Le Canyon de la Louyre par le Dolmen de l'Houme

Une randonnée du bout du monde (bien que proche de la ville) où vous ne croiserez quasiment personne. Une impression de bout du monde par la descente au fond d'un canyon que l'on pratiquera en partie sur sa longueur la plus intéressante. Un sentiment d'aventure, de l'action, Indiana Jones n'est pas loin.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Privat créée le vendredi 04 août 2017 par ardo. MAJ : vendredi 18 août 2017
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 11.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 391m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 391m
Point haut Point haut : 469m
Point bas Point bas : 204m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Privat (07200)
Départ Départ : N 44.618541° / E 4.435367°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
Téléchargez : -
Le canyon En chemin la grotte-résurgence de Chabanne La ruine mentionnée au point 8

Description de la randonnée

À Aubenas, prendre la route vers Privas. À la sortie de Saint-Privat, au rond-point (Garden Center), prendre la route direction Lussas. Presque au bout de la ligne droite, se garer à gauche (une ou deux places) à l'entrée du chemin, juste avant le pont sur la Louyre.

(D/A) Panneau rando. Prendre le grand chemin qui monte, direction "Croix de l'Houme". Ne pas le quitter, balisage Blanc et Jaune, sur environ 3km.

(1) À l'intersection, prendre le chemin, aussi balisé en Blanc et Jaune, à droite en épingle.

(2) À la descente, sur la grande intersection, repérer le chêne à droite et le dolmen. Ignorer le chemin qui va descendre vers la vallée à gauche, aller jusqu'au panneau rando "Croix de l'Houme", et prendre le grand chemin en courbe le plus à droite (direction Saint-Laurent-sous-Coiron Sevenier). Le chemin descend légèrement.

(3) Dès qu'il prend plein Sud, prendre le premier chemin à angle droit sur la gauche, chemin qui monte légèrement, balisage toujours Blanc et Jaune, à une dizaine de mètres. Il tourne vers la droite au bout de 150m, continuer. Le chemin prend plein Sud à flanc de coteau, puis s'incurve vers l'Est, puis vers le Nord-Est.

(4) Bien repérer une fourche. Le chemin le plus large part plein Nord et monte légèrement. Prendre le chemin plus petit à droite. La fourche forme un petit triangle de chemins, une flèche Rouge a été tracée sur un arbre à l'intérieur du triangle. Retrouver peu après le balisage Blanc et Jaune. Le chemin devient plus étroit et plus accidenté, fait un lacet au dessus du canyon avant d'y descendre. Ignorer le chemin qui remonte en face vers Sevenier.

(5) À partir de cet endroit, suivre le canyon au plus près, à droite (descente de la rivière). Il est très difficile à partir de ce point de faire une description très précise : le parcours est changeant d'une saison ou d'une année sur l'autre. Suivre le canyon au plus près : dans le lit de la rivière généralement, sur des petites sentes (aménagées par les habitués) qui s'écartent un peu du lit pour éviter les obstacles les plus compliqués. Ces sentes sont bien visibles si on y fait attention, elles sont parfois signalées par de petits cairns discrets - trois ou quatre pierres - ou par un trait de peinture Jaune fluo. Vous rencontrerez d'abord deux fois ce genre de sente, qui s'éloignent du lit par la gauche, puis le rejoignent.

À une cascade assez verticale - 6 m de hauteur si aucune eau, 3 m environ s'il reste de l'eau au printemps par exemple - prendre une sente à droite à flanc de falaise, la quitter au bout de 30m en descendant un grand escalier naturel de pierre qui forme une langue de calcaire, et rejoindre le lit. C'est l'obstacle le plus important. D'une manière générale, ne jamais passer dans l'eau. S'il est impossible de faire autrement, suivant la saison, ne jamais marcher dans l'eau si vous n'en voyez pas le fond, les trous d'eau peuvent être importants (j'ai connu jusqu'à 4 mètres d'eau!) et les bords glissants.

(6) Vous allez rentrer dans le premier, puis deuxième méandre. À ce niveau-là, il n'y a plus aucune difficulté pour cheminer dans le canyon. Il faudra juste passer obligatoirement de temps en temps d'une rive à l'autre. Il existe par endroits des points de peinture Rouge pour indiquer qu'il faut changer de bord. À la sortie du deuxième méandre, suivre quelques plaques horizontales. Avant que la rivière ne descende en s'incurvant vers la gauche, repérer un sentier qui part en biais vers la gauche.

(7) À partir de ce point, on quitte véritablement le canyon. Suivre ce sentier qui vous amènera en moins de 100m à une maison en ruine.

(8) Postez-vous face à la ruine, en contrebas. Le sentier continue vers la droite pour suivre la rivière : l'ignorer, suivre la rivière jusqu'au point de départ demande une bonne connaissance de l'endroit. Prendre le sentier qui contourne la ruine par la droite et monte. Attention, un peu plus haut, aux épingles à cheveux, rochers plats juste sur votre droite avec 60m de vide devant vous. Continuer à grimper ce sentier, jusqu'à ce qu'il débouche sur une large voie (voie romaine).

(9) Prendre la voie romaine à droite, jusqu'à rejoindre la route goudronnée dans un virage en épingle. Continuer la route dans le sens de la descente.

(10) Avant le virage en épingle suivant, prendre le chemin en biais à gauche, puis le premier chemin à droite qui descend. Rejoindre la route deux épingles plus bas, puis par la gauche, votre voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 204m - Panneau rando de départ
1 : km 3.11 - alt. 454m - À droite en épingle
2 : km 3.86 - alt. 460m - Croix de l'Houme, panneau rando
3 : km 4.36 - alt. 433m - Premier chemin à angle droit sur la gauche
4 : km 5.72 - alt. 356m - Fourche, quitter le grand chemin
5 : km 6.37 - alt. 336m - Lit de la rivière
6 : km 8.36 - alt. 260m - Entrée des méandres
7 : km 9.2 - alt. 237m - Quitter le canyon
8 : km 9.29 - alt. 243m - Maison en ruine
9 : km 9.74 - alt. 316m - Voie romaine
10 : km 10.91 - alt. 249m - Chemin en biais à gauche
D/A : km 11.45 - alt. 204m - Panneau rando de départ

Informations pratiques

Attention, parcours réservé aux plus endurcis à la randonnée tout terrain sans balisage (pour la partie canyon) .
Une première reconnaissance des lieux pourra être faite en allant directement à la grotte-résurgence de Chabanne (balade d'une heure et demie environ aller-retour, possible avec des enfants bons marcheurs). Voir les points (10), (9), (8), (7) aller et retour, ou le descriptif de la photo "grotte-résurgence de Chabannne".

L'eau : bien que très pure (la preuve, on y trouve des sangsues et des écrevisses), l'eau de la Louyre n'est pas forcément attirante à boire, surtout en été (mares verdâtres). Emporter de l'eau en suffisance (au moins un litre par personne).

Chaussures : personnellement, pour ce genre de randonnée, je préfère les chaussures légères type "trail". Cependant, celles et ceux qui ont les pieds et chevilles fragiles préféreront des chaussures type montagne. Certains passages dans le canyon sont parfois scabreux.

Les bâtons de marche vous embêteront plus qu'ils ne vous seront utiles. À prendre que si vous ne savez pas faire autrement.

Préférer les étés ou périodes très chaudes et sèches, si vous ne voulez pas vous baigner malgré vous, ou si vous ne savez pas nager (on peut éviter tous les trous d'eaux en été, à cause du niveau très bas).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la première montée : vous êtes sur des anciens fonds marins du Crétacé, amusez-vous à repérer les empreintes d'amonites sur les dalles du chemin. Une amonite entière sur la face intérieure du montant gauche du dolmen.

À la Croix de l'Houme : restes d'un grand dolmen (sans la table supérieure), 80 mètres avant le panneau rando, sur la droite, près d'un gros chêne.

Dans la descente vers le canyon : repérez les murets et nombreux vestiges de construction en pierres sèches, et imaginez que ces lieux avaient une vie (pâturages, cultures) du XVIIe au XIXe siècle.

Dans le canyon : régalez vos yeux et révisez votre géologie : couches géologiques, érosion par l'eau, failles, glissements de terrains, glissements de plaques tectoniques... Quelques fossiles...

Au point (9) (ruine de maison), prendre le chemin de la rivière, puis à la première intersection, prendre le sentier de gauche. Le suivre jusqu'à la grotte-résurgence de Chabannes, et aller jusque sous la voûte, incontournable et grandiose. Ne pas faire de bruits, ne pas rentrer dans la grotte, colonie de chauves-souris dont l'espèce est protégée. Après cette visite, revenir sur ses pas jusqu'à la maison en ruine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le dimanche 25 août 2019 à 23:20

Effectivement il faut visiter à pied ce vieux village de Saint-Laurent. C'est quasiment un nid d'aigle avec une vue magnifique


Visorandonneur
le dimanche 25 août 2019 à 23:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
J'ai fait la rando un samedi. En début de semaine du 15 août les températures avaient bien chuté, pour repartir à la hausse le vendredi. Il y avait moins de brume le jour de la rando et j'ai donc profité d'une magnifique vue sur tout le bassin d'Aubenas limité par les montagnes, en début de randonnée à la montée à travers la garrigue, jusqu'à la croix de l'Houme.
Après la croix, on redescend en sous-bois et on profite bien de la fraicheur.

Pour le repère 4, on peut encore repérer une vieille marque de peinture jaune et blanche.

Pour la grande cascade de 6m, ne pas suivre trop loin le chemin et descendre dès que possible dans le lit de la rivière. Pas sûr qu'une chèvre suive ce chemin bien longtemps tellement il devient étroit et envahi par la végétation.

Le plus dur est de ressortir du canyon si on n'a pas compté les méandres au point 6.
Il y a 2 repères plus évidents : Dans ce méandre, les roseaux ont poussé. ils ne sont pas très grands mais parfaitement visibles. Après, le canyon fait une large courbe vers la gauche pour arriver sur une grande étendue d'eau difficile à franchir. On entend alors parfaitement à droite la source qui alimente cette étendue d'eau. Petite curiosité, il y a un figuier sauvage à la sortie de la source. Côté gauche du canyon, il y a un chemin parfaitement visible qui monte légèrement mais qui finit en cul de sac au bout de 10 mètres. Avant de faire demi-tour, il faut bien voir un autre chemin en contre-bas. Son entrée depuis le canyon est masquée par la végétation qu'il faut écarter sur 2 à 3 mètres. La maison en ruines est visible au bout de 5 minutes de marche. Pour info, la voûte de la cave est en bon état.
Continuer en contournant la ruine par la gauche et grimper le chemin en sous-bois pour revenir sur le plateau. Arrivé en haut, prendre la piste à droite.

Après le point 10, il faut descendre un chemin abrupt parsemé de caillasses mais c'est moins pire que de se faire écraser par les nombreuses bagnoles qui roulent à une vitesse de dingue sur une route où il n'y a aucun accotement.

Au départ du circuit, on peut monter en voiture sur 10 mètres pour stationner dans un pré abandonné. on peut y garer 5 ou 6 voitures.

Pas d'eau dans le canyon à part dans 2 ou 3 trous à cette époque. Attention à la terre si elle est humide, elle devient glissante.

La randonnée demande une bonne condition physique. Si vous avez le vertige, passez votre chemin. Il faut aussi des vraies chaussures de randonnée qui maintiennent bien les chevilles. Je n'ai pas utilisé de GPS. Juste le pdf enregistré sur mon smartphone. Les sentiers sont facilement visibles dans le canyon.

Prévoir de l'eau à boire, minimum 1,5 l à cette époque.

Belle ballade. Merci pour le topo. Peut-être à corriger pour sortir du canyon. J'ai cherché la sortie pendant une heure.


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 09:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée faite sans eau coulant de la canyon donc plutôt facile, dans ces conditions elle est plutôt de cotation moyenne que très difficile.
Nous n’avons pas trouvé le chemin qui remonte après la Beaune de Chabanne ni vu la maison en ruine. Le GPS n’est pas fiable du tout dans cette zone boisée et contre la falaise.
Pas grave nous avons longé le canyon jusque plus bas et remonté sur la gauche quand la route devient visible


Visorandonneur
le mercredi 26 juin 2019 à 17:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifiques visuels lors de cette randonnée. La descente dans le lit de la rivière est un régal, qui ne sera pas aussi évident avec beaucoup d'eau, mais d'autres plaisirs.
Trace parfaite et pour répondre à ceux qui la critique, achetez un GPS qui parle ou sachez vous orienter.
Merci Ardo


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 20:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description et le le tracé ne sont pas évidents dans la partie canyon, mais je pense qu'il était difficile qu'il en fût autrement vu les conditions des lieux.
Par ailleurs arrivés au passage qu'il fallait contourner dans le canyon nous n'avons pas trouvé le sentier pour redescendre.
Heureusement avec le GPS et la carte nous avons pu remonter et retrouver le tracé qui nous a ramenés sur le sentier de l'aller (malgré tout, avec un court passage broussailleux dans la forêt pour lequel le GPS nous a bien servis).
Sinon belle balade malgré tout que nous retenterons une autre fois peut-être.


Visorandonneur
le vendredi 03 août 2018 à 12:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit très varié: de la randonnée, un peu de désescalade (facile), un peu de recherche de passages (rive droite ou gauche)
ne pas hésiter à rester au fond du canyon; on peut toujours revenir en arrière sur quelques dizaines de mètres....
le canyon était sec mais au 3/4 du parcours une petite résurgence permet le trempage dans une vasque claire !!!

Après la grotte, on peut continuer le long de la rivière en évitant les mares stagnantes, et retrouver la route (après avoir traversé un pré) quasiment à la voiture.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 13:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée sur une journée. Le canyon est très particable, pas beaucoup d'eau. Mais on a quand même trouvé un trou d'eau un peu avant la ruine pour y faire quelques brasses et profiter des belles dalles calcaire pour s'y faire sêcher au soleil!


Visorandonneur
le mercredi 13 juin 2018 à 16:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique
superbe
un autre monde a deux pas d'Aubenas
merci pour ce partage


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando en particulier dans la gorge. Aucune difficulté réelle hormis faire une bonne lecture du terrain pour éviter quelques galères. Il ne faut pas craindre les griffures car il faut quelquefois analyser les côtés de la rivière et choisir des itinéraires dans les branches et ronces. Nous pensions avoir beaucoup d'eau à cette période or elle a disparu quelques kilomètres plus bas sûrement en souterrain. Donc profitez des trous d'eau dans la première moitié de la gorge pour de petites baignades fraîches mais tranquilles.
La trace GPX n'est pas précise vers la ruine mais respectez la note du point 8 et vous rejoindrez la trace 200m plus loin environ.
Respectez les chauve-souris dans la grotte que vous entendrez malgré le bruit incessant de l'eau.
Très bien!!!


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 09:20

bah!... Mon épouse fait 1m57, elle est passée...! Certains passages sportifs, certes....


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 16:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Extra super rando a faire mais dans le canyon il faut avoir de grandes jambes
Moins 1 m 70 oublie


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 16:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

suivre le balisage blanc et jaune puis jaune jusque dans la descente et jusqu'à la riviére
A cet endroit tournez à droite et descendre le canyon pendant...très longtemps ...jusqu'à
ce que le canyon et le ruisseau se retressissent et que l'on ne puisse plus passer.
Alors il y a un chemin à gauche et une ruine à quelques dizaines de mètres, contournez a droite et remontez
IL y a deux gros points de vu splendide en quittant un peu le chemin de la remontée (quelques dizaines de mètres)
splendide magnifique grandiose rando exigeante et très glissante attention!
merci pour ce partage


Visorandonneur
le jeudi 01 février 2018 à 23:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour

belle randonnée mais marque du circuit limite !!et effacé

Un petit plus de visiter le petit village de saint Laurent sous coiron


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 20:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fais le trajet en sens inverse. Canyon et forêt. Superbe !

Dommage pas trop d'eau ( juste un filet ) même fin octobre pour cause de sécheresse mais au moins faisable à pied dans le lit du ruisseau. Par contre pas vu la ruine ?

Utilisation du GPS, bien suivre le tracé.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 16:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée faite fin octobre 2017, année de sécheresse exceptionnelle, surtout à cette période de l'année, qui nous a permis un cheminement dans le lit de la rivière presque tout du long... Qui doute encore du réchauffement de la planète !!!
Attention prévoir une durée supérieure au topo; 5 h est un minimum...
De même la trace n'est pas parfaite au niveau de la ruine (étape 8).
Merci pour cette belle proposition de rando.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.4km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -317m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Une variante plus facile de la randonnée "Le canyon de Louyre par le dolmen de l'Houlme", afin de découvrir ce magnifique petit coin sauvage sans pour autant s'aventurer dans le canyon (réservé aux randonneurs expérimentés ou connaisseurs). Une découverte des aménagements ancestraux autour d'un ruisseau dont le débit était plus important et régulier au siècle dernier, et de beaux points de vue sur le canyon.

Les crêtes de Mont Champ
Distance 7.61km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -304m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.

Le canyon de la Louyre, de l'Échelette à l'Évent des Grenouillettes
Distance 10.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -175m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.

Entre basalte et calcaire en Ardèche Sud
Distance 17.22km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Entre plateau calcaire et relief volcanique, cette randonnée est le reflet de la diversité de l'Ardèche du Sud, y compris en traversant des zones encore agricoles, depuis l'impressionnant village fortifié de Saint-Laurent-sous- Coiron qui domine le circuit jusqu'aux inévitables dolmens, en passant sur les vues magnifiques sur les gorges de la Louyre.

Les camps romains de Lussas
Distance 5.44km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.

Le Plateau de Jastres et ses oppidums
Distance 6.35km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel
Distance 6.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aubenas - 07 - Ardèche

Une randonnée courte qui vous fera découvrir de jolis points de vue sur la plaine de l'Ardèche, de Saint-Sernin à Aubenas.
En prime, vous pourrez vous lancer à la recherche des vestiges de dolmens sur le Serre Bastel, chasse au trésor motivante pour les enfants. Au retour, le sentier passe à côté de la Tour de Ville, reste d'un château fort en ruine et malheureusement à l'abandon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.