancarte située au sommet. On change de département en franchissant le pont à côté du Moulin de Moualhic ; puis à nouveau à Pont Menou.

Une randonnée Plestin-les-Grèves créée le vendredi 24 juin 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 27 mars 2018
Commune Commune : Plestin-les-Grèves (22310)
Départ Départ : N 48.670925° / O 3.636828°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET

Se garer sur le parking de Toul an Héry (Toull ar C'hirri sur la carte).

(D/A) Partir vers l'Ouest en longeant le rivage.

(1) Prendre à gauche la route qui conduit au Moulin de Rochelan. Juste avant le moulin, virer à droite puis prendre à gauche le sentier qui longe le Douron. Très rapidement il faudra franchir le Col de Saint-Haran et poursuivre sur la droite tout le long du petit fleuve côtier.

(2) À hauteur du lavoir, sur la gauche, poursuivre à droite sur la berge jusqu'à arriver sur une route. Suivre celle-ci par la droite. Doubler le Moulin de Moualhic et, à l'intersection, continuer à droite vers le Rabat.
Continuer sur la route jusqu'à Ty Nec'h.

(3) Poursuivre à gauche et encore à gauche 100m plus loin. Laisser le hameau de Pluscaouen à main gauche et continuer dans la même direction vers le Sud. Ignorer un sentier à droite et continuer tout droit pour arriver à Quélumec.

(4) Quand la route fait un coude à droite, emprunter le sentier à gauche. Il rejoint un autre sentier, plus important, à suivre sur la droite. Il devient route à l'approche de maisons. Continuer sur la droite.

(5) Arriver à Pont Menou, virer sur la gauche en épingle pour parvenir à la chapelle. Continuer, pratiquement, tout droit et franchir le Douron.

(6) Suivre le sentier à gauche qui longe le cours d'eau. Poursuivre sur ce sentier qui est le GR®34D.

(7) Prendre à droite, en épingle, le sentier forestier qui monte vers Kerourien. Devant la maison, virer à gauche et parvenir à une route dans un virage. Continuer sur la droite.

(8) Poursuivre à droite puis, tout de suite, prendre à gauche. Au carrefour à Ty Losquet, emprunter le chemin de droite puis le premier à gauche, axé Plein Nord. Continuer sur celui-ci alors qu'il bascule vers le Nord-Est. Ignorer une première route à droite.

(9) À Coz Venac'h, continuer vers la gauche. Ignorer trois routes secondaires à gauche. Prendre la quatrième, à gauche, vers Kéraliou. Poursuivre tout droit dans le sentier qui rejoint la rive du cours d'eau.

(1) Prendre à droite pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de Toul an Hery
8 : km 7.78 - alt. 37m - À droite puis chemin à gauche
9 : km 8.88 - alt. 21m - À Coz Vénac'h, à gauche
D/A : km 10.69 - alt. 5m - Parking de Toul an Héry

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

À proximité
Thermes du Hogolo

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 20 août 2019 à 12:40

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Très belle promenade dans des chemins boisés, très peu de passage sur la route.
Attention à ne pas manquer le sentier à gauche après la traversée de Pont Menou, qui nous ramène le long de la rivière.
Beaucoup de possibilité de rallonger le parcours le long des chemins qui bordent les champs côté Plestin.

le lundi 08 juillet 2019 à 17:30

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Très belle rando. Chemin très bien préparé. Bravo à tous les bénévoles.

le lundi 15 avril 2019 à 10:30

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Belle randonnée, surtout le passage le long du Douron, avec la possibilité de voir des oiseaux. Attention, un peu après le point 8, Ty Losquet, le sentier est difficile à suivre, le champ est labouré jusqu'à la limite des arbres (notamment en prenant le chemin en sens inverse de celui proposé par la fiche, je voulais longer le Douron en fin d'après-midi). Le tracé sur la carte et le GPS sont assez précis pour pouvoir suivre. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures car les sentiers peuvent boueux après la pluie et quelques passages le long du fleuve sont un peu ardues pour les personnes peu ingambes. Sinon rien à dire, randonnée très agréable.
Thierry Peyrard

le lundi 04 juin 2018 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Tres agréable randonnée à faire plutôt tôt le matin ou en fin d'après-midi pour voir plus d'oiseaux le long du Douron, en prenant son temps. Variante possible par la rive gauche, dans la campagne, par le GRP tour du pays de Morlaix, mais le chemin n'était pas dégagé à la Pentecôte (ronces, orties...).

le lundi 23 avril 2018 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

C'est une très très très belle balade !!!! Edith

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 11.91km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

La Pointe de Locquirec offre des paysages merveilleux ! Dès la Pointe Blanche, toute la baie de Locquirec s'offre au promeneur avec un paysage différent suivant la hauteur de la mer puis vient la beauté intérieure avec Kerboulic et ses résidences secondaires pour exploser d'ensoleillement sur la Plage des Sables Blancs et la Pointe du Corbeau, enfin pour s'achever avec la Pointe du Château et le petit port de Locquirec.

La Corniche de l'Armorique au départ de Plestin-les-Grèves
Distance 10.94km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Au départ de Plestin-les-Grèves, on aperçoit très rapidement la Grève Saint-Michel où la Manche, à marée basse, se dissimule à l'horizon donnant ainsi un immense territoire pour la pratique de tous les sports de vent : char à voile, planche à voile, cerf- volant, etc...
Puis en suivant le GR®34 on parcourt la Corniche de l'Armorique en découvrant la Baie de Lannion et l'embouchure du Douron. En face, c'est Locquirec et le Finistère.
L'Histoire est aussi présente avec les Thermes gallo-romain.

Distance 12.36km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.

Locquirec et ses plages
Distance 9.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.

Distance 13.79km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

À la découverte de la Grève Saint-Michel : baie où la mer se retire à plus de 2km ; tout d'abord en montant sur le Grand Rocher pour un panorama à couper le souffle, puis, au plus près, en cheminant sur la grève, pour enfin, l'admirer en travers sur le célèbre GR®34. Vous continuerez à admirer la Baie de Lannion en contournant la Pointe de l'Armorique et plus particulièrement la Pointe de Plestin pour ensuite longer l'estuaire du Douron, admirer chapelle et fontaine et regagner Saint-Efflam.

Distance 27.37km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -610m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Longue et belle promenade qui surplombe la baie, avec quelques difficultés liées à la longueur et au dénivelé..

Distance 11.09km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-en-Grève - 22 - Côtes-d'Armor

La Baie de Saint-Michel-en-Grève est une des plus belles du Trégor, malgré les gros problèmes de nettoyage dûs à la présence d'algues vertes. À marée basse, la mer se retire si loin qu'on ne la distingue à peine. À marée haute, les vagues viennent mourir sur la route côtière.