La Vraie-Croix

La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.

Une randonnée La Vraie-Croix créée le mercredi 24 septembre 2014 par mikelitos. MAJ : samedi 25 octobre 2014
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : La Vraie-Croix (56250)
Départ Départ : N 47.689911° / O 2.544652°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0920SB, 1020SB, 1021SB

Laisser la voiture sur le parking de l'école publique.
A la sortie du parking, prendre la rue à gauche et au carrefour de nouveau à gauche. Remonter la rue et tourner à droite en traversant par le passage sous la chapelle. Traverser et après le parking, prendre à droite. Après la côte, prendre la route à gauche.
Prendre le chemin sous bois et tourner à droite.
A la voix forestière, prendre à gauche. Ne pas prendre à droite circuit de Langroez(1), nous reviendrons par là mais tourner juste après dans le petit chemin à droite.
A la sortie sur la route, prendre à gauche. Aux maisons tourner à droite (2)(juste avant les boîtes aux lettres). Arrivé dans Bréfodo, prendre la rue à droite.
En remontant la rue, lorsque l'on voit, sur la droite, une grande maison en pierre(3), juste en face, tourner à gauche. Reprendre à gauche (angle droit devant maison).
Arrivé à la route, prendre à gauche (passer au dessus du ruisseau) et prendre à gauche liaison Sulniac(4).
Sorti du chemin, prendre la route forestière qui monte et suivre le balisage rouge et jaune à droite.
Arrivé à la route, tourner à droite. Traverser la route et prendre à gauche (on longe la route).
Quitter la route (5)et prendre le chemin à droite. Sorti du chemin prendre à droite.
Traverser Le Mont(6), suivre la route (on quitte la liaison Sulniac qui part sur la gauche) et dans le virage, prendre à gauche(7) (balisage jaune).
Prendre à droite après la passerelle sur le ruisseau.
A la réserve d'eau, prendre à droite(8).
Prendre la route à droite puis le chemin sur la gauche.
Quand le chemin fait une courbe à 90° à gauche(9), prendre le chemin à droite en descente. Au bout, prendre à gauche liaison la Vraie Croix. Suivre le cours d'eau. Arriver à un chemin forestier et continuer jusqu'à ressortir sur le chemin au panneau "circuit de Langroez"(1). Prendre à gauche la route forestière.
Deux possibilités: reprendre le chemin sur la droite et on rentre par le chemin pris au début ou continuer la route forestière et au niveau du parcours santé prendre à droite. Passer au col de la butte du Temple, continuer et prendre la route qui descend(10). Arriver au carrefour, prendre la rue en face et prendre à droite pour suivre l'étang que l'on longe jusqu'au pont que l'on traverse (voir les beaux jardins). Retrouver la place devant la chapelle, on repasse dessous et on prend la route à gauche pour revenir devant l'école et le parking.

D/A : km 0 - alt. 110m
9 : km 8.49 - alt. 110m
10 : km 11.01 - alt. 124m
D/A : km 11.87 - alt. 110m

Traversée de quelques hameaux (on doit pouvoir s'abriter et avoir de l'eau en cas de besoin).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0920SB, 1020SB, 1021SB.

Le village de La-Vraie-Croix est remarquable (constructions, monuments, étang et jardins).
La chapelle du village, dite Chapelle des Templiers, située à quelques mètres de l'église Saint-Isidore, date du XIIIe siècle et a été reconstruite en 1611. Elle contient un reliquaire en bronze doré sur bois qui renfermerait un morceau de la Vraie Croix, sur laquelle le Christ a été crucifié. Cette relique a donné son nom au village.

Moyenne globale : 3.92/5
Fiabilité de la description : 3.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5

le lundi 05 août 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

belle rando, un peu de dénivelé, bien balisé, une vue superbe du point de départ sur la campagne ,une rando a faire.

le lundi 20 mai 2019 à 18:24

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Nous avons trouvé que le circuit était relativement bien balisé malgré quelques oublis.
Circuit très agréable à faire par temps sec (quelques passages humides)
Villages à découvrir.
Merci pour cette rando.

le jeudi 09 août 2018 à 08:36

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Nous n'avons pas réussi à comprendre le début de la randonnée . Nous la referons donc en suivant simplement le "circuit de langroez" . Cette rando n'est pas évidente car il n'y a pas vraiment de point de repère qui nous permette de savoir si nous sommes sur le bon chemin. Beaucoup de sous-bois. Par contre, le petit village "la Vraie Croix" vaut à lui tout seul le détour, A voir absolument en ce moment tellement il est fleuri avec sa chapelle caractéristique du 13ème et son église. Merci tout de même à la personne qui a eu la gentillesse de rédiger cette rando.
J'ai mis bien pour l'intérêt du circuit par rapport à la beauté du village.

le jeudi 12 juillet 2018 à 10:34

Bonjour Mayun44,

Nous avions démarré cette rando à l'école publique car il y a un parking et que l'école est généralement bien indiqué. Jusque ici nous n'avions pas eu de remarque sur cette difficulté.

Bonne continuation

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le lundi 09 juillet 2018 à 17:35

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Départ difficile à trouver

le lundi 16 janvier 2017 à 09:58

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2017

Rando très agréable malgré un temps froid et humide , d'où 2/3 passage ( courts ! ) boueux ! Facile ! Et un bourg charmant avec une chapelle pleine d' "Histoire" ( légende ? ) . A refaire au printemps !

le mardi 15 novembre 2016 à 18:22

Merci gerardberthelot.
Le descriptif semble pourtant bien détaillé. Avais-tu avec toi le descriptif et le tracé?

gazok54 - modérateur

le lundi 14 novembre 2016 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016
Fiabilité de la description : Décevant

n'ayant pas réussi à suivre ce circuit, nous avons terminé notre rando par un circuit balisé.

le mercredi 08 juin 2016 à 20:44

Pourquoi as-tu mis moyen au tracé? As-tu rencontré des problèmes?

gazok54 - modérateur

le lundi 06 juin 2016 à 22:47

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

belle randonnée

le mardi 24 mai 2016 à 19:53

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Il est dommage que plusieurs fléchages s'entrecroisent et perturbent le choix du bon itinéraire et ce, malgré votre description.

le lundi 02 mai 2016 à 16:32

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2016

Très belle randonnée avec très peu de route, le fléchage est à l'envers du parcours du site dommage

Distance 13.18km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Questembert - 56 - Morbihan

Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !

De Saint-Nolff à la Chapelle de Saint-Colombier
Distance 9.41km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nolff - 56 - Morbihan

Une randonnée dans une région boisée qui passe près du Moulin de Gourvinec et de la Chapelle de Saint-Colombier.

Des Moulins au Camp de César à Saint-Avé
Distance 19.53km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avé - 56 - Morbihan

Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.

Circuit de Pinieux, à Limerzel
Distance 12.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Rochefort-en-Terre et les ardoisières de Pluherlin
Distance 14.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malansac - 56 - Morbihan

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.

De la Pointe du Bil à Port Anna
Distance 12.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Distance 13.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

À l'Ouest du Golfe du Morbihan, c'est la mer qui entoure les îles.
Dans l'Est de la Petite Mer, il apparaît plutôt que c'est la terre qui entoure quelques bras de mer, tant terre et mer y semblent mêlées.
Cette balade, qui débute au Purgatoire (si, si, c'est le nom du lieu-dit) vous amènera à découvrir cette partie assez secrète du Golfe, d'abord par de beaux chemins de campagne, puis par le sentier littoral.
À savourer à différents moments de marées.

Promenade médiévale dans Vannes
Distance 3.03km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Vannes - 56 - Morbihan

La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.