La vallée du Fromené

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

Une randonnée Plessala créée le vendredi 09 août 2019 par mitchka. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Commune Commune : Plessala (22330)
Départ Départ : N 48.241663° / O 2.579389°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0917SB, 0918SB

Départ du moulin de la Ville Ermel.

(D/A) Prendre sur 100m la route vers la Ville Ermel et Saint-Gilles-du-Mené, puis le premier chemin à gauche qui longe le Ruisseau de Penhouët (non représenté sur les cartes IGN).

(1) Arrivé sur la route, descendre vers la gauche, puis, en face le moulin de Penhouët, prendre le chemin vers la droite.

(2) Avant d'arriver à La Biotais, tourner à gauche et à la fourche, suivre le chemin de gauche.

(3) Tourner à gauche pour franchir le ruisseau sur un petit pont et tourner à gauche en arrivant sur le chemin d'exploitation .
Continuer le chemin d'exploitation sur la droite jusqu'à une petite route.

(4) À la Ville Bernay, suivre la petite route en face, passer à côté de la vieille Croix de Cremligot et continuer jusqu'au prochain croisement.

(5) Aux Cinq Chemins, virer sur la petite route de gauche et continuer dans une direction Nord-Est.

(6) Au fond de la vallée, prendre le chemin de gauche puis le premier chemin sur la droite (non représenté sur les cartes IGN) et traverser le ruisseau.

(7) Prendre le chemin vers la gauche, puis redescendre par la route au moulin de la Ville Ermel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Moulin de la Ville Ermel
6 : km 5.06 - alt. 178m - Fond de vallée à gauche
7 : km 5.45 - alt. 232m - Motte ès Ribourdouille, à gauche
D/A : km 6.06 - alt. 155m - Moulin de la Ville Ermel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0917SB, 0918SB.

Moyenne globale : 0/5
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mardi 27 août 2019 à 13:57

Bonjour, Nous avons passé beaucoup de temps à trouver le point de départ de cette rando car ce lieu n'apparaît pas sur notre GPS voiture (mis à jour), ni aucun lieudit environnant d'ailleurs. Avec beaucoup de retard , nous avons voulu commencer la randonnée (3 parcours de couleur différente mais aucun kilométrage indiqué, ni de nom de randonnée).
Nous avons donc marché au hasard d'une des couleurs mais nous n'étions pas sur la vallée du Froméné. A noter qu'il n'y avait pas de réception sur notre téléphone portable, ce qui nous aurait aidé pour être sur le bon parcours.

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern
Distance 10.55km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Quillio - 22 - Côtes-d'Armor

Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.

Distance 18.04km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugon-les-Lacs - 22 - Côtes-d'Armor

Le circuit emprunte les bords ombragés du lac, de petites routes empierrées ainsi que quelques petites portions de routes tranquilles.
Il vous emmènera à travers des villages aux maisons anciennes, souvent bien restaurées.
Pour terminer votre randonnée, vous pourrez parcourir les rues et ruelles du bourg en longeant le cours d'eau le long duquel des lavoirs ont été restaurés.

Les Étangs du Roz
Distance 3.74km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gérand - 56 - Morbihan

Au Nord-Est de Pontivy, le Canal de Nantes à Brest, sur la rivière le Douric, est alimenté par une série "d'étangs" qui sont en fait des bassins aménagés permettant de garder un niveau d'eau stable au moment des éclusages.
Ce circuit permet de longer cette succession d'écluses et d'"étangs" en passant par la Chapelle du Roz.
Courte balade calme et tranquille au fil de l'eau.

Les Chaos du Gouët
Distance 10.41km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -100m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaine-Haute - 22 - Côtes-d'Armor

Historiquement dédié à Marc Faucon (pionnier de la randonnée en Côtes d'Armor), cette randonnée permettra aux amoureux de la nature d'arpenter les contreforts du Gouët et les collines boisées des campagnes environnantes.

Autour de Hillion
Distance 23.59km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Hillion - 22 - Côtes-d'Armor

Site protégé, la Baie de Saint-Brieuc se découvre par un sentier littoral, le GR®34, qui permet d’observer de très nombreux oiseaux, de découvrir la Vallée du Gouessant (très encaissée), un grand nombre de belles coupes dans le loess et les limons de l'ère quaternaire. Le parcours ne peut se faire qu'à pied.

Le long de l'Oust, du Château de Josselin à la Chapelle Saint-Gobrien
Distance 8.8km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Josselin - 56 - Morbihan

Dominée par la haute silhouette du Château de Josselin, la rivière Oust constitue un des tronçons du Canal de Nantes à Brest. Cette promenade suit le cours ombragé de la rivière et conduit à la charmante Chapelle Saint-Gobrien.

Le Gouët sous la Tour
Distance 14.49km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brieuc - 22 - Côtes-d'Armor

Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.