Le chemin des Écoliers à Royat

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Attention un randonneur signale que le chemin est fermé au niveau de l'arboretum jusqu'au 22/07/18 pour cause de travaux.

Une randonnée Royat créée le dimanche 06 août 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : mercredi 18 avril 2018
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Royat (63130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB

Accès au départ : à Royat, monter la Rue Auguste Rouzaud et tourner au parking de la Grotte des Laveuses (en contrebas de l'église).

(D/A) Du panneau de départ situé sur le parking, franchir la passerelle, tourner à droite, passer devant la Grotte des Laveuses et les orgues basaltiques et monter l'escalier. Continuer tout droit et monter le Boulevard de la Taillerie jusqu'au rond-point.

(1) Au rond-point, prendre à gauche sur 50m puis à droite le long du terrain de sport. Après 200m, prendre sur la gauche un chemin montant dans les bois. Emprunter un escalier sur la gauche et suivre le sentier qui atteint une petite route. Continuer en face sur le même sentier et rejoindre la route 500m plus loin. La monter jusqu'à l'entrée du parking de l'arboretum.

(2) Prendre à gauche un bon chemin qui monte dans le bois et tourne à droite après 50m puis à gauche 250m plus loin. Au croisement de pistes, aller tout droit (vue sur la Chaîne des Puys et la Croix de Ternant). Se maintenir sur ce chemin tracé en plusieurs virages en épingles : ignorer les chemins de traverse jusqu'à un carrefour en T au bord du golf de Charade.

(3) Suivre ce chemin vers la gauche (vue sur le Puy de Gravenoire) puis, au croisement, prendre en face le chemin descendant vers Royat.

(4) En arrivant aux maisons, prendre à gauche la voie goudronnée qui traverse le lotissement jusqu'à la chapelle/monument aux morts.

(5) Descendre la rue à gauche de la chapelle. Au rond-point, prendre à gauche, puis encore à gauche la Rue Jean Grand, qui traverse le Boulevard Romeuf et continue, décalée vers la gauche, pour aboutir à la Rue Nationale.

(6) Faire quelques mètres à droite puis emprunter la Rue de l'Arcade par un porche sur la gauche. Rejoindre la place de l'église romane fortifiée Saint-Léger, la contourner par la droite et descendre à gauche l'escalier pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 498m - Parking de la Grotte des Laveuses
6 : km 6.36 - alt. 514m - Intersection Rue Jean Grand - Rue Nationale
D/A : km 6.6 - alt. 498m - Parking de la Grotte des Laveuses

Balisage Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

La Tiretaine.
Forêt Domaniale de Royat.
Arboretum de Royat.
Chaîne des Puys.
Croix de Ternant.
Golf de Charade.
Rocher du Salut.
Puy de Gravenoire.
Église romane fortifiée Saint-Léger.
Grotte des Laveuses.
Orgues basaltiques.
Thermes de Royat.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 01 octobre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Super balade prévue 10 min à l'avance grâce a visio rando. Le top !

le jeudi 16 août 2018 à 22:07

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

C 'est une belle randonnée, dans les bois puis qui offre une vue magnifique sur le mont de gravenoire ! Apres on redescend sur Royat. C'est très agréable après une bonne montée à travers bois ! Le tracer de la randonnée est balisé en jaune tout du long cependant le plan est quand même utile et rassurant.

le mercredi 18 avril 2018 à 20:26

Nous avons inséré cette info dans l'introduction

gazok54 - modérateur

le mercredi 18 avril 2018 à 17:58

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Bonjour à tous,
Un message pour prévenir les usagers que le chemin est fermé au niveau de l arboretum jusqu'au 22/07/18 pour cause de travaux (rien d indiqué sur les panneaux situés dans Royat).
Début de ballade très plaisante et sympathique prenant environ 30min. Nous n avons pas trouvé d autres chemins, nous avons donc rebroussé chemin.
Au revoir.

le lundi 13 novembre 2017 à 23:52

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

superbe rando a faire même accompagné de jeunes enfants (cinq ans )dommage que le temps n'était pas au rendez vous....dénivelé très agréable pas trop brutal.a refaire!

le lundi 09 octobre 2017 à 13:27

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Superbe rando faite en 2 h 15. Étonnante découverte du haut de Royat et petit chemin le long de la Tiretaine très agréable.
Montée et descente dans l'arboretum de Royat (bonne grimpette).

Distance 8.54km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -331m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Il est très rare de ne pas rencontrer de promeneurs sur ce beau promontoire granitique qui surplombe Royat et Chamalières. Les Royadères et les Chamaliérois aiment s'y promener en n'importe quelle saison. Cette boucle emprunte un sentier de découverte de la forêt, le beau Chemin des Crêtes et une partie de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes.

Distance 16.93km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.

Distance 8.89km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chamalières - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.

Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Distance 14.36km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -574m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.

Puy de Montaudoux et Puy de la Charité
Distance 16.27km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -516m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Sur les hauts de Ceyrat
Distance 10.97km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont, randonnée en forêt, en suivant tout d'abord le cour de l'Artière, puis un chemin passant par un ancien oratoire et bordé des belles laves émaillées d'un Jeu de l'Oie.

Fontaines de Clermont
Distance 11.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

C​​et itinéraire dédié aux nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand permet aussi de découvrir les squares et jardins, les rues commerçantes et les quartiers historiques de la capitale auvergnate.