La Vaure

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.

Une randonnée Chassagny créée le mercredi 26 octobre 2016 par jipedeu. MAJ : lundi 28 novembre 2016
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chassagny (69700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032O
Bel espace Bloc géant Les trois tours Etang

Garez-vous le long de la Rue des Confins du Château à Chassagny.

(D/A) Dirigez-vous vers la mairie, direction Nord.

(1) Au carrefour, regardez la crémaillère pour le transport du granit extrait des carrières puis tournez à droite sur la Route de la Chaudane.

(2) Admirez le Château de Chassagny et ses deux tours restantes. Tournez ensuite à gauche sur la route du Pré du Roy, continuez jusqu'à la ferme puis tournez à droite sur le chemin. À la fourche, prenez le chemin à gauche puis longez le bois et suivez le sentier à gauche qui descend fortement vers la route D83. Suivez la route à gauche puis tournez à votre gauche dans le virage et passez le pont sur le Broulon.

(3) Juste après, tournez à votre gauche puis appuyez sur la droite pour monter vers Montagny. Serrez à gauche au croisement puis croisez deux chemins venant de gauche.

(4) Prenez le troisième chemin sur votre gauche juste après un verger. Passez entre deux petits étangs puis, au croisement, prenez le chemin sur votre droite.

(5) Tournez dans le premier chemin sur votre gauche et continuez tout droit dans le champ jusqu'à un chemin sur votre droite qui conduit à Montagny. Prenez la Rue de la Grosse Roche sur votre gauche. Au croisement, virez à gauche puis à droite dans la Rue des Carriers. Au bout de cette rue, prenez à gauche sur la D83E le long des habitations et d'un petit muret de pierres.

(6) Traversez la D83E pour prendre le chemin à droite. Continuez jusqu'à la première intersection et prenez sur votre gauche. Suivez le chemin jusqu'à la D83E puis prenez le petit chemin à droite.

(7) À l'intersection suivante, vous apercevez sur la gauche le Château de La Vaure. Prenez le chemin à droite. Continuez en serrant à gauche pour passer entre deux étangs. Faites un coude à 90° à gauche avec le chemin et un autre sur la droite et continuez la longue ligne droite. Après un virage sur la gauche, vous arrivez à une intersection.

(8) Prenez le chemin à gauche. Suivez en serrant à gauche le long chemin dans les bosquets jusqu'à un bel étang et une habitation que vous longerez à droite.

(9) Suivez ensuite le chemin jusqu'à la route D83 que vous remonterez sur la gauche. Prenez ensuite le premier chemin sur votre droite.

(10) Au croisement suivant, traversez tout droit en longeant le bosquet d'arbre sur votre droite jusqu'à la route.
Continuez en face Route de Chassagny, direction la Forestière. Suivez cette route en passant sur la rivière le Mornantet. Passez ensuite devant un portail n°575 avec un beau mur en pierre.

(11) Un peu plus loin, tournez dans le chemin qui descend légèrement sur la gauche. Arrivant sur une route, prenez à gauche puis tout de suite le chemin à gauche indiqué sentier pédestre.
Longez un entrepôt puis descendez le chemin jusqu'au pont remarquable sur le Mornantet, primé par le Conseil Général en 1996.

(12) Négligez le chemin à droite qui longe le cours d'eau et suivez le chemin qui monte en direction de Chassagny, jusqu'à arriver sur la route après une maison avec un olivier et deux palmiers.

(13) Virez à droite sur la route qui tourne sur la gauche, puis prenez la route immédiatement à droite, Chemin de la Garenne. Continuez tout droit puis, au bout, retrouvez sur la gauche le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 295m - Stationnement Rue des Confins du Château
12 : km 12.19 - alt. 263m - Pont sur le Mornantet
13 : km 12.8 - alt. 302m - Route, à droite
D/A : km 13.16 - alt. 295m - Stationnement Rue des Confins du Château

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032O.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 04 mars 2019 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Belle randonnée réalisée avec la trace GPS. Pas de problème. Peu de route goudronnée sauf sur la fin avant de basculer sur Chassagny. peu de dénivelé ( +- 300 m sur GPS).
Merci à l'auteur. Je reviendrai sur cette trace avec mon groupe de randonnée.

le dimanche 10 février 2019 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

Belle randonnée d'une demi journée, sans difficulté, à deux pas de Givors. Nous avons suivi le GPS sans problème. Juste un petit doute après le point N° 5 quand on traverse un pré. Lorsque l'herbe est haute on doit pouvoir contourner un peu pour éviter de traverser tout droit, mais rien de méchant.
Merci à l'auteur.

le jeudi 29 novembre 2018 à 22:25

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Belle randonnée,pas de difficultés. Vers le Devet le sentier n'est pas très apparent et ne pas manquer le petit sentier qui descend vers la Merlinche.

le lundi 19 novembre 2018 à 16:42

Bien sûr, ce ne peut être que de notre faute ....
Mais nous avons suivi les explications, regardé la carte ..... et nous avions pensé que les points de repère seraient apparents .... mais non !
Mais rien de grave, nousrandonnons chaque semaine sans difficulté donc nous continuerons !

le lundi 19 novembre 2018 à 16:19

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Nous sommes arrivés à une indication "La Cale" qui n'était pas sur notre chemin .....

Vous vous êtes perdus. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si l'on ne maitrise pas l'orientation, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Mode d'emploi de l'application Visorando

L'application Visorando est-elle gratuite ou payante?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 19 novembre 2018 à 15:20

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Essai de faire cette boucle.... mais abandon...
Dès le début, il n'y a aucun repère pour nous confirmer nos choix.
Entre le 2 et le 3, rien ne correspond à ce qu'on voit sur le chemin.
Donc nous avons abandonné et fait plus ou moins demi-tour.Nous pensions que lesnuméros correspondaient à des poteaux indicateurs .... visiblement, ce n'était pas le cas....pas d'autre balisage .....
D'où une immense déception.

le lundi 07 mai 2018 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Quelques informations concernant cette randonnée:

• point n°5: effectivement vous arrivez dans un champ. le tracé est faux. il est en contradiction avec le descriptif. le tracé vous fait aller plein champ alors que le descriptif vous dit d'aller à droite.en cette période l'herbe est haute; pas certain que l'agriculteur soit content de voir des randonneurs écraser son foin.

une carte est indispensable à cet endroit. on peut traverser le champ en direction du chemin qui passe par les "Grandes Bruyères" près de Montagny; cela nous permettra d'éviter de traverser le lotissement. je l'ai fait mais je dois m'assurer que cette partie est bien viable; à refaire en automne/hiver, lorsqu'il n'y aura plus d'herbe

• point n°10: une nouvelle traversée de pré. heureusement que l'herbe avait été coupée. là encore, si de nombreux randonneurs empruntent ce passage, l'agriculteur ne sera pas forcément heureux de voir son foin écrasé.

la partie de route après la traversée du pré est dangereuse; les gens roulent vite et il n'y a pas toujours de place pour se serrer à droite.

sinon, la partie de randonnée dans la zone protégée après Montagny, est très agréable

le vendredi 30 mars 2018 à 16:48

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Circuit très varié,historique par ses châteaux et vue panoramique tout au long.
Découverte de zones humides ou vous apercevrez de nombreux petits étangs,murets en bordure de sentiers et blocs de roches sur une grande partie du parcours.
Très belle descente vers le pont du Mornantet construit en 1864 ou vous découvrirez un bel endroit très reposant.
Merci à l'auteur pour cette balade sympathique. Ly

le lundi 15 janvier 2018 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

jolie ballade à part le passage en lotissement
cette balade nous a permis de découvrir cet environnement particulier du sud ouest lyonnais, parsemé d'étang. la vue sur le mont blanc est la cerise sur le gâteau.

le samedi 09 septembre 2017 à 12:17

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Une randonnée vraiment jolie, qui nous a fait passer un très bon après-midi.
On a suivi la trace GPX sans problème (je n'ai pas beaucoup utilisé la description).

Merci beaucoup !

Visorandonneur administrateur
le mardi 30 mai 2017 à 11:41

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous faire des proposition d'amélioration des descriptifs quand vous revenez de randonnée et que celui-ci vous semble améliorable.
Cordialement

le lundi 29 mai 2017 à 18:34

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Bonne ballade, parfois quelques imprécisions, mais qui se rattrapent facilement.La nature reprend ses droits par endroit les repères ne sont pas tout à fait exacts. Mais si le sentier est entretenu dans l'ensemble la description est respectée.

le lundi 03 avril 2017 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Très bien cette jolie randonnée avec la découverte de ce si beau coin preservé à portée de main des lyonnais merci

le lundi 20 février 2017 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Balade très agréable à cette période ( pas d'ombre et très bien pour un mois de février ensoleillé) - Pas de difficulté particulière - Convient parfaitement pour 1/2 journée
La passerelle juste avant la fin du parcours est à voir.

le lundi 13 février 2017 à 08:29

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2017

Bien pour une balade en 1/2 journée.
Dommage que l'on traverse des dépôts de gravats et citernes de toutes sortes dans la banlieue sud ouest de Montagny (entre les points 5 et 6).
Cette zone n'est elle pas protégée ?

pour en savoir plus.

Landes et prairies à Montagny
Distance 6.64km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -26m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montagny (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.

Distance 12.66km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Randonnée courte dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature souvent sauvage près d'une grande ville.

Distance 18.52km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -513m Durée 6h30 Moyenne Moyenne

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.

Distance 23.41km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Grande balade avec peu de dénivelé autour de Mornant avec possibilité de visiter le vieux village.

Autour et dans la Combe d'Allier
Distance 20.51km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -273m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-le-Château - 69 - Rhône

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.

Autour de Saint-Laurent d'Agny
Distance 16.7km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taluyers - 69 - Rhône

Randonnée d'une journée sur d'agréables chemins boisés, autour de Saint-Laurent d'Agny avec une pause devant la superbe chapelle dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

Autour de Mornant
Distance 17.53km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -465m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Balade dans la campagne mornantaise après visite du centre médiéval.