Le Chemin Henri IV

Bel itinéraire reliant Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine chargée d'histoire. Le chemin Henri IV s'étend sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, sur les coteaux au pied des Pyrénées.

Fiche technique
Une randonnée Lourdes créée le jeudi 14 juillet 2016 par Popss. MAJ : jeudi 15 mars 2018
Durée Durée moyenne: 10h05[?]
Distance Distance : 33.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 234m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 452m
Point haut Point haut : 533m
Point bas Point bas : 223m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Lourdes (65100)
Départ Départ : N 43.107617° / O 0.075061°
Arrivée Arrivée : N 43.28678° / O 0.344224°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1545ET, 1546ET, 1645SB, 1647ET
Téléchargez :
Le château de Franqueville. Le lac de Lourdes Passerelle Henri IV Dolmen de Peyre Duzets

Description de la randonnée

Rejoindre le parking sur le chemin du Lac à Lourdes.

(D) Quitter celui-ci en prenant la route sur la gauche et bifurquer aussitôt sur la droite (panneau Chemin Henri IV très visible).
Noter que ce descriptif peut être succinct, car le marquage Rouge et Blanc du GR®782 est très bien entretenu, il est impossible de se "perdre" sur le chemin Henri IV !
Monter la route qui devient sentier monotrace et rejoindre le lieu-dit Lagues en prenant le chemin à gauche au T suivant.

(1) Traverser la route goudronnée en prenant à gauche et de suite à droite pour retrouver le chemin en sous-bois. Après une grange à gauche, à la fourche prendre le sentier à gauche jusqu'à la Croix du Cerf, continuer tout droit et à droite à la fourche suivante. Suivre le sentier, puis emprunter la route au hameau Philibert jusqu'au croisement suivant.

(2) Traverser la D3 et suivre tout droit le chemin Henri IV avec son marquage caractéristique. À environ 1km, admirer sur la droite le Dolmen Peyre Duzets daté de l'âge du bronze (2000 ans avant JC). Poursuivre notre chemin (GR®782) sur la crête, parallèle à une ligne haute tension.

(3) Au croisement avec la D412, prendre tout droit en direction de Saint-Vincent dont on voit nettement le clocher de l'église.

(4) Possibilité de pique-niquer à Saint-Vincent. Virer à droite, passer devant l'église, le terrain de tennis, continuer sur 150m et prendre la D421 à gauche à la fourche suivante. Passer devant le cimetière à droite et poursuivre sur la route, passer devant la Roseraie de Barbary et continuer jusqu'au croisement suivant.

(5) Traverser la Route de Bénéjacq (D936), passer sous la ligne à haute tension et prendre le chemin à gauche à la fourche suivante (en fait, le chemin est dans le prolongement de la route goudronnée). Continuer tout droit sur le GR® en laissant de nombreux chemins et sentiers sur notre droite et notre gauche.

(6) Au croisement suivant avec la route goudronnée, prendre en face le chemin repéré Rouge et Blanc. Traverser le Bois de Bordères.

(7) Nouveau croisement avec la D145, traverser celle-ci en faisant un S et reprendre le Chemin Henri IV. Passer l'Antenne relais téléphonique sur la droite, obliquer légèrement sur la gauche juste après, et prendre le sentier en face 700m plus loin dans un virage à angle droit. Longer le Bois de Beuste.

(8) Arrivé à une nouvelle portion de route goudronnée, aller tout droit, longer une grange sur la droite sur la Rue du Bois et prendre le deuxième chemin sur la gauche dans le virage de la Rue du Bois (suivre le marquage Rouge et Blanc !). Traverser le Bois de Boeil sur la crête.

(9) Traverser à nouveau une route goudronnée et continuer le Chemin Henri IV tout droit.

(10) À la fourche suivante, prendre à droite et poursuivre sur le GR® qui descend doucement. Emprunter ensuite une portion de chemin de cailloux.

(11) Continuer tout droit à l'embranchement vers le lieu-dit Rigabert, monter en direction de l'antenne du relais téléphonique (près du Fort de César) et continuer en lisière du bois le sentier en terre très encaissé dans le prolongement du chemin que nous suivons. Toujours suivre le marquage du GR®. Continuer la descente jusqu'au hameau d'Ousse.

(12) Au stop, traverser la D38 en tournant à gauche et de suite à droite, passer la barrière métallique et monter le chemin de cailloux (Chemin Henri IV).

(13) Nouveau croisement que l'on négocie vers la droite et 20m plus loin sur la gauche le long de la clôture d'une maison. Cette dernière portion du GR® est plate et rectiligne, on y remarque plusieurs traces d'anciens puits de gaz démontés aujourd'hui (les photos de Google Maps ne sont pas à jour !). Passer devant une nouvelle antenne d'un relais téléphonique sur la gauche et suivre le chemin à la lisière du Bois du Lanot.

(14) Arriver face à un grand panneau d'information sur les circuits de randonnée du Chemin Henri IV, tourner sur la droite et de suite à gauche toujours en suivant le marquage Rouge et Blanc. Rejoindre la passerelle Henri IV qui enjambe la D938. Continuer sur le GR® en empruntant une portion goudronnée, passer une première barrière et laisser sur la gauche un terrain vague, témoin de l'exploitation du gaz dans la région.

(15) À l'entrée de la Châtaigneraie, deux chemins parallèles nous amènent à notre point d'arrivée, soit un sentier (voie de gauche), soit un chemin de cailloux (voie de droite). Sur ce chemin, passer la seconde barrière et 400m plus loin, admirer le point de vue au dessus de la sortie Nord du Tunnel de Franqueville.

Arrivée sur le parking du Château de Franqueville(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 443m - Parking du lac de Lourdes - Lac de Lourdes
1 : km 0.63 - alt. 469m - Au lieu-dit Lagues, à gauche et de suite à droite.
2 : km 2.97 - alt. 518m - Croisement avec la D3, tout droit.
3 : km 8.3 - alt. 499m - Nouveau croisement, encore tout droit.
4 : km 10 - alt. 497m - Petite pause devant l'église de Saint-Vincent
5 : km 12.73 - alt. 471m - Croisement avec la route de Bénéjacq, tout droit !
6 : km 16.2 - alt. 415m - Suivre le marquage en face.
7 : km 17.78 - alt. 391m - Continuer sur le chemin Henri 4 après le carrefour
8 : km 19.98 - alt. 367m - Prendre la route goudronnée en face.
9 : km 22.27 - alt. 391m - Dans le bois d'Angaïs, encore tout droit.
10 : km 22.63 - alt. 401m - A droite à cette fourche.
11 : km 24.85 - alt. 313m - Suivre les panneaux et le marquage tout droit.
12 : km 26.06 - alt. 283m - Traverser le hameau d'Ousse et monter en face.
13 : km 27.29 - alt. 264m - Prendre à droite et de suite à gauche .
14 : km 30 - alt. 247m - A nouveau à droite et immédiatement à gauche.
15 : km 32.39 - alt. 229m - Suivre tout droit le chemin principal.
A : km 33.31 - alt. 226m - Château de Franqueville. - Parking du Château de

Informations pratiques

Nous empruntons le GR®782 (Chemin Henri IV) à partir du parking du Lac de Lourdes jusqu'au parking du Château de Franqueville au Sud-Est de Pau. Le balisage Rouge et Blanc est très visible et très présent tout au long du parcours qui ne présente pas de grosses difficultés, mis à part la distance (34 km)... Prévoir suffisamment d'eau surtout par temps chaud, et aussi de bonnes chaussures car les chemins ombragés peuvent être très boueux après les pluies orageuses fréquentes par ici.
On peut facilement revenir au point de départ grâce à la ligne SNCF Pau-Lourdes (prendre en compte la distance entre les gares et les points de départ et d'arrivée).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1545ET, 1546ET, 1645SB, 1647ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lourdes, la grotte, la Basilique.
Pau, cité du roi Henri IV, le château....
La roseraie de Saint Vincent, située au bord du chemin Henri IV, avec ses 800 variétés de rosiers !
Le superbe Dolmen de Peyre Duzets.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 20:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympathique faite en famille dans le sens Pau Lourdes, monte régulièrement mais sans difficulté, seule remarque de mon ado : la longueur, mais je précise content de l'avoir fait. Le parcours est bien indiqué avec une belle vue sur les Pyrénées.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 18:27

Bonjour
Je me permet d'insister du fait que pour choisir une randonnée qui nous convienne, j'ai utilisé le moteur de recherche avec le niveau de difficulté qui nous correspond.
Celles répertoriées comme " difficile " ne nous seraient donc pas proposées !
Il me parait plus judicieux de tenir compte des besoins d'info essentielles pour un 1er tri, puis libre à chacun d'évaluer les compléments et de les prendre en compte dans ses choix !
Merci pour votre implication
Cordialement
Philippe Le Roy


Visorandonneur modérateur
le jeudi 15 mars 2018 à 16:34

Merci douxpas
La classe de difficulté "Très difficile" ne se justifiait pas ; je l'ai passée en "Difficile". Cette classe, quant à elle, se justifie par la longueur de 33km de cette randonnée qui n'est pas accessible à tous les marcheurs.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 19:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
La 1ère chose, ce n'est pas une randonnée difficile, mais facile, et très belle.
Nous somme partis du lac de Lourdes ( monte un peu au départ ), sommes allés jusqu'au sud de Pontaq, puis avons pris une transversalle pour rejoindre le GR 101 qui redescend vers Bartrès.
Nous nous étions équipé d'une IGN qui permet ce type d’aménagement.

Très beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées, 5/6 heures de marche en plat principalement.
plusieurs sites ancestraux.

A découvrir donc !

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Béout
Distance 4.07km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Tour de la Cité Saint-Pierre par la crête du Béout, passage par la croix sommitale et l'ancienne station du téléférique (sic) et descente par un chemin différent, par le Sud-Est avec vue sur Lourdes, le Gave de Pau et le début de la Vallée des Gaves.
Cette randonnée en site sauvage, peu ou pas balisée et avec des sentiers peu visibles en été et envahis de fougères, la rend accessible uniquement à des "aventuriers" de plus de 10 ans que la découverte de ce petit sommet n'effraiera pas !

Le Béout sur les hauteurs de Lourdes
Distance 5.42km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -380m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Courte randonnée sur les hauteurs de Lourdes. Le parcours est très peu fréquenté mais vaut le coup d’œil. Il emprunte la crête Nord, la plus longue et avec le plus de dénivelé.
Du sommet principal à 791m, où est érigée une croix, vue à 360° sur le pays lourdais.
Du second sommet à 719m, on découvre un belvédère avec l'ancienne installation du téléférique (sic) du Béout. Un peu plus loin, c'est l'entrée de la grotte dite "Gouffre de Lourdes", de 82m de profondeur.

Distance 2.78km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Omex - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée aux abords de Lourdes, dans la vallée de Batsurguère. Sur les hauteurs du charmant village d'Omex, on trouve des pâturages isolés dans une cuvette naturelle, source du ruisseau des Moules. Le col est surmonté du Soum du même nom et du Mail des Portes, début de la très belle crête des Pernes, vers le Soum du Montné, porte du massif de Saint-Pé-de-Bigorre et de la forêt de Très-Crouts.

Le Pic d'Alian depuis Ségus
Distance 10.28km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.
Voir infos pratiques NOTA (1).

Cabane du Col du Prat d'Aürelh (Prat du Rey)
Distance 9.78km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -490m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.

Soum de Basta et Pic du Jer
Distance 13.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -818m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.

Ruines du Ruisseau de Rieulhès près d'Espiaube
Distance 1.59km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et courte courte balade, avec un faible dénivelé, qui permet de passer par l'ancienne ferme en ruine du Ruisseau de Rieulhès, près de la ferme d'Espiaube, toutes deux perdues sur les flancs des Pernes, crêtes des Mails lourdais. On est ici sur le territoire du hameau de Rieulhès, au pied des estives Est de la Forêt de Très-Croutz.

La Crèque Noèle à Rieulhès
Distance 1.15km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -54m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.