Le Chemin des Deux Visages

Le territoire de Dampierre sous Bouhy s'étend sur deux régions naturelles, la Forterre et la Puisaye. De nombreux silex taillés retrouvés à proximité du moulin Bléneau témoignent de la présence de l'homme au néolithique. Au hameau Les Pasquiers, la découverte des restes d'une villa gallo-romaine atteste également d'une occupation humaine à cette époque.

Une randonnée Dampierre-sous-Bouhy créée le mercredi 11 septembre 2013 par OT Puisaye-Forterre. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Dampierre-sous-Bouhy (58310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB, 2522SB
Etang d'Angelier

(D/A) Face à l'église de Dampierre-sous-Bouhy prendre la route à gauche qui longe le parc du Château de Dampierre. A l'angle du parc, continuer tout droit sur le chemin. A la 1ère intersection prendre le chemin sur la gauche qui va jusqu'au hameau de Bois Pille.

(1) Dans le hameau prendre la route de gauche. Au 1er virage prendre le chemin de droite.

(2) Au prochain croisement avec calvaire traverser la route pour poursuivre sur le chemin d'en face. A la 1ère intersection prendre le chemin de gauche qui descend au village de Cosme. Après les premières maisons suivre la route de gauche qui remonte dans le village et poursuivre sur la route toujours tout droit jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

(3) Poursuivre tout droit.

(4) Prendre la 1ère route de gauche direction Bois Vaugerin, puis le 1er chemin à droite dans le virage.

(5) Au 1er croisement de 4 chemins prendre à gauche. Passer les ruines des dépendances de l'ancien Château d'Angelier aujourd'hui disparu.

(6) Prendre la route de droite. Au croisement de la D114 prendre à gauche, puis le 1er chemin sur la droite,. Dans le hameau, prendre à droite puis tout droit sur le chemin qui prolonge la route.

(7) Au croisement avec la route prendre à gauche puis le chemin à droite dans le virage. Au 1er croisement de quatre chemins continuer tout droit.

(8) Prendre le 1er chemin sur la gauche avant le hameau des Cordes. Prendre la 1ère route sur la droite, au 1er croisement de quatre routes aller tout droit direction Saint Amand.

(9) Après le pont prendre le chemin de gauche.

(10) Franchir le gué puis dans le hameau les Forges suivre la route qui monte jusqu'au croisement. Prendre la direction Les Marandes. Traverser ce hameau et continuer sur la route qui fait un virage à droite.

(11) Au prochain croisement de 4 routes dans le virage prendre à gauche. A l'entrée du virage prendre le chemin sur la droite sur 20m, puis de nouveau à droite. Continuer toujours tout droit jusqu'au bourg de Dampierre-sous-Bouhy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Église de Dampierre-sous-Bouhy
11 : km 12.74 - alt. 260m - Route à gauche
D/A : km 13.83 - alt. 235m - Église de Dampierre-sous-Bouhy

Circuit n°32 balisage trait jaune rond vert

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2522SB.

A découvrir : la mairie construite en 1858, la fontaine Saint Denis, l'étang d'Angelier et les paysages contrastés entre Puisaye et Forterre.

Moyenne globale : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 21 mai 2018 à 22:12

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Belle ballade qui s'entrecroise avec un fléchage jaune et un orange et jaune, malheureusement le balisage "trait jaune et point vert" est très ancien et presque effacé à certains endroits, il faut donc faire très attention dès le départ! prendre à gauche toute la où il y a les croix….!!!
Sinon super panoramique en crête!!
On s'est retrouvé à Bouhy, mais on a pu récupéré après, du coup 16 km!
A vos chaussures!
Bruno

le lundi 21 août 2017 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Je ne peux pas vraiment commenter la randonnée car je n'en ai fait qu'une partie.Par contre hé peux évaluer la première partie : je regrette que la forte montée du début ne soit pas vraiment signalée .

le lundi 31 octobre 2016 à 12:45

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Tres belle rando avec de beaux paysages et de magnifiques panoramas par temps dégagé .
Attention ! Le balisage n'est plus tres visible.....
Il y a interet a ne pas oublier votre carte .

Le Chemin au fil de l'eau
Distance 14.1km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

La classe de CM1-CM2 de Dampierre-sous-Bouhy a réalisé pour vous un circuit pédestre. Ce parcours vous fera découvrir les paysages de la Puisaye et ses nombreux points d'eau.
Nous vous souhaitons une belle promenade et espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce chemin que eux à le créer.
Suivez les gouttelettes.....

Circuit panoramique au départ de Bouhy
Distance 13.04km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouhy - 58 - Nièvre

Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.

Circuit de La Chapelle aux Rois
Distance 14.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée sur la commune de Bitry qui s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats on visitera une chapelle dédiée à Saint-Marc et Saint-Roc, restaurée au XXème siècle.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Balade Médiévale à Saint-Vérain
Distance 1.1km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.

La Boucle Vérinoise
Distance 4.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -48m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.

Château de Ratilly et sources de la Vrille
Distance 11.18km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Patrimoine local et sources font de ce parcours un circuit ludique.