Le Brec d'Utelle depuis La Tour par le Pas Massena

Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

Fiche technique
Une randonnée La Tour créée le lundi 04 mars 2019 par Jubulbe. MAJ : mardi 19 mars 2019
Durée Durée moyenne: 8h55[?]
Distance Distance : 17.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1590m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1591m
Point haut Point haut : 1595m
Point bas Point bas : 365m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : La Tour (06710|06420)
Départ Départ : N 43.945971° / E 7.185618°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET, 3741ET, 3741OT
Téléchargez : -
Retour vers la Tour Pont Maison Chapelle

Description de la randonnée

Arrivé à La Tour, suivez la direction du parking ; vous allez vous retrouver sur une petite route qui passe sous le village avec de nombreuses places pour stationner.

(D/A) Le départ de la randonnée se fait à la balise 10, juste au bout du parking. Descendez les escaliers en direction de la Chapelle Sainte-Élisabeth jusqu'à rejoindre la route.

(1) Remontez-là dans le virage ; le chemin repart sur votre droite quelques mètres plus loin mais n'est pas indiqué. Amorcez votre descente jusqu'au bas du vallon de Cramassouri où vous trouverez un pont.

(2) Traversez le pont puis commencer votre ascension jusqu'à la chapelle. Attention, à partir de maintenant, le chemin va grimper quasi non-stop jusqu'au sommet du Brec d'Utelle. Rejoignez la route d'Utelle à la balise 11.

(3) Remontez la route sur la gauche et empruntez-la sur quelques mètres. Vous retrouverez plus loin le chemin balisé qui passe juste au-dessus de la route et finit par atteindre la Chapelle Sainte-Élisabeth.

(4) Prenez la direction du Pas Massena à la balise 13.
Attention ici : un panneau indique également que le chemin est fortement dégradé à la sortie du Pas et qu'il faut réserver ce passage à des randonneurs chevronnés. Il est conseillé de bien suivre ces conseils car effectivement la montée à partir du Pas est assez éprouvante.

(5) Le passage n'est pas difficile en soi, mais peut être impressionnant, d'autant plus si vous êtes sujet au vertige, auquel cas il est fortement conseillé de ne pas l'emprunter.
Pour poursuivre le cheminement, empruntez ce sentier très étroit, grimpez assez raide sur le flanc de la montagne. Utilisez la chaîne fixée sur la paroi tout le long afin de faciliter la progression. Il est possible de devoir mettre les mains à quelques endroits pour faciliter le passage, alors prévoyez qu'elles soient libres toutes les deux.

Remarque supplémentaire : comme indiqué sur le panneau à la chapelle plus bas, le chemin à partir de la sortie du Pas est très pentu et dans un état moyen. Soyez prudents et montez doucement car ce n'est pas forcément évident de progresser sur cette crête de l'Albaréa. Cela reste tout de même praticable et le sentier sur la crête est bien balisé de nombreuses marques Jaunes. Néanmoins, la végétation le recouvre assez régulièrement ce qui peut le rendre difficile à suivre par endroits.

Progressez tranquillement sur la crête en croisant à de nombreux endroits des vestiges d'habitations, jusqu'à rejoindre le GR®5 en provenance d'Utelle à la balise 438.

(6) Prenez le GR® à gauche en direction du Brec d'Utelle. Passez sous les Têtes de Riquier et d'Escandolier jusqu'au Brec. Rejoignez la balise 155 au pied du Brec.

(7) Obliquez dans le chemin de droite qui permet d'atteindre le sommet du Brec d'Utelle.
Attention, quelques passages vont requérir de mettre les mains pour monter sans encombre.
Profitez de la vue incroyable qu'il offre, à la fois sur la vallée de la Tinée vers l'Ouest et celle de la Vésubie à l'Est.

(8) Rejoignez le carrefour de la balise 155.

(7) Prenez au Nord le sentier en direction du Col de Gratteloup qui va passer sous le Petit Brec. Poursuivez pour atteindre le carrefour de la balise 154.

(9) Continuez vers le Nord en direction du Col de Gratteloup. Accédez à ce col à la balise 153.

(10) Engagez-vous à gauche dans la direction de Saint-Jean La Tour sur le chemin qui part à l'Ouest. Quittez ici le GR®5 pour prendre le GR®510. Entamez la descente par la crête du Cairon qui peut être difficile car le chemin n'est pas toujours très visible et assez pentu. Continuez jusqu'à atteindre un petit plateau avec quelques ruines.

(11) Contournez les ruines et descendez le plateau pour retrouver le chemin.
Remarque : la carte IGN indique un chemin partant vers le Nord, ignorez-le. Continuez Sud-Ouest sur le GR® en direction de Saint-Jean d'Alloche. Au fur et à mesure de la descente, se distingue la Chapelle Saint-Jean Baptiste en contrebas. Descendez encore pour atteindre les premiers vestiges de l'ancien village de Saint-Jean d'Alloche (ou Alloche tout court). Serpentez entre les ruines, descendez jusqu'à arriver sous la chapelle à la balise 16.

(12) Faites un tour devant la chapelle restaurée en 1995 puis reprenez la direction de la Tour. Rejoignez le pont de Saint-Jean. Juste avant le pont, vous allez croiser une maison rénovée et vraisemblablement encore habitée (elle est bien indiquée sur la carte IGN). Traversez le pont.

(13) Reprenez le chemin qui grimpe en direction de La Tour. Longez toute la vallée sur le GR® jusqu'à arriver enfin en vue du village. Retrouvez la route des Granges de la Brasque à la balise 15.

(14) Descendez sur la gauche en direction de La Tour en passant par le lavoir, avant de retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 603m - Parking de la Promenade
1 : km 0.27 - alt. 551m - Descente vers le vallon de Cramassouri
2 : km 1.58 - alt. 366m - Pont de Cramassouri
3 : km 2.13 - alt. 482m - Balise 11
4 : km 2.47 - alt. 525m - Chapelle Sainte Elisabeth
5 : km 3.01 - alt. 623m - Pas Masséna
6 : km 6.34 - alt. 1314m - Crête de l'Albaréa
7 : km 7.98 - alt. 1536m - Bas du Brec d'Utelle
8 : km 8.21 - alt. 1595m - Sommet du Brec d'Utelle
9 : km 9.75 - alt. 1393m - Balise 154
10 : km 10.47 - alt. 1407m - Colle de Gratteloup
11 : km 11.51 - alt. 1165m - Ruines
12 : km 13.76 - alt. 630m - Chapelle Saint Jean Baptiste
13 : km 14.54 - alt. 536m - Pont de Saint Jean
14 : km 17.1 - alt. 644m - Route des Granges de la Brasque
D/A : km 17.86 - alt. 603m - Parking de la Promenade

Informations pratiques

Attention : cette randonnée est longue et très difficile (plus de 17km et 1500m de dénivelé positif) avec de nombreux passages techniques. Je la recommande uniquement à des marcheurs expérimentés et non sujets au vertige. J'ai personnellement mis 5H30 de marche effective pour faire toute la boucle.

Je vous conseille également de la réaliser dans ce sens car la crête de l'Albaréa et le Pas Masséna seront beaucoup plus difficiles à passer dans le sens de la descente.

(13) Je n'ai trouvé qu'un seul point d'eau, au pont de Saint-Jean juste après Alloche. L'eau est bonne mais potabilité inconnue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3641OT, 3642ET, 3741ET, 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Le village de La Tour est très joli et mérite vraiment que vous profitiez de votre passage ici pour y faire un tour.
(4) La Chapelle Sainte-Élisabeth, rénovée récemment.
(5) Petite histoire du Pas Masséna : le général qui donna son nom à ce passage monta ici avec son régiment à la fin du XVIIIème siècle afin de surprendre l'armée austro-italienne.
(8) Vue imprenable sur les vallées au sommet du Brec d'Utelle.
(12) Ruines et chapelle restaurée de l'ancien village d'Alloche.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Tour du Mont Falourde depuis Massoins
Distance 15.77km Dénivelé positif +1352m Dénivelé négatif -1348m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Massoins - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

Distance 10.54km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -1001m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.

Le Brec d'Utelle
Distance 11.04km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.

La Cime de l'Authion et les Granges de la Brasque
Distance 19.35km Dénivelé positif +1231m Dénivelé négatif -1235m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lantosque - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée qui vous emmenera au sommet de la Cime de l'Authion pour une vue imprenable de la vallée de la Vésubie.

Le Mont Vial depuis Revest-Les-Roches
Distance 14.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revest-les-Roches - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.