Le Chemin de Bourbouillet

Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.

Une randonnée Lablachère créée le vendredi 18 mai 2018 par boninmi. MAJ : jeudi 31 mai 2018
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lablachère (07230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT, 2938SB
Le hameau de Garel Falaises de Bourbouillet

Se garer sur le parking de la piscine de Lablachère.

(D/A) Rejoindre la route au Nord du parking et l'emprunter sur cent mètres. Prendre à droite le Chemin de Bourbouillet.

(1) Rester à droite au carrefour suivant (balisage Jaune/Blanc). Après quelques centaines de mètres un chemin rejoint en patte d'oie sur la gauche.

(2) Suivre le prolongement de ce chemin qui s'oriente vers le Sud-Est. Passer sous une ligne électrique et rester à droite aux carrefours suivants (balisage). Parvenir sur un lieu de mares liées à la présence d'argile du nom de Font (fontaine) Merdouse.

(3) Pénétrer petit à petit dans les bois, le relief karstique apparaît, parfois étonnant. Arriver à un carrefour en T bien marqué.

(4) Prendre le sentier de droite (balisé). Il y a une croix Jaune/Blanc sur le sentier de gauche, qui ne figure pas sur la carte IGN, et est décrit dans une autre randonnée: "Un petit tour sur les Gras de Perret". Le sentier plonge très vite à droite, entre dans un relief de rochers, dalles, souvent sous noyé dans un bois à la Tolkien. Il faut être attentif au balisage et à la trace, notamment dans les zones de rochers et de dalles. Parvenir au panneau de randonnées "Réméjadou".

(5) Prendre à gauche la direction "Bourbouillet". Le sentier passe dans les bois et entre des rochers. Entre deux gros rochers sur la gauche, le bruit de l'eau profonde parvient jusqu'au sentier. Après ces gros rochers, le sentier est passé d'une orientation Sud-Est à une orientation Nord-Est et un petit chemin revient presque en arrière sur la gauche. Attention : l'Aven de Réméjadou est profond d'une trentaine de mètres. Un équipement de spéléologie est nécessaire pour y accéder. En s'approchant très prudemment (il n'y a aucune protection) écouter le bruit de l'eau qui s'écoule au fond. Retrouver le sentier qui sort progressivement de la forêt dans une zone à vaches. Arriver à un large chemin limité par une clôture élevée.

(6) Emprunter ce chemin une cinquantaine de mètres vers le Sud, puis chercher vers la droite (attention à la clôture électrique) des traces à la descente pour accéder à la Résurgence de Bourbouillet.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(6) Prendre en face (direction Nord -Nord-Est) le chemin qui longe la clôture sur sa gauche jusqu'au panneau de randonnées "Espeluche".

(8) Obliquer à droite (direction Joyeuse). En haut de la montée, cesser de longer la clôture en prenant à gauche.

(9) À la bifurcation vers Saint-Alban-Auriolles, rester tout droit direction Joyeuse. Rester à droite à la jonction avec un chemin qui vient de la gauche. Arriver à un carrefour avec un large chemin carrossable pour les véhicules adaptés, panneau "Falaises de Lunel".

(10) Prendre sur la gauche ce chemin (Route des Grads) qui domine la Beaume. Marcher jusqu'aux maisons (réserve d'eau un peu avant sur la gauche). Suivre le balisage, quitter la Route des Grads en obliquant sur la gauche et arriver à Guilhaumon.

(11) Quitter la route pour emprunter à droite le sentier et rejoindre Lauzette en passant sous une ligne électrique.

(12) À Lauzette, rester sur la gauche, puis à droite au carrefour suivant. À Bouchard, arriver au-dessus d'un ravin.

(13) Dans une courbe de la route vers la droite et le Nord-Ouest, un chemin part vers le Sud et rejoint le chemin de départ.

(1) Virer en sens inverse pour clore la boucle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 267m - Piscine de Lablachère
1 : km 0.49 - alt. 267m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.08 - alt. 260m - Combe d'Amady
3 : km 1.86 - alt. 251m - Font Merdouse
4 : km 4 - alt. 207m - Les Combes
5 : km 5.02 - alt. 203m - Panneau de randonnées "Réméjadou"
6 : km 6.21 - alt. 173m - Bourbouillet
7 : km 6.36 - alt. 167m - Résurgence de Bourbouillet
8 : km 6.81 - alt. 182m - Panneau "Espeluche"
9 : km 7.59 - alt. 205m - Bifurcation vers Saint Alban Auriolles
10 : km 9 - alt. 236m - Falaises de Lunel
11 : km 11.28 - alt. 242m - Guilhaumon
12 : km 12.46 - alt. 259m - Lauzette
13 : km 13.96 - alt. 265m - Bouchard
D/A : km 14.83 - alt. 267m - Piscine de Lablachère

Prévoir suffisamment d'eau par temps chaud.

Les chemins sont bons, mais le terrain est parfois argileux, les dalles calcaires glissantes, et il y a quelques passages plus caillouteux: de bonnes chaussures sont toujours préférables.

''Variante: en (8), on peut préférer un chemin hors balisage, plus court, moins difficile et plus bucolique. Prendre tout droit le sentier bien marqué qui part presque plein Nord. Il n'y a guère de chances de se perdre, on rejoint le sentier balisé à un peu plus de huit cent mètres.''

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT, 2938SB.

Dans une clairière entre (5) et (6), on trouvera des restes de matériels de chaudronnerie utilisés autrefois pour la production de charbon de bois.

Randonnées voisines et un peu plus courte dans le même secteur :
Un petit tour sur les Gras de Perret
À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le mardi 30 avril 2019 à 10:29

Bonjour ghenou et m30,

Merci pour vos réactions. Cette grande classique méritait une description sur Visorando, c'est pourquoi je m'y suis collé. C'est sans doute une de mes randonnées préférées, voire même ma préférée.

Faite de nombreuses fois en groupe de 15 à 20 personnes avec les Randonneurs Indépendants de la Fontaulière (voir aussi les pages de Fontasse et pb07).

Cordialement,

M. Bonin

le lundi 29 avril 2019 à 23:27

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Très belle randonnée attention à la chaleur l'été .

le vendredi 22 mars 2019 à 08:55

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

très belle randonnée, agréable et très bien balisée,comme toujours en ardeche ( merci aux traceurs.)
peut etre à éviter par grosses chaleurs.

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Boucle autour de Balbiac à Rosières
Distance 13.55km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -258m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières - 07 - Ardèche

Cette vaste combe orientée au Sud entourée de zones boisées (pins pour l'essentiel) a conservé des activités agricoles (vignes, vergers, oliviers) et est parsemée de plusieurs hameaux bien caractéristiques de l'Ardèche méridionale, même si le mitage par des résidences récentes n'est pas absent. Des ruisseaux et des sources ont été équipés il y a longtemps de fontaines et lavoirs, parfois dans des lieux inattendus.

L'église inachevée de Saint-Genest-de-Beauzon
Distance 11.34km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -252m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genest-de-Beauzon - 07 - Ardèche

Étrange commune que celle de Saint-Genest-de-Beauzon, constituée de hameaux dispersés du Piémont Sud de la Cévenne Ardéchoise et dont la mairie, isolée, est proche d'une église inachevée qui ne possède que ses murs. Paysages, maisons anciennes, curiosités historiques, sites géologiques jalonnent ce parcours.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.