Le calme du plateau Mellois à l'orée des Bois de Beaussais et de l'Érable

Cette randonnée permet de découvrir des paysages typiques du plateau mellois dans le secteur de Beaussais alliant les champs, les bois et une grande variété d'environnement. La majeure partie du circuit favorise la mise en valeur du calme très favorable à l'approche de la nature. De plus cette randonnée fait découvrir un lavoir au lieu-dit au combien bien nommé la Fontaine.

Fiche technique
Une randonnée Beaussais créée le dimanche 25 septembre 2016 par pgetrochon. MAJ : mercredi 01 mars 2017
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 146m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beaussais (79370)
Départ Départ : N 46.289911° / O 0.153558°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -
Lavoir du lieu dit La Fontaine Chemin d'exploitation en lisière de bois Chemin forestier dans les Bois de Beaussais Chemin d'exploitation peu après le lieu-dit la Jaunetière

Description de la randonnée

Le stationnement se fait sur le parking de l'autre côté de la route par rapport à l'église, temple protestant de Beaussais ou à défaut devant celle-ci, à proximité immédiate du carrefour entre la D737 et D10.

(D/A) En quittant le point de stationnement, rejoindre le carrefour à proximité de la D10 avec la D737. Une grande vigilance est requise pour franchir ce carrefour très fréquenté. Prendre en face la D10 en montée.
Laisser sur la droite les deux chemins d'exploitation. De même, laisser sur la gauche dans un virage à droite la route qui va à Gratteloup, puis l'entrée d'une propriété.

La pente de la route D10 s'accentue et monte sur le plateau en quelques centaines de mètres. Près du sommet de la côte, laisser un chemin d'exploitation sur la gauche.

(1) Au sommet de la côte, apparaît sur le côté gauche un espace dégagé avec une zone de tri sélectif. Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation privé puis bifurquer sur la droite pour emprunter celui bordé d'arbres qui part vers les champs.
Plus loin, le chemin fait un virage à gauche à angle droit. Continuer jusqu'à l'approche d'habitations où le chemin se transforme en route, en légère déclivité.

Laisser sur la gauche deux rues qui desservent les habitations, puis laisser sur la gauche la route qui vient de Gratteloup. La route tourne vers la droite et arrive aussitôt à un carrefour de quatre routes.
Prendre à droite la route en montée. Vers le haut de la côte, laisser sur la droite celle qui dessert le lieu-dit La Touche et suivre immédiatement la route sur la droite.

La route s'infléchit vers la droite et est désormais à plat au niveau du plateau Mellois. Laisser un peu plus loin celle qui dessert une ferme sur la droite.

(2) La route rejoint la D108 venant du lieu-dit la Barrellerie. Prendre vers la gauche et, environ cent mètres plus loin, prendre à droite le chemin d'exploitation en forme d'allée large et en légère montée.
Plus loin, tourner à droite en laissant le chemin sans issue qui continue tout droit. Le chemin d'exploitation de droite, toujours en légère montée, se transforme rapidement en allée bordée d'arbres et se poursuit à plat avant de rejoindre la route D10.

(3) Tourner à gauche sur la route. Laisser à droite un premier chemin d'exploitation desservant le Breuil, puis un second au moment où la route D10 tourne vers la gauche. Dans le virage, laisser sur la droite la route menant au Quaireux. Un peu plus loin, la route s'élève légèrement et est bordée à main gauche d'un petit bois.

Plus loin, laisser sur la gauche un chemin d'exploitation qui se divise à l'entrée de la forêt (chemin privé dans la forêt). Laisser un peu après, un départ sur la droite qui mène vers un étang près du Grand Pré.

Aussitôt après ignorer sur la gauche la route d'accès au Château de la Boulaye, maison nobiliaire de la fin du Moyen Age (XVe siècle). Assez bien conservée, elle est encore entourée de douves. Continuer sur la route jusqu'au carrefour suivant.

(4) Prendre à gauche la route en direction de la Jaunetière. Celle-ci monte légèrement en direction du lieu-dit que l'on découvre suite à un virage à droite.
Avant d'entrer dans le lieu-dit, prendre à gauche le chemin d'exploitation à angle aigu juste après le poteau électrique en béton.

Celui-ci tourne à droite et ensuite longe les Bois de Beaussais à main gauche, avec des champs à main droite.
Bien plus loin, laisser le chemin en lisière du Bois des Gâts sur la droite et continuer en face sur celui qui pénètre dans le bois.

Le chemin dans le bois, qui a de belles ornières susceptibles de retenir des flaques d'eau par temps pluvieux, débouche sur la route D108.

(5) Traverser tout droit et poursuivre sur le chemin forestier en lisière de bois (à main gauche)

(6) Au carrefour de quatre chemins d'exploitation suivant, prendre à gauche, celui qui suit en lisière le Bois du Chêne à Caïn. Le chemin tourne vers la gauche avant d'arriver un peu plus loin à un carrefour de 5 chemins d'exploitation.

(7) Prendre le chemin le plus à droite en forme d'allée bordée d'arbres en lisière du bois des Défrichis. Plus loin, celui-ci vire sur la gauche, toujours en lisière de bois.

(8) Au carrefour de chemins d'exploitation suivant, prendre celui à gauche qui longe le Bois de l'Érable à main droite. Plus loin, poursuivre sur la droite au moment où un chemin d'exploitation (sans issue) arrive sur la gauche.

Continuer en direction du lieu-dit l'Érable que l'on laisse sur la gauche afin de parvenir à la route D737.
La traverser tout droit pour prendre la voie vers le lieu-dit la Fontaine. Attention il faut une grande vigilance pour traverser cette route très passante et du fait que la traversée se fait à proximité d'un sommet de côté sur la droite avec une visibilité réduite pour les automobilistes.

(9) Profiter d'aller voir sur la droite, à quelques dizaines de mètres, un lavoir à proximité immédiate de la rivière Le Lambon.
Ensuite, continuer en face (ou à gauche par rapport au chemin d'arrivée), le chemin d'exploitation en montée qui s'adoucit assez rapidement.

Celui-ci croise une route qui dessert la Passe Bernière. Traverser tout droit et laisser sur la gauche le chemin d'exploitation qui rejoint la route D737.
Au croisement de la route qui dessert la Gandissière, continuer tout droit. Peu à peu le chemin d'exploitation s'éloigne de la route D737. Laisser un départ sur la gauche.

(10) Le chemin d'exploitation arrive à la route D10 que l'on traverse afin de poursuivre en face, en direction de la ligne à haute tension. Attention cette route D10 qui sert de liaison entre Beaussais et Saint-Maixient est très fréquentée, notamment par des poids lourds et nécessite une grande vigilance.

Passer sous la ligne à haute tension et peu après arriver à un croisement de quatre chemins d'exploitation.

(11) Prendre à gauche le chemin en légère descente et un peu encaissé entre deux haies au départ. Celui-ci rejoint une route, le Chemin des Goupilles, juste avant les premières habitations ; continuer à droite.

Aussitôt après, laisser sur la droite une route au profit de la Rue des Gasses en face, rue qui ne tarde pas à descendre. Laisser sur la droite la Rue du Fer à Cheval par deux fois.

La Rue des Gasses rejoint la route de Saint-Maixent, très fréquentée ; prendre à droite. Attention pas de trottoir sur une dizaine de mètres.
Laisser sur la droite l'Impasse du Moulin et continuer tout droit en direction du point de stationnement. Pas de trottoir au niveau du pont. Laisser sur la droite la route qui dessert le Château de Beaussais.

Rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 146m - Parking de l'Église, Temple protestant
1 : km 0.43 - alt. 170m - Carrefour route -chemin d'exploitation
2 : km 2.06 - alt. 170m - Croisement de route avec la D108
3 : km 2.89 - alt. 172m - Carrefour chemin - route D10
4 : km 4.41 - alt. 174m - Carrefour de deux routes dont la D10
5 : km 5.61 - alt. 183m - Croisement chemin - D108
6 : km 6.3 - alt. 172m - Croisement chemin - chemin d'exploitation
7 : km 6.91 - alt. 176m - Carrefour de 3 chemins dans un virage de route
8 : km 7.69 - alt. 176m - Croisement de deux chemins
9 : km 8.69 - alt. 163m - Croisement de routes et d'un chemin
10 : km 10.44 - alt. 165m - Croisement chemin avec route D10
11 : km 10.97 - alt. 165m - Croisement de chemins
D/A : km 11.71 - alt. 146m - Parking de l'Église, Temple protestant

Informations pratiques

Le circuit proposé nécessite d'être bien chaussé, des passages pouvant être boueux suite aux ornières de certains chemins forestiers notamment.

Le circuit présente une portion sur route peu fréquentée, nécessaire pour joindre les autres portions très majoritairement sur des chemins d'exploitation. Le franchissement de la D737 qui relie Beaussais à la Mothe-Saint-Héray requiert une grande vigilance car la circulation y est assez intense.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de la Boulaye

Construit en terrain plat, le logis est entouré de fossés en eau. La construction du logis peut remonter fin du XVe siècle comme en témoigne sa structure, ses baies et ses cheminées. Le manoir dépendait, avec une partie des terres et des bois, du château de Beaussais tandis que la grange et des terrains dépendaient du logis de Villermat. Au début du XVIe siècle, le domaine appartenait à Pierre de la Boulaye, écuyer. Il passe ensuite à Pierre de la Court, puis, par mariage, à Samuel de la Barre seigneur de Leigne. Toujours par mariage en 1673, il passe à la famille Chalmot où il reste jusqu'en 1817. À cette époque il est légué par testament à Françoise de Sanzillon, épouse d'Antoine Louis de Garreau. En 1826, à sa mort, la Boulaye est vendue à M. et Mme Frappier...

Beaussais

Quelques monuments et sites à visiter :
Temple protestant, implanté dans une ancienne église romane du XIIe siècle.
Maison du Protestantisme

Autres randonnées dans le secteur

Sentiers Huguenots autour du Lambon du côté de Beaussais
Distance 8.39km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

La vallée du Lambon attire par son relief, ses paysages. Les sources et lavoirs de ses villages ponctuent cette randonnée.
Des cimetières familiaux seront visibles au cours de cette randonnée, ainsi que des bornes évoquant la période du "désert" de 1685 à 1787. De même des pins parasols sont des signes d'accueil pour les protestants.

Du Bois d'Enfiré à la Poupaudière
Distance 8.67km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

Le pays autour de Melle est un pays de doux vallonnement, de prairies et de forêts plantées de châtaigniers, de noyers. Cette randonnée permet de le vérifier en faisant une boucle du Bois d'Enfiré à la Poupaudière. Sur le parcours, on peut voir le lavoir aux Airaux.

Forêt de l'Hermitain à La Couarde
Distance 10.48km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée en terrain varié : une première partie dans la zone légèrement vallonnée à proximité de la Couarde puis une seconde à travers la Forêt de l'Hermitain.
Ce circuit est riche en découvertes : le Patriarche (chêne remarquable), la Fontaine de Font Querré (cf. légende décrite dans la rubrique "Pendant la randonnée"), la Stèle du Parterre.

De la Forêt de l'Hermitain à Trémont, la Villédé et Vivier
Distance 11.59km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui commence par la Forêt de l'Hermitain, se poursuit dans les paysages ouverts du côté de Trémont après avoir suivi le ruisseau de Chambrille, puis la plaine près delLa Villédé et Vivier avant de revenir à la Forêt de l'Hermitain en traversant le Bois de la Gandissière.

Dans la Fosse aux Lions et autour
Distance 10.04km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terre protestante, riche en histoire, alliant parcours dans les chemins creux, ceux dans des champs plus ouverts et ceux dans les bois à une portée de la Couarde. Cette zone de bocage offre une belle variété de paysages.

D'une source à l'autre entre Lambon et Sèvre Niortaise
Distance 9.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau entre Melle et Saint Maixent qui mène des sources du Lambon, une des sources de la Sèvre Niortaise. Ce parcours en terrain varié permet de profiter d'une nature verdoyante, calme et reposante et de découvrir de nombreux témoignages du patrimoine bâti ancien de Poitou-Charentes à travers de multiples maisons bien restaurées et des lavoirs comme ceux de Goux et des Grandes Fontaines.

Les sources de la Sèvre Niortaise
Distance 10.43km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable en terrain varié permettant de découvrir le plateau mellois et en particulier les sources de la Sèvre Niortaise et le lavoir des Grandes Fontaines.

Du Lambon à Pié Foulard et au Château de la Lussaudière
Distance 10.53km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ du Plan d'Eau du Lambon qui après un raidillon vers Gliére fait découvrir le bocage de cette zone d'élevage. Ce parcours permet de découvrir également le patrimoine à travers le Couvent de Pié Foulard, les châteaux de Lussaudière et de la Bessière, des maisons traditionnelles. Le paysage vallonné est très plaisant et permet de bénéficier d'une douce quiétude. Cette randonnée en terre protestante emprunte de nombreux sentiers et chemins entre talus caractéristiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.