Le belvédère des Alpes

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

Fiche technique
Une randonnée Montfaucon (Doubs) créée le jeudi 11 janvier 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 3.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 604m
Point bas Point bas : 490m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montfaucon (Doubs) (25660)
Départ Départ : N 47.235183° / E 6.077703°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le château féodal de Montfaucon Batterie pour aéronefs Poste optique

Description de la randonnée

Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisages Jaune Bleu, Jaune Rouge et une petite partie sans balisage.

(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château. Sur la droite une vieille fontaine et sa pompe. Jetez un œil au vallon et aux ruines du château, poursuivez la montée à droite par la Rue du Château, puis rapidement à gauche dans la voix sans issue du Chemin des Poudrières avec de belles vues sur la droite sur les collines bisontines. Vous suivez le circuit VTT 113.

(1) Après la dernière maison, le chemin s'empierre et grimpe le coteau boisé. Prudence, chute de pierres possible. Vous longerez l'abri-sous-roche de 5 casemates construites entre 1890 et 1893 et qui pouvaient servir de casernement en temps de guerre, la plus part éboulées. Ne commettez pas l'imprudence de les visiter.

(2) Vous arrivez à l'entrée du Fort Woirol et partez à droite dans le sentier qui longe les fossés. En face du troisième panneau "Terrain Militaire - Défense d'entrer", partez dans la sente à droite vers le poste optique. Quittez-le en lui tournant le dos pour découvrir les socles, reste des batteries pour aéronefs. À la dernière batterie, retrouvant la petite route goudronnée, repartez à droite vers l'entrée du fort.

Quelques mètres avant le chemin empierré que nous avons emprunté pour monter, vous découvrirez un sentier qui part à gauche dans le bois. Au début d'un reste de mur aux pierres moussues, repérez la balise et la sente qui grimpe à gauche, longeant les fossés de la Redoute de Montfaucon.

Vous passez sous le pylône de télédiffusion. À la bifurcation de sentes, poursuivez à droite. À la petite langue de pré, continuez jusqu'au belvédère par la trace qui la traverse.

(3) Quittez le point de vue par la gauche (en faisant face à la vallée) par les quelques marches de pierres, en longeant les corniches à 2 mètres du bord, avec de belles vues sur la vallée et la Citadelle. Vous entrez dans un bosquet et arrivez à un nouveau point de vue sur la vallée, la Citadelle et le vallon de Montfaucon.

(4) Repartez par le sentier qui s'éloigne des corniches. Vous atteignez la Rue des Pâturages que vous descendez. En bas de la rue, partez à droite dans le sens interdit sauf riverain, que vous descendrez jusqu'à l'église. Empruntez ensuite la Rue des Fontaines en face du porche et, un peu avant la mairie, la Rue de la Fruitière qui vous ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 490m - Parking en face du stade de Montfaucon
1 : km 0.77 - alt. 527m - Le Chemin des Poudrières
2 : km 1.7 - alt. 596m - Poste d'observation et batteries pour aéronefs
3 : km 2.67 - alt. 580m - Belvédère des Alpes
4 : km 2.85 - alt. 564m - Point de vue sur le vallon de Montfaucon
D/A : km 3.69 - alt. 491m - Parking en face du stade de Montfaucon

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Distance 5.83km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.

La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

La Fontaine de la Dhuit
Distance 6.85km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -205m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Le vallon de Montfaucon
Distance 5.26km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -137m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.

La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Distance 5.87km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.

La Batterie de l'Avancée
Distance 7.59km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.