Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Une randonnée Roumégoux (Tarn) créée le mercredi 29 novembre 2017 par madydou. MAJ : mardi 19 décembre 2017
Région Région : Massif central
Commune Commune : Roumégoux (Tarn) (81120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Miroir d'eau Lac de la Bancalié Chemin dans les bois Lac de la Bancalié

Le départ se fait du Parking de la Mairie de Roumégoux.
Le chemin est très bien balisé et se suit sans difficulté.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking, se diriger à gauche pour rejoindre le centre du village. Arriver sur la place et face à l'Église, tourner à gauche. Garder la direction générale Ouest en passant devant Trouandariès sans tenir compte des sentiers croisés. Traverser le gué du ruisseau de Siez.

(1) À la route, tourner à droite et la suivre environ sur 1,5km en laissant La Ramoudounié à gauche puis Labessarié à droite.

(2) Juste après le bosquet de sapins et avant Biquet, tourner dans le chemin à droite. Longer la petite sapinière puis traverser les champs pour entrer, en virant légèrement à gauche, dans le bois de Bel-Air. Le sentier descend jusqu'au ruisseau Siez.

(3) Au niveau du ruisseau, le traverser de nouveau. Rester attentif car il est en contre-bas et peu visible. Le chemin remonte en face jusqu'à Labeillé où il finit sur la route goudronnée. Traverser Labeillé en allant à droite et en suivant le balisage.

(4) Après environ 500m, tourner dans le chemin à droite qui conduit à La Borie. Traverser La Borie et continuer sur la route qui aboutit à la D86. Traverser la départementale pour s'engager dans le chemin en face qui descend jusqu'à la retenue de La Bancalié.

(5) Au niveau de La Bancalié, la longer en allant à droite. Suivre le balisage et les panneaux le Sentier du Lac sur environ 1,3km.

(6) Quitter le Sentier du Lac en remontant dans la large piste à droite. Ignorer les deux croisements à droite puis à gauche. Le sentier traverse les bois puis des prairies avant de finir de nouveau sur la D86 à l'entrée du village de Roumégoux. Traverser la départementale pour retrouver le parking à 300m (A/D).

D/A : km 0 - alt. 359m - Parking de la Mairie
1 : km 1.97 - alt. 262m - Croisement avec la route
2 : km 3.58 - alt. 328m - Chemin à droite après les sapins
3 : km 4.28 - alt. 280m - Deuxième gué du Siez
4 : km 5.74 - alt. 355m - Chemin à droite
5 : km 7.23 - alt. 315m - Jonction avec la retenue de la Bancalié
6 : km 8.39 - alt. 306m - Piste à droite
D/A : km 9.65 - alt. 359m - Parking de la Mairie

Attention : ne pas faire ce circuit par temps humide, après de gros orages ou de nombreuses pluies, les gués sont débordés et nécessitent des bottes pour la traversée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Retenue de la Bancalié où il est possible de canoter et de pêcher.

Moyenne globale : 4/5

le lundi 26 novembre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

agréable, beaux points de vue, à refaire.

le lundi 05 février 2018 à 11:18

je n'ai pas encore fait la randonnée seulement le18 mars

Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat
Distance 14.68km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -544m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Les Boucles de l'Assou
Distance 8.64km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -148m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Dénat - 81 - Tarn

Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois.
Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel.
Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance 18.06km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Distance 10.37km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une randonnée très bien balisée qui vous offrira de magnifiques points de vues sur l'Albigeois.