Le circuit des 4 églises

Cette balade vous fera découvrir les quatre églises de Montaner, des forêts, et, depuis les plateaux, de vastes panoramas dont la tour du château demeurera le point d'ancrage.

Une randonnée Montaner créée le jeudi 10 août 2017 par OT Vic-Montaner. MAJ : mercredi 30 août 2017
Commune Commune : Montaner (64460)
Départ Départ : N 43.345743° / O 0.00853°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1644SB, 1645SB

À Montaner, garez-vous à proximité de la Poste.

(D/A) Prenez la route vers le Sud et longez le Foyer rural.

(1) Prenez à droite le Camin du Mariat jusqu'à une route. Prenez la route vers la gauche sur environ 800m, puis la route qui monte à droite. Au hameau de Jouandemaure, tournez à droite.

(2) Peu après, juste après une maison, tournez sur un sentier qui descend à gauche. Ce chemin va accomplir un large virage à droite puis, après un virage à gauche, passer sur un petit pont et rejoindre la route.

(3) Suivez-la un peu vers la droite, puis tournez à gauche, en direction de Manâud. Après une ferme, prenez un sentier en face. Juste après un bâtiment agricole, tournez à droite.

(4) Suivez ensuite la route à gauche et passez devant une première église, l'Église de Lasserre. Prenez la première route minuscule descendant sur la droite.

(5) Au 1er carrefour de la ferme de Jouandet, tournez à droite puis à gauche devant une maison, puis encore deux fois à gauche. Suivez la route plus importante à droite sur environ 250m.

(6) Prenez le chemin à droite dans une charretière. 460 mètres plus loin, tournez à gauche. Plus loin, traversez une route et continuez en face en passant près d'un silo.

(7) Au carrefour, tournez à droite et, 150 mètres plus loin, prenez une piste, plus herbeuse à gauche, qui va tourner à gauche, puis à droite puis encore vers la droite en suivant le bord du plateau. Devant un rucher tournez à droite, puis un peu plus loin suivez vers la gauche un chemin qui rejoint une route, par laquelle vous descendez à Ainx et son église, la deuxième du circuit.

(8) Au double carrefour à la sortie du hameau, prenez la route qui monte à droite. Passez le lieu-dit Cabet et longez la troisième église, l'Église de Parsan (Camin deu Parsan d'Ourbère), par la droite puis tournez 2 fois à gauche.

(9) Empruntez le chemin sur la gauche jusqu'à Lesquerré, à 700m

(10) Tournez à droite, passez Pédelaborde puis, plus loin, arrivez sur une petite route, la D21. Prenez en face le Camin deus Casalots. Franchissez un gué puis traversez une autre petite route.

(11) Prenez encore en face le chemin montant, obliquez à gauche en lisière du bois puis à droite jusqu'au château de Montaner.

(12) Traversez la route d'accès au château et continuez en face. Rapidement, le chemin vire à gauche et, à l'intersection juste après, continuez par la droite sur un chemin qui fait, tout de suite après, un virage à gauche pour redescendre vers l'Église peinte de Montaner, la quatrième église.

(13) De l'église, suivez la route vers le Sud puis empruntez la première rue à gauche, puis la rue à droite pour arriver au centre du village (D/A)

D/A : km 0 - alt. 261m - Stationnement à proximité de la poste
13 : km 12.21 - alt. 285m - Église peinte de Montaner
D/A : km 12.58 - alt. 261m - Stationnement à proximité de la poste

Aire de pique-nique

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1644SB, 1645SB.

(12) Passage près du château

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.5/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:07

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Circuit difficile à suivre. Pas où très peu de signalétique.
Certains passages sont en plein milieu de champs qui sont + ou - en culture.
Heureusement j'avais réalisé cette randonnée il y a quelque temps et j'avais quelques repères.
Très belle randonnée malgré tout.

le mardi 07 mai 2019 à 19:38

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très belle petite randonnée au calme essentiellement sur chemins avec une vue superbe sur nos Pyrénées enneigées.
Temps mis pour deux sexagénaires = 3h00 sans pause mais avec quelques arrêts.
A noter que les églises sont malheureusement fermées.

Distance 11.9km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lézer - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les coteaux boisés à l'Ouest du Val d'Adour, ce parcours partant du site gallo-romain de Saint-Lézer offre un magnifique point de vue sur les Pyrénées.

Distance 9.45km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ibos - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au Bois du Commandeur à Ibos et Bordères-sur-l'Échez le long de la rivière Souy.
Itinéraire, situé entre la route de Pau D817 et la route D2 de Bordères à Pintac, utilisant principalement des chemins et des sentiers en forêt. Il y a toutefois de petites portions sur des routes.

Distance 9.18km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tarbes - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée urbaine permettant de sillonner la ville en découvrant les principaux points d'intérêt.

Distance 6.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Haget - 32 - Gers

Au départ du village d’Haget, les sentiers offrent aux randonneurs des vues majestueuses sur la chaîne des Pyrénées.

Randonnée au Sud Est de Tarbes
Distance 15.4km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Allier (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.

Distance 23.24km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -557m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade au-dessus de la plaine de Nay, vue panoramique sur les Pyrénées et le Piémont!! Emmener son pique nique et prendre l'air!!!

La vallée de l'Arrêt-Darré entre Barbazan-Dessus et Hitte
Distance 9.09km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbazan-Dessus - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.

Distance 13.89km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -195m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marciac - 32 - Gers

De nombreux chemins de crêtes dévoilent tour à tour Marciac et ses deux clochers sous différents angles. À travers des paysages variés et enchanteurs, les vallons se dessinent...