La vallée du Lignon entre Jaujac et La Souche

Entre Jaujac et La Souche, la vallée du Lignon est une vallée ouverte, dominée au Nord par le Rocher du Midi, au Sud par le massif du Tanargue. La randonnée propose un aller par la rive gauche où l'on peut admirer de vieux bâtiments et parcourir de beaux et agréables chemins ponctués d'anciens ponts traversant les ruisseaux, puis un retour par la rive droite et une succession d'anciens hameaux.

Fiche technique
Une randonnée Jaujac créée le lundi 17 avril 2017 par boninmi. MAJ : samedi 06 mai 2017
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 16.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 442m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 445m
Point haut Point haut : 612m
Point bas Point bas : 399m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Jaujac (07380)
Départ Départ : N 44.635958° / E 4.255858°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2938SB
Téléchargez : -
Ruisseau de Dabrigeon Un beau chemin ardéchois Château de Charrail

Description de la randonnée

Stationner à proximité de la grande place de Jaujac.

(D/A) Traverser la place, emprunter le passage entre des maisons (Office du Tourisme), suivre la rue à droite pour gagner le Pont du Chastelas. Dans la partie aller, le balisage Jaune et Blanc est encore bien visible.

(1) Du pont, admirer le vieux village du Chastelas, ainsi que, vers l'aval, le début des coulées basaltiques du volcan de Jaujac. Prendre la route à gauche du pontet puis, quelques mètres plus loin, le chemin à gauche qui descend à proximité du Lignon.

(2) Longer un ancien moulinage, le mécanisme transmettant le mouvement de rotation est encore visible au ras du sol. Le chemin emprunte l'ancienne canalisation d'amenée d'eau.

(3) Arriver à une grande bâtisse carrée qui était un moulin à huile. Franchir le pont et monter à travers un bois jusqu'au Château du Bruget. Avant le château, descendre légèrement sur la gauche pour passer en bas du bâtiment, puis monter dans les chênes verts et rejoindre une route.

(4) Suivre la route sur la gauche. Après 100m, prendre la route à gauche. Passer un autre carrefour.

(5) Au carrefour suivant, emprunter le chemin à gauche qui passe à Brunissard, puis à Peyreplane en continuant à repérer le balisage. On arrive à un carrefour de très beaux chemins bordés de vieux murs.

(6) Suivre le chemin à gauche à la descente.

(7) Rejoindre la route, la suivre à nouveau sur la droite. À Dabrigeon, reprendre un sentier sur la gauche, passer un superbe vieux pont sur un beau ruisseau.

(8) Poursuivre sur la gauche du pont, le sentier oblique ensuite à droite pour suivre le Lignon. Un peu plus loin sur la gauche, il subsiste une arche d'un pont emporté par la rivière.

(9) À Lioure, rejoindre la route qui conduit à La Souche, y parvenir en traversant le pont sur le Lignon.

(10) Après le pont, traverser la D19, et emprunter le premier chemin sur la gauche, appelé Chemin des Endettés. Le suivre tout droit jusqu'au Château de Charay (ou Charrail).

(11) Rejoindre la D19, la suivre avec prudence sur 100m à droite, prendre un sentier à droite entre les murs, rejoindre une voie goudronnée, la suivre à gauche pour rejoindre la D19. La suivre de nouveau sur 350m à droite.

(12) Après La Croze, prendre le chemin à droite jusqu'au hameau des Peyreyres. Continuer tout droit sur la route après les Peyreyres sur 200m.

(13) Prendre à gauche le raccourci qui coupe l'épingle à cheveux. Continuer à suivre à la descente la route des Peyreyres, passer près du hameau de Basses Peyreyres, franchir le Ruisseau des Peyreyres sur le pont.

(14) Juste après un nouveau pont sur le Ruisseau de Sarrayou, prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt. Passer deux épingles à cheveux, puis une grange sur la droite. Attention, c'est l'endroit où l'on se perd, il n'y a plus guère de balisage. Repérer le chemin qui remonte franchement sur la droite. Si on va jusqu'à une patte d'oie, on l'a dépassé.

(15) Monter le raidillon jusqu'à la D5 (route du Col de la Croix de Millet), la remonter sur la droite sur une cinquantaine de mètres, puis prendre la petite route à gauche en direction du Cheylas. Avant le hameau, prendre le chemin à gauche vers Fougeyrolles, descendre de nouveau à gauche par la petite route qui rejoint encore la D5, que l'on suit cette fois vers la droite à la descente jusqu'à La Mercerie.

(16) Au carrefour de La Mercerie, quitter la D5 sur la gauche, traverser le hameau et descendre par un chemin jusqu'à une petite route, que l'on suit à droite. Rester à gauche au carrefour suivant, puis tout droit pour rejoindre le ruisseau puis la D19 par le chemin entre les maisons.

(17) Suivre la D19, potentiellement très passante en saison, avec prudence, pour rejoindre Jaujac et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 408m - Place du Champ de Mars
1 : km 0.27 - alt. 411m - Le Chastelas
2 : km 0.47 - alt. 406m - Ancien moulinage
3 : km 0.89 - alt. 411m - Ancien moulin à huile
4 : km 1.42 - alt. 468m - Château du Bruget
5 : km 2.21 - alt. 542m - Chemin à gauche
6 : km 2.98 - alt. 557m - Vieux chemins
7 : km 3.75 - alt. 497m - À droite sur la route
8 : km 4.55 - alt. 480m - Vieux pont
9 : km 5.9 - alt. 544m - À gauche vers La Souche
10 : km 7.3 - alt. 527m - traverser la D19
11 : km 7.96 - alt. 526m - Châreau de Charrail
12 : km 8.89 - alt. 506m - Chemin à droite
13 : km 11.1 - alt. 595m - Raccourci à gauche
14 : km 12.67 - alt. 472m - Départ de sentier vers Fougeyrolles
15 : km 13.4 - alt. 502m - La Taillade
16 : km 15.07 - alt. 503m - La Mercerie
17 : km 16.34 - alt. 403m - Jonction D19
D/A : km 16.87 - alt. 408m - Place du Champ de Mars

Informations pratiques

Des fontaines et des sources sont mentionnées sur la carte IGN, sans garantie qu'il s'agisse d'eau potable. Il est prudent d'emporter de l'eau. Se munir de bonne chaussures de marche, il y a de bons sentiers, mais quelques passages plus scabreux au retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Si on a le temps, on peut grimper jusqu'en haut du vieux village du Chastelas pour le visiter et atteindre les ruines du vieux donjon.

Variante sur 500 m environ : À une vingtaine de mètres après (4), prendre un chemin à droite qui se poursuit par une petite route qui rejoint l'itinéraire précédent que l'on reprend sur la droite.

En arrivant à La Souche, on peut faire un crochet en empruntant la route principale jusqu'à la place de l'église. Le village s'anime en saison (été, périodes de vacances).

(14) Possibilité d'abréger la randonnée en cas de fatigue en poursuivant tout droit pour rejoindre la D19 que l'on suit jusqu'à Jaujac. Prévoir néanmoins encore deux bons kilomètres de route, sachant que la D19 peut être très empruntée.

(15) Si on s'est trompé à cette intersection et qu'on ne souhaite pas faire demi tour, on peut rester sur la gauche à la patte d'oie et rejoindre la D19 comme dit précédemment.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le mercredi 26 juin 2019 à 07:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je n'ai fait que la balade à partir depuis le plan d'eau de La Souche jusqu'à Jaujac en sens inverse : baignade au départ et à l'arrivée et jolie promenade mais sur route néanmoins cependant très peu fréquentée
En famille : je valide !!!


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 20:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette partie de l'Ardeche est toujours aussi magnifique et agréable. De très belles calades à suivre.


Visorandonneur
le jeudi 21 septembre 2017 à 18:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour à vous toutes et tous belle rando sans difficultés majeures, la végétation est changeante des chênes verts nous passons aux châtaigniers, la vue sur les la montagne Ardéchoise est magnifique le seul bémol: le parcours emprunte souvent des petites routes goudronnées qui relient les différents hameaux heureusement pas de circulation. Je vous invite à la faire


Visorandonneur
le dimanche 20 août 2017 à 15:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

seule petite difficulté, trouver le chemin qui descend depuis le point 6

très belle découverte de la vallée du Lignon, des hameaux de pierre et des châtaigners


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 19:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable;à l'aller,très peu de balisage;au retour,balisage qui ne sert à rien,qu'on découvre quand on a fini le tronçon,bref,ne pas compter dessus!Quelques problèmes à La Mercerie et après,faute de balisage..donc quelques pas pour rien..!Sinon,juste le temps qu'il fallait..pas trop chaud,même frais;des hameaux perdus, de beaux chemins..sympa!merci(j'avais fait ce circuit il y a plus de 10 ans..!)

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat
Distance 11.48km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -614m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.

Le Pic de Ladenne
Distance 6.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -527m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabras - 07 - Ardèche

Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...

La Cham du Cros depuis le Col de la Croix de Millet
Distance 10.8km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -500m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

La Cham du Cros est le sommet situé à l'extrémité Est du massif du Tanargue. De là haut, la vue s'étend depuis les montagnes du midi jusqu'au Nord des Alpes et jusqu'au Mont Blanc par temps clair.
Cet itinéraire emprunte une route d'exploitation qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais bien visible sur les photos satellite.

Boucle de la Cham du Cros depuis la Croix de Millet
Distance 16.83km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -643m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

Entre Prunet et Jaujac, le Col de la Croix de Millet offre une très belle vue sur les vallées de la Ligne au Sud et du Lignon au Nord.
La montée au Col du Merle et le retour après le Pissas se font en sous-bois, les crêtes dénudées de la Cham du Cros offrent une très belle vue sur le Sud Ardèche de la vallée de Vagorge et la Tour de Brison aux Cévennes, à l'Est la Vallée du Rhône et le Ventoux, le Mont Lozère à l'Ouest.

La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises
Distance 37.31km Dénivelé positif +1735m Dénivelé négatif -1743m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Boucle de 2 jours dans les Cévennes Ardéchoises.
À une dizaine de km au Nord-Ouest d'Aubenas, la Montagne Sainte-Marguerite culmine à 976m. Son sommet hérissé d'antennes est immanquable dans la région. Si celui-ci, hormis les vues imprenables, a peu d'intérêt, ses flancs sont de toute beauté.
Chênes verts, châtaigniers, vallées profondes, rivières accueillantes, hameaux nichés, églises classées, châteaux en cours de restauration, voies romaines, tout un patrimoine naturel et bâti à découvrir.

Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac
Distance 18.5km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -718m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.

Les chemins de Prades
Distance 10.36km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -370m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades - 07 - Ardèche

Cette randonnée permet de parcourir des chemins campagnards ou forestiers au sud de Prades avec de beaux points de vue au Nord-Ouest sur la vallée du Salindre, et plus loin, les Monts de Ladenne et la Sainte-Marguerite, mais aussi sur le Sud de l'Ardèche en passant sur la crête qui domine Lentillères.

Col des Langoustines depuis la Souche
Distance 7.84km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -686m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Beau sentier bien physique traversant de jolies forêts et des pierriers et nous permettant de découvrir, sur la ligne de crête, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise. Voir § infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.