Le Château de Courances

Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.

Une randonnée Moigny-sur-École créée le mercredi 23 septembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 02 février 2019
Commune Commune : Moigny-sur-École (91490)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Lavoir de Courance aux couleurs d'automne Eglise Saint-Etienne Château de Courances Dispositif hydrolique

Stationnement sur le parking de l'église de Moigny-sur-Ecole, situé à gauche de celle-ci quand on regarde la façade. Accès par l'autoroute A6, sortie "Milly-la-Forêt" (la dernière avant le péage quand on vient de Paris).

La randonnée fait le tour du parc du Château de Courances, avec la plupart du temps le mur du dit-parc à main gauche, ce qui constitue un point de repère commode.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Devant la façade de l'église, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Moulin. Croiser un chemin stabilisé côté gauche, noter sur la droite une ancienne borne militaire portant le n°21 et continuer dans la rue.

(1) Franchir l'École (la rivière) sur un pont de bois et longer le Moulin Grenat. Prolonger par une petite route. Quand celle-ci oblique à droite, la quitter pour un sentier en sous-bois. Sinuer en longeant le mur du parc du Château de Courances à main gauche. Déboucher en bordure de champ et aboutir à un croisement en T (poteau-balise).

Tourner alors à gauche et, après un bref passage en sous-bois, longer une vaste pelouse à main droite (peut-être un terrain de polo). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Virer à droite avec la route et dépasser un portail donnant vue, à gauche, sur le parc du château (étang). Aboutir Place Charles de Gaulle, placette en triangle avec un ancien lavoir à gauche et l'Église Saint-Etienne à droite.

(2) Obliquer à gauche et laisser le monument aux morts à main droite. Tourner à gauche dans la Rue du Moulin et aussitôt à droite dans la Rue de l'Abreuvoir. Au bout, tourner à gauche et suivre la route D901 jusqu'à la grille principale du Château de Courances.

Balisage Jaune (+ Orange par endroits)

(3) Laisser le GR®11 partir à droite et poursuivre au Nord-Ouest le long de la route. Franchir le pont sur l'Ecole. A la fourche qui suit immédiatement, tourner à gauche dans une petite route. Dès que possible, descendre légèrement sur la gauche et longer la route en contrebas. Aboutir au pied d'un petit escalier de bois.

(4) S'engager alors à gauche dans un sentier peu marqué entre deux prairies (non figuré sur la carte au 1/25000), avec une haie à main droite. Plus loin, emprunter une chicane pour pénétrer dans la prairie de droite. Retrouver le mur du parc et le longer jusqu'à la chicane de sortie de la prairie. Continuer en face en ignorant le chemin qui vient de la droite.

(5) Au croisement suivant, avec la Rue du Verger, poursuivre en face dans la Rue du Vaut. Après un coude à droite, tourner à gauche à angle droit entre deux murs. A l'angle d'un portail, ignorer un chemin sur la droite et obliquer à gauche. A la fourche qui suit immédiatement, prendre la voie de gauche. Au bout du chemin (sorte de rond-point), tourner à droite vers des maisons (ne pas entrer dans le bois).

Démarrer alors le sentier pédagogique consacré aux variétés d'arbres fruitiers. Déboucher dans la Rue du Moulin empruntée au départ avec son panneau d'information. Tourner à droite pour rejoindre l'église et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Église Saint-Denis (Moigny-sur-École)
1 : km 0.35 - alt. 63m - Moulin Grenat - École (rivière)
2 : km 1.93 - alt. 69m - Place Charles de Gaulle - Église Saint-Étienne (Courances)
3 : km 2.43 - alt. 63m - Grille principale - Château de Courances
4 : km 2.94 - alt. 66m - Départ de sentier sur la gauche
5 : km 3.78 - alt. 63m - Rue du Vaut x Rue du Verger
D/A : km 4.6 - alt. 62m - Église Saint-Denis (Moigny-sur-École)

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée ; adapter cependant les chaussures aux conditions d'humidité. Le temps indiqué par l'auteur (1h) représente un temps de marche, en ne tenant compte d'aucun arrêt.

Entre le point (4) et le retour au point de départ (D/A), la randonnée traverse une prairie. En présence de bétail au pâturage (beau troupeau de vaches laitières en septembre 2015), tenir impérativement son (ses) chien(s) en laisse et ne faire aucun geste brusque qui puisse effaroucher les animaux.

Merci à la Visorandonneuse boucles d'or qui a signalé la possibilité de cheminer moins dangereusement en contrebas de la route avant le point (4).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 septembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

- Église Saint-Denis (XIIe-XVe) au point de départ (D/A).
- Borne militaire (XVIIe), peu après (D/A). Possibilité d'aller voir une cressonnière à quelques dizaines de mètres seulement en empruntant une sente qui part à droite entre un réverbère et ladite borne.
- Moulin Grenat (XVe) entre (D/A) et .
- Trouées sur le parc du château entre et (2).
- Église Saint-Etienne (XIIe-XVIIe) à Courances (2).
- Lavoir et Fontaine Saint-Etienne (2).
- Chateau de Courances (XVIIe-XIXe) en (3). Visites (parc et/ou château) uniquement de 14h00 à 18h00, le samedi ou le dimanche plus jours fériés, du 1er week-end d'avril au premier week-end de novembre.
- Sentier pédagogique consacré aux variétés d'arbres fruitiers après (4) et peu avant de retrouver la Rue du Moulin.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 19 novembre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Randonnée très sympathique et facile; magnifiques couleurs en cette saison d'automne!!

le lundi 19 novembre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très agréable balade, parcours facile qui peut être fait en famille.

le mardi 21 août 2018 à 20:17

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Belle balade en famille

le jeudi 03 mai 2018 à 08:32

Bonjour laladef,

Merci de vos commentaires. Heureux de lire que les lycéens ont apprécié ce parcours !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le jeudi 03 mai 2018 à 07:13

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Très jolie promenade
Nous étions un groupe de 30 lycéens et 3 profs. Nous sommes partis du Cyclop par le GR32 pour rejoindre votre circuit à l'église de Moigny sur Ecole. Nous l'avons suivi jusqu'au château de Courances.
Nous avons suivi le GR 32 dans le Bois des Pauvres puis dans Moigny. A Moigny nous avons été déçus car le GR ne passe pas par la très jolie Grand Rue mais par une route sans intérêt. Mais dés que nous avons rejoints votre circuit, tout a été parfait.
Les élèves caracolant en tête ont raté le petit chemin qui part sur la gauche le long du mur du château. Mais nous les avons tous récupérés bien-sûr.
Le tout sous un beau soleil de mai !

le samedi 27 janvier 2018 à 19:34

Bonsoir boucles d'or,

Merci de tes commentaires. Merci de ta suggestion du parcours en contrebas de la route, je viens de modifier la description en conséquence.

N.B. A cette occasion, j'ai supprimé le WP1 pour positionner un nouveau WP5. Ainsi, ta remarque concerne le tronçon entre les actuels WP 3 et 4.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le samedi 27 janvier 2018 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Petite rando sympa. Très bonne description. Petit détail entre les points 4 et 5, au lieu de longer la route jusqu'au panneau "stop 100m", on peut de suite descendre sur la gauche et loger la route en contre bas. Ce petit chemin nous fait arriver en bas du petit escalier de bois. C'est beaucoup moins dangereux.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le lundi 27 novembre 2017 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Belle rando a faire en famille avec enfant, animaux, ruisseau, arbres fruitiers, potagers et appercus du château de courances

le lundi 27 novembre 2017 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

le lundi 04 septembre 2017 à 20:00

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Petite boucle sympathique et facile , à faire en famille. Prévoir de la réaliser quand le château est ouvert ...

le mardi 15 août 2017 à 12:36

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Petite ballade bien sympa a faire a deux, en causant durant le trajet.
a faire aussi avec des enfants pour leur apprendre a randonner et lire les marquages.
bravo

le lundi 03 juillet 2017 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Petite rando le matin, très sympa, qui nous a permis de découvrir les abords du parc de Courances, des lavoirs, des champs et petits bois... avant d'aller pique niquer dans le parc du château de Courances où nous étions attendus, avec mon groupe de rando douce ! Quelle surprise à notre arrivée : nous étions les seuls visiteurs ce jour là ! 28 personnes pour une belle balade dans ce magnifique parc de 75 hectares. Que du bonheur !

le mardi 21 mars 2017 à 09:26

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

Randonnée agréable avec la découverte de villages charmants.

le lundi 27 février 2017 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Randonnée simple et extrêmement bien détaillée donc très facile à suivre
Villages taversés très jolis

le lundi 16 janvier 2017 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

Balade effectuée sous la pluie en 1h10 (nous ne sommes pas des randonneurs).
Le sol n'était pas trop boueux, pas de souci de sécurité.

Le coin est charmant, on change de siècle. Les constructions (classées) autour du château sont très bien entretenues.
Le balisage est plutôt bien fourni. Nous n'avons jamais hésité dans le choix de l'itinéraire.
On peut même acheter des fruits et légumes locaux aux Jardins de Courances. Sauf en janvier car c'était fermé.

pour en savoir plus.

La Platière de Bellevue et la Roche Grenolée
Distance 7.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.

Le Massif de Coquibus et les Cent Marches
Distance 11.23km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Ce parcours fait le tour du Massif de Coquibus, dans un secteur peu connu et peu fréquenté, en général ombragé. Quelques très beaux points de vue sur la Plaine de Courance au Nord et sur l'étendue de la forêt au Sud. L'Aqueduc de la Vanne et les Cent Marches en constituent les principales curiosités.

Les bois de Milly et de Malabri
Distance 12.41km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Un parcours essentiellement forestier, agrémenté par endroits de quelques petits rochers de grès, au départ du centre de Milly-la-Forêt au riche patrimoine (église, lavoirs, château).

Boucle de Milly-la-Forêt par l'Aqueduc de la Vanne et du Loing
Distance 15.51km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Une randonnée qui alterne traversée de villages au riche patrimoine (ancienne halle, églises, lavoirs, château) et parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.

De Coquibus à la gare de Maisse par Milly-la-Forêt
Distance 10.44km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -112m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Le retour de la ferme de Coquibus à la gare de Maisse se fait par un parcours de plaines et de bois. Il permet de visiter Milly-la-Forêt où Cocteau a "découvert la chose la plus rare au monde : un cadre".

Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins
Distance 9.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.

Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc
Distance 11.04km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.

Boucle de Boutigny-sur-Essonne
Distance 12.76km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.