Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Fiche technique
Une randonnée Égly créée le vendredi 02 janvier 2015 par Netra. MAJ : dimanche 15 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 16.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 124m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Égly (91520)
Départ Départ : N 48.582537° / E 2.221836°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2315OT
Téléchargez : -
Dans les champs Chemin entre les champs La Sente Tunnel

Description de la randonnée

Départ de la gare d'Égly (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan).

Balisage Jaune

(D/A) Sortir de la gare côté Ollainville et prendre la Route d'Ollainville vers le Nord.

(1) Immédiatement après avoir franchi l'Orge (panneau, lavoir sur la droite), prendre à gauche un chemin stabilisé et longer l'Orge à main gauche. Après avoir dépassé une sorte de guérite, atteindre la pointe Est du Bassin de Trêvoix (panneau d'information).

Sans balisage

(2) Tourner à droite dans un large chemin gravillonné et longer l'étang situé à main gauche. Franchir le déversoir. Après avoir dépassé des habitations derrière des palissades à droite, à la hauteur d'un autre panneau d'information, tourner à droite pour emprunter le pont qui franchit la Rémarde.

Balisage Jaune

(3) Tourner à droite dans la petite route. Avant le portail d'entrée du Moulin de Trêvoix, tourner à gauche dans un chemin (poste EDF) qui monte en pente douce entre des champs. Ignorer un chemin venant de la droite, obliquer à gauche et demeurer en contrebas de la route D116d.

(4) Tourner à droite pour emprunter le petit tunnel qui passe sous la D116d (le balisage apparaît au-dessus des tags). Dépasser un ensemble de petits terrains de sport et de jardins ouvriers (les Terrasses de Trêvoix) sur la gauche.

(5) Juste après une barrière forestière métallique, tourner à gauche dans une sente qui démarre au pied de l'écriteau "Rue de Trêvoix". Au sortir de la sente, tourner à droite en biais dans le Chemin des Vignes (passer à gauche du panneau "Sens interdit"). Au bout, faire une baïonnette gauche-droite dans la Rue des Vignes.

Prendre ensuite la première sente à gauche, le Sentier de la Fontaine Bouillant (balise sur une borne au sol). Se diriger vers le clocher bien en vue, en ignorant une autre sente partant sur la gauche. Traverser la Rue du Pré d'Arny et poursuivre en face dans la sente. Au bout, suivre à gauche la Rue de Fontaine Bouillant. Noter un lavoir sur la droite et atteindre l'église Saint-Didier.

(6) Au chevet de l'église, tourner à droite dans une sorte de square et passer au pied du monument aux morts. Déboucher dans la Rue de la Libération et faire une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans le Sentier de la Fontaine Beurlin. Trouver le lavoir de la dite-fontaine sur la droite et, au carrefour de sentes qui suit, continuer tout droit. Au sortir de la sente, prendre à droite dans une rue puis la première à gauche, le Sentier du Saut de Loup. Tourner ensuite à gauche dans la Rue des Acacias puis à droite dans le Chemin de Soucy.

(7) Dépasser la barrière forestière, entrer en forêt et cheminer au Nord avec le mur d'une propriété privée à main droite.

Sans balisage

(8) Après 350m environ (mur tagué), laisser le sentier balisé continuer dans la même direction et emprunter à gauche (Nord-Ouest) un chemin sablonneux. Monter légèrement et atteindre un carrefour (cabane en ruine légèrement en hauteur à gauche).

Balisage Rouge et Blanc

(9) Tourner à gauche (barrière forestière) et suivre Ouest-Sud-Ouest le GR®111. Dépasser un emplacement de caravanes et bungalows. Au croisement suivant (sorte de petit rond-point) prendre le chemin du milieu qui part légèrement à gauche vers une petite maison (ignorer le chemin qui descend à droite après une barrière forestière). Après avoir dépassé cette maison (écriteau "Fautrat"), laisser le GR®111 partir à gauche et tourner franchement à droite pour dépasser une barrière forestière.

Balisage Jaune (rare)

(10) Tout de suite après la barrière, à l'angle de la Borne n°31 "L'Epine", tourner à gauche (Ouest-Sud-Ouest) en sous-bois. En lisière de bois, à l'intersection située à la hauteur d'un panneau jaune à 2 pans, continuer tout droit entre les champs (ignorer le chemin de gauche, mieux marqué). Traverser une petite route et continuer en face avec une pâture pour chevaux à main droite. Enter dans un petit bois et franchir une petite rivière, La Charmoise. Traverser la route D3 (prudence) et continuer en face dans le chemin entre les champs.
Variante possible pour ceux que le bitume n'effraie pas - Tourner à gauche et longer la route D3, ignorer la petite route qui part à droite et, au rond-point suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Galloterie. Retrouver alors l'itinéraire tel que tracé et décrit.

(11) A la Borne n°42 "Courson", tourner à gauche dans un chemin enherbé en direction de Fontenay-les-Briis. Déboucher sur une petite route (Borne n°41) et la suivre à gauche. Après 150m environ, prendre à droite la Rue de la Galloterie (Borne n°40). Au rond-point, continuer en face dans cette même rue. Ignorer la ruelle sur la gauche (qui n'est qu'un appendice de la Rue de la Galloterie) puis prendre à gauche la Rue de Cocagne (Impasse) et descendre.

(12) Juste avant le petit pont, s'engager à droite dans un étroit sentier à l'angle de la Borne n°38 "La Charmoise". Le sentier se faufile d'abord entre la rivière, à main gauche, et des clôtures de jardin, à main droite. Ensuite, quitter le bord de la rivière et cheminer en bordure d'un champ situé à main droite, sur un sentier toujours étroit et parfois peu marqué. Dépasser une station d'épuration et continuer en bordure de champ. Au bout, virer à droite le long d'une clôture à main gauche. Virer ensuite à gauche dans une sente très étroite. Au sortir de ce court boyau, entre les maisons aux n°s 16 et 18, tourner à gauche dans une rue (balise Jaune sur le côté droit).

(13) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue de la Butte Bouillon, où l'on retrouve momentanément le balisage Rouge et Blanc du GR®111. Franchir la Charmoise et dépasser une première barrière forestière. A la seconde barrière (Borne n°37), laisser le GR®111 partir à gauche et poursuivre en face en montant. Après un parcours en lisière, entrer en sous-bois et y franchir une barrière forestière.

(14) Au croisement, prendre en face le chemin peu marqué qui oblique très vite à gauche (on peut aussi considérer que c'est le 2ème chemin sur la gauche). A la bifurcation qui suit, prendre à gauche un chemin encore moins marqué qui longe une friche à main gauche. Dans le bois qui suit, le chemin est mieux marqué. Poursuivre entre les champs avec des serres bien visibles sur la gauche et atteindre des maisons et des prés.

(15) Au croisement, tourner à droite (balise Jaune, panneau "Circulation interdite") et ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche. Après 200m environ, quitter le chemin principal qui oblique à gauche (maison dans les bois), et poursuivre tout droit (Est) dans le chemin qui part derrière une barrière forestière. Ignorer les départs de sentier sur les côtés, un à droite puis un à gauche, et déboucher dans une rue (Chemin du Bois Pernot). Continuer jusqu'à un croisement en T et prendre la Rue des Groseilliers à gauche.

(16) Tout de suite après un poteau porteur d'une croix Jaune sur le trottoir de gauche, s'engager à droite dans l'étroit Sentier de Verville. Cette sente fait un coude à gauche et débouche dans la Rue de la Libération. Prendre cette rue sur la gauche (D116, direction Arpajon). Tourner ensuite à droite en direction de l'église (panneau) et abandonner momentanément le balisage Jaune. A l'angle du porche de l'église, tourner à gauche.

(6) Poursuivre à l'Est dans la Rue de Fontaine Bouillant. Parcourir en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller : dépasser le lavoir de Fontaine Bouillant puis tourner à droite dans le sentier du même nom ; traverser une rue, poursuivre en face dans la sente, tourner à droite dans la Rue des Vignes puis gauche-droite dans le Chemin des Vignes ; tourner à gauche dans une sente.

(5) Au sortir de la sente, prendre le chemin à droite (barrière forestière). Dépasser à nouveau les Terrasses de Trêvoix et emprunter le petit tunnel sous la DD116d.

Sans balisage

(4) Continuer tout droit en descendant (laisser sur la gauche le chemin emprunté à l'aller). En bas de la descente, tourner à droite dans la petite route. Au bout de celle-ci, tourner à gauche dans une route plus importante en restant sur le trottoir de gauche. Franchir la Rémarde et, quelques mètres après le n°7 de la rue, prendre à gauche le chemin vers le Bassin de Trêvoix (panneau d'information).

Balisage Jaune

(17) Tourner à droite dans le large chemin gravillonné et longer le bassin à main gauche. Après une succession de virages gauche-droite-gauche, possibilité d'aller à gauche voir la Pierre de Beaumirault (menhir ; endroit propice à une halte). Poursuivre à l'Est et longer ainsi toute la rive Sud du bassin.

(2) Au panneau d'information, poursuivre tout droit. Très vite après, contourner une sorte de guérite par la gauche et poursuivre à l'Est sur un chemin qui longe l'Orge, située à main droite (au-delà, on voit des maisonnettes autour du lac "La Grande Ile").

(1) Arrivé à une route, tourner à droite et franchir le pont. Remonter la Route d'Ollainville pour retrouver la gare d'Égly (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Gare d'Égly
1 : km 0.17 - alt. 51m - Pont sur l' - Orge (rivière)
2 : km 0.82 - alt. 52m - Pointe Est du - Bassin de Trêvoix
3 : km 1.43 - alt. 51m - Parking à proximité du Moulin de Trêvoix
4 : km 2.59 - alt. 80m - Tunnel sous la D116d
5 : km 3.05 - alt. 92m - Barrière forestière - Rue de Trêvoix
6 : km 3.76 - alt. 93m - Eglise Saint-Didier (Bruyères-le-Châtel)
7 : km 4.34 - alt. 107m - Chemin de Soucy - Barrière forestière
8 : km 4.68 - alt. 117m - Bifurcation en forêt
9 : km 5.21 - alt. 120m - Jonction avec le GR111
10 : km 6 - alt. 114m - Borne du Pays de Limours n°31
11 : km 7.46 - alt. 90m - Borne du Pays de Limours n°42
12 : km 8.24 - alt. 71m - La Charmoise - Borne du Pays de Limours n°38
13 : km 9.22 - alt. 60m - Arpenty
14 : km 9.97 - alt. 79m - Borne du Pays de Limours n°35
15 : km 10.84 - alt. 89m - Croisement à la sortie de Verville
16 : km 11.49 - alt. 103m - Sentier de Verville
17 : km 14.25 - alt. 55m - Pointe Ouest du - Bassin de Trêvoix
D/A : km 16.76 - alt. 57m - Gare d'Égly

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, plusieurs possibilités de stationnement :
- Parking de la gare RER d'Egly, juste en contrebas, côté Ollainville.
- Parking à proximité du Moulin de Trêvoix (3) (en août 2015, il était en cours d'agrandissement), ce qui permet de se dispenser du tronçon entre (D) et (2).
- Parking de l'église Saint-Didier (6), ce qui permet d'effectuer une seule des boucles ou les deux l'une après l'autre.

Entre (12) et (13), le sentier en bordure de champ est étroit mais, malgré sa grande proximité avec la parcelle cultivée, il s'agit d'un passage public. Selon la saison, il peut être légèrement humide (situation en décembre 2015) ou encadré de hautes herbes (situation en août 2015).

Le Bassin de Trêvoix est un espace naturel protégé : se conformer aux indications figurant sur les panneaux.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Pour une version raccourcie d'environ 4km, juste après la maison "Fautrat" et avant (10), continuer sur le GR®111 qui s'incurve sur la gauche et prend une orientation Sud pour atteindre des maisons. Traverser la Rue de la Butte au Prieur et prendre en face le Chemin des Meuniers. Au croisement suivant, à la hauteur d'une maison sur la droite et de la Borne n°32, laisser le GR® partir à droite et, comme invite à le faire la flèche jaune sur un poteau peu avant le croisement, prendre à gauche (plein Est) un chemin enherbé entre champs. Attention, ce chemin est discret, on ne le voit qu'au dernier moment. Atteindre ainsi le point (15).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 02 janvier 2015, la seconde le 05 août 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Ollainville :
- Bassin de Trêvoix, qui est un bassin de retenue de la rivière Orge. Espace naturel et de détente. Possibilité d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
- Lavoir juste après le pont sur l'Orge.

À Bruyères-le-Châtel :
- Eglise Saint-Didier (XIe-XVIe), ouverte en journée. L'entrée s'effectue sous le porche Ouest. A l'intérieur, voutes d'ogives et, dans la travée de gauche, deux gisants.
- Lavoir de la Fontaine Bouillant (deux plaques datées de 1728 et 1836), avant (6).
- Lavoir de la Fontaine Beurlin, avant (7).
- Sur l'itinéraire lui-même, nombreuses sentes se faufilant entre maisons et jardins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 52
Fiabilité de la description : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 15 septembre 2019 à 21:15

Bonjour patrando18, et merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée t'a plu.

Bien vu la coquille au point (16) ! Une erreur qui était passée à travers les mailles du filet. Je viens de rectifier, merci du signalement.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 15 septembre 2019 à 20:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, très variée. Merci de nous permettre de découvrir autrement l'Ile de France et de diversifier les possibilités de randonner (en dehors des topoguides). Juste une petite coquille : il s'agit du point 16 et non 17 ; à part ce détail, le descriptif est limpide, bravo !


Visorandonneur modérateur
le dimanche 25 août 2019 à 20:39

Et je sais, depuis le temps que je suis vos parcours, que je ne vais pas me perdre. Et ça, c'est très rassurant !

Merci de cette appréciation, c'est dans cet esprit que je partage toutes ces randonnées. Plus généralement, c'est le site Visorando qu'il faut saluer, qui fournit tous les outils et toutes les procédures pour que tout un chacun trouve son bonheur en matière de randonnées !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 23 août 2019 à 14:55

Avec plaisir !!! Je suis fan de vos rando. Je découvre une Île de France magnifique grâce vous. Et je sais, depuis le temps que je suis vos parcours, que je ne vais pas me perdre. Et ça, c'est très rassurant !
Merci !!!

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur modérateur
le jeudi 22 août 2019 à 11:42

Bonjour boucles d'or, et merci de tes commentaires. Heureux de lire que tu as apprécié cette randonnée.

Merci vivement des précisions que tu as apportées !

J'ai modifié la description selon tes indications aux points (4), (8) et (10). J'ai mis le WP16 au départ du Sentier de Verville dont tu as manqué le départ. J'ai modifié le tracé après le WP17 pour qu'il passe par la Pierre de Beaumirault.

Pour les points (12) et (14), c'est plus compliqué... L'impraticabilité du sentier le long de la rivière est-elle permanente ? Le chemin après le point (14) est-il condamné à se perdre ? Si oui, alors, c'est le tracé lui-même qu'il faudra revoir.

Encore merci de ta contribution !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 16 août 2019 à 18:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable et très diversifiée. Itinéraire très bien détaillé, comme d'habitude
Juste des petites remarques sur certains endroits.
Point (4), au niveau du petit tunnel, le balisage apparaît au dessus des tags. Et dans le sens inverse, il apparaît sur le sol.
Point (8), au niveau du carrefour, il y a bien une cabane en ruine en hauteur, mais il n'y a plus de banc métallique blanc .
Point (10), à la hauteur d'un panneau jaune à 2 pans, il y a 2 chemins : en face et sur la gauche. On doit continuer tout droit. Il n'y a pas de chemin qui part sur la droite.
Point (12), après s'être faufilé entre la rivière et les clôtures de jardin, le chemin qui s'éloigne de la rivière et qui doit longer le champs est impraticable. J'ai donc traversé le champs en direction de la route. Une fois sur la route, j'ai pris sur la gauche pour me diriger vers Arpenty pour retrouver l'itinéraire décrit.
Point (14), au croisement, le chemin en face est bien marqué. Lorsque l'on doit prendre le chemin sur la gauche, il est effectivement très peu marqué, limite en friche. Il est plus visible en sous bois mais redevient en friche à la sortie du sous bois. Je me suis vraiment demandé si j'étais sur le bon chemin. Ce sont les serres sur la gauche qui ont confirmé que c'était le bon chemin. On avance vraiment dans le champs. La seule partie du parcours que je n'ai vraiment pas apprécié.
Point (16), je n'ai pas trouvé le sentier de Verville sur la droite. J'ai continué tout droit et pris la 1ère route à droite, pour retrouver la Rue de la Libération.
Point (17), j'ai pas trouvé la Pierre de Beaumirault.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 12:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Feuille de route d'une grande justesse, bravo!
Randonnée très facile, plaisante et agréable.
A cette période de l'année, la nature est splendide notamment avec la diversité des fleurs et des arbres fleuris
Je la recommande!


Visorandonneur
le samedi 27 avril 2019 à 19:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

L'itinéraire présenta l'intérêt d'un paysage varié. Cependant, si quelques point sont vraiment interessants, il y'a trop de site vraiment déplaisant.. D'autres boucles pour chacun des sites à garder (diviser les étangs et le passage dans Le Chatel puis sa forêt) seraient sans doute plus pertinentes.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 19:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée que nous avons tous beaucoup aimé. Bravo pour le descriptif bien détaillé.
C'est une randonnée aux paysages très variés,facile car peu de dénivelé.Nous traversons des petits villages, des passages en forêt et terminons par les étangs.
Je la recommande.


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 09:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, commode d'accès.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, variée, permettant de voir des lavoirs, une église en restauration, mais qui mérite de s'arrêter quelques instants pour admirer l'intérieur, malgré les échafaudages.
Des petites ruelles dans Bruyères le Châtel très sympathiques
Une petite halte s'impose autour du menhir.


Visorandonneur
le vendredi 15 février 2019 à 18:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faite par un jour ensoleillé d'hiver. Quelques jours après un fort épisode pluvieux, et malgré cela, peu de passages boueux.
La partie le long de l'etang de Trevoix est magnifique.
Café, restaurant et commerces à Bruyère le Châtel juste à coté du circuit..
Aucune difficulté particulière (pourquoi ce niveau "moyen" et pas "facile")?
L'église Saint Didier est en début de restauration. Elle est inaccessible et sera bientôt couverte d'échafaudages. C'est plutôt une bonne nouvelle.


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite par temps froid et humide malgrés tous rando trés variée
nous avons vu pas mal d'espèces d'oiseaux sur les étangs en début et fin de ra


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 07:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable boucle de randonnée autour de Bruyères le Chatel alliant charme à modernité et permettant de se ravitailler..
Très belle église St Didier dont l'intérieur mérite meilleur sort.
Le descriptif est parfait, exhaustif et précis.


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 18:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando variée et très agréable
je recommande
Petite difficulté au point 15 pour trouver sa route.
a la 1ere bifurcation faut tourner a droite sur un chemin montant légèrement vers la foret.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Distance 13.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -34m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arpajon - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Entre Leuville-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge
Distance 9.89km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Leuville-sur-Orge - 91 - Essonne

À quelques kilomètres de Paris, une randonnée dépaysante qui fait découvrir le village de Leuville-sur-Orge, un sentier qui longe l'Orge, et le bassin de Carouge à Brétigny-sur-Orge.

La Forêt de la Roche Turpin
Distance 4.67km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-lès-Briis - 91 - Essonne

Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Château de Baville et le Bois du Boulay
Distance 9.33km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Un itinéraire varié entre bois, champs, et prairies du Hurepoix, avec de belles perspectives sur le Château de Baville.

En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon
Distance 13.22km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -49m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.