Le belvédère de la Roche Sarrasine

Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.

Fiche technique
Une randonnée Les Fourgs créée le mardi 16 juillet 2019 par tonnoguh. MAJ : samedi 07 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 320m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 319m
Point haut Point haut : 1193m
Point bas Point bas : 962m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Fourgs (25300)
Départ Départ : N 46.834996° / E 6.40114°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT
Téléchargez : -
Les Aiguilles de Baulmes Les Aiguilles de Baulmes Gentianes Le Château de Joux

Description de la randonnée

Parking au centre du village, devant la mairie ou l'ancienne école communale. Balisage Jaune Bleu, Blanc rouge, Jaune. Quelques parties sans balisage.

(D/A) Poteau balise devant l'école. Partez vers l'église par la Rue de la Distillerie (direction route de la Corne). Visitez l'Église de l'Assomption pour une Vierge en bois polychrome, son ex-voto monument au mort et de beaux bancs en sapin sculpté. Quittez le cimetière et montez à gauche dans la Rue de la Distillerie.

(1) À la dernière maison du village, à la bifurcation de randonnées, prenez à droite la petite route qui s'empierre rapidement. Retournez-vous pour découvrir entre les collines la silhouette du Chasseron. Quand elle se perd dans une pâture, virez tout à droite (à 90°) jusqu'à l'angle du premier bosquet situé à une centaine de mètres, puis tout à gauche (à 90° encore), longeant bientôt la lisière d'une sapinière..

(2) À l'angle de la sapinière, après une petite passerelle dans la clôture, virez à droite, gardant la sapinière proche à main droite jusqu'au chemin qui entre dans le bois. Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous prenez à droite sur une vingtaine de mètres jusqu'à l’intersection, puis descendez à gauche la route plus large jusqu'au hameau aux maisons comtoises typiques.

(3) Une halte à la chapelle, tout en tavaillons. Descendez dans la pâture tout à droite, en passant entre la chapelle et la ferme voisine (balise Jaune Bleu sur le chéneau). Au poteau électrique, virez à 90° à droite, longeant la clôture jusqu'à buter sur un bosquet. Franchissez la clôture électrique. Traversez la pâture dans sa largeur et grimpez le sentier en face qui pénètre dans le bois.

(4) Sur le haut, il se rapproche des corniches (à main gauche), devenant plus large, se transformant en chemin d'exploitation (peut être parfois boueux). Quand il commence à descendre, repérez bien un sentier qui grimpe vers la corniche à gauche (pancarte Belvédère de la Roche Mijoux en contre-sens de la marche).

(5) Au point de vue (pas très bien sécurisé, mais sans danger avec les précautions d'usage), vous apercevrez (un peu) l'extrémité du Lac Saint-Point, mais surtout une belle vue sur la vallée et le château de Joux. Revenez au chemin et descendez-le jusqu'à une pâture. Refermez bien la barrière et suivez le chemin qui vire sur la gauche en montant, devenant un beau chemin empierré, jusqu'à la départementale. Aux premières habitations, tournez à gauche à la bifurcation.

(6) Descendez à gauche la départementale sur environ 400m sur le bord gauche et attentif car les voitures vont vite en cet endroit. Traversez prudemment la route pour grimper dans le beau chemin empierré à droite. Anciennes traces de balisage Jaune Bleu. Ne quittez plus ce chemin, même à la bifurcation de randonnées au poteau balise « Les Buclés ».

(7) Sur le haut, à une belle petite clairière, l'empierrage cède la place à un chemin de pâture. Après un nouveau petit passage en sous-bois, vous arrivez à une pâture parsemée de gentianes, y accédant par une petite passerelle métallique. Ne descendez pas vers le bâtiment agricole mais obliquez sur la gauche vers la sente qui se dessine dans le pré. Quand vous longez à main droite un mur de pierres sèches, la sente bifurque, partez à gauche vers le superbe point de vue sur La Cluse de Joux et son château.

(8) Vous quittez le belvédère en franchissant deux tourniquets et, au poteau balise "La Roche Sarrazine, 1175m.", descendez au village par la petite route à droite (variante du GR®5). Une belle vue à gauche sur les Petite Roches.

(9) En vue des Fourgs, vous rejoignez perpendiculairement une autre petite route, poteau balise "Route de la Roche". Partez à gauche jusqu'au hangar agricole, puis à droite et, enfin, à gauche après le calvaire. Mais si l'herbe est rase, traversez simplement le champ en face de vous. À la rue principale, remontez à droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1083m - Parking au centre des Fourgs - Église de l'Assomption (Les Fourgs)
1 : km 0.35 - alt. 1089m - Les Coings
2 : km 2.26 - alt. 1059m - La Corne
3 : km 3.08 - alt. 997m - Chapelle Mijoux
4 : km 3.45 - alt. 1001m - Côte des Fourneaux
5 : km 4.35 - alt. 1004m - Belvédère du Lac
6 : km 5.38 - alt. 993m - Les Petits Fourgs du bas
7 : km 8.37 - alt. 1188m - Les Buclés
8 : km 9.31 - alt. 1164m - Belvédère de la Roche Sarrasine
9 : km 11.49 - alt. 1089m - Les Sécherons
D/A : km 12.43 - alt. 1083m - Parking au centre des Fourgs

Informations pratiques

Le parcours comporte des points de vue non sécurisés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 07 septembre 2019 à 11:23

Merci pour cette précision, je corrige le descriptif dans ce sens et m'excuse pour le propriétaire de ce procès d'intention !
Claude


Visorandonneur
le samedi 07 septembre 2019 à 11:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnee; il n'y a plus de probleme de cloture apres la chapelle ( double cloture electrique avec poignée au
debut et au bout du champs en descendant balisage bleu)


Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 10:48

Bonjour guyon et merci pour le sympathique commentaire,
J'entends bien l'appel du pied (du tien), mais aussi des miens qui, eux, n'entendent plus trop les 15 km !
À plus.
Cordialement,
Claude


Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 10:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade facile par une magnifique journée ensoleillée et pas trop chaude.
C'est toujours avec plaisir que nous suivons les parcours parfaitement décrits de Tonnoguh ( dommage qu'il n'en fasse pas plus autour de 15 km - appel du pied ! ).
Nous avons décidé de partir de la chapelle Mijoux pour 2 raisons: commencer par la montée et pique-niquer à mi-parcours, soit au belvédère Roche Sarrasine. Enchanté de notre sortie: beaux chemins forestiers et magnifiques sapinières - points de vue très beaux - pique-nique au soleil - belle église. Nous avons aussi expérimenté les clôtures électriques et terminé en dégustant quelques framboises en haut de la chapelle. Que demander de plus.
effectivement il n'y a pas de cascade !


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 07:24

Bonjour,
Je crois bien qu'il n'y a pas de cascades sur le parcours ?!
Claude


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 20:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons effectué cette randonnée en pérode de sécheresse, donc pas de cascades. Dommage !
Nous avons mis 2 heures


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 12:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

super rando a faire quand il chaud (il y a beaucoup de passages ombragés) vraiment 2 supers points de vue avec une végétation très verte pour la saison et des fleurs dans les pâturages .

Autres randonnées dans le secteur

Les Fourgs: l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne
Distance 20.26km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.

La roche sarrasine
Distance 10.06km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.

Distance 5.13km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Bonne promenade.

Le Mont de l'Herba
Distance 15.97km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -283m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.

Le sentier des bornes aux Fourgs
Distance 20.07km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Le Château de Joux
Distance 6.29km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Distance 20.43km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -780m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Granges-Narboz - 25 - Doubs

Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.