Le circuit des barrages depuis Tarentaise

++ATTENTION : Travaux sur le circuit et donc a éviter jusqu'en 2019 Sauf si l'on est capable de trouver des échappatoires suivant le plan.
Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts.
La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Une randonnée Tarentaise créée le vendredi 28 août 2015 par cathyferrer. MAJ : dimanche 07 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Tarentaise (42660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O, 2934ET
Tarentaise et les planètes Le barrage du Riot Le barrage du Gouffre d'Enfer

(1) Départ du village de Tarentaise depuis le parking près de l'église. A proximité, remarquer la représentation de Saturne. Partir à l'Ouest sur 50 mètres sur la D37 puis prendre à droite direction Les Chirouzes.
A un nouvel embranchement, emprunter à droite la route montante qui après les habitations se transforme en chemin de terre. Remarquer sur cet itinéraire les représentations de Uranus et Neptune. Traverser une forêt puis suivre à gauche un chemin venant de droite qui chemine en courbe vers la droite.

(2) Suivre le petit sentier à gauche qui s'en va face à la ferme de La Côte Des Pins que l'on n'atteint pas pour prendre en virage serré un sentier à plat puis descendant à droite. Le sentier suit une courbe en descente vers la gauche qui amène vers une plateforme forestière. Prendre tout à droite en descente à travers la forêt presque en ligne droite en omettant les sentiers de droite et de gauche. Rejoindre une ancienne portion de chemin goudronné avant de parvenir sur le chemin qui longe le barrage du Riot.

(3) Continuer tout droit en omettant le sentier du barrage arrivant de gauche. Longer le barrage jusqu'au mur de retenue et emprunter le sentier descendant en zigzag le long de ce mur. Suivre le ruisseau en rive droite puis traverser une passerelle qui nous ramène rive gauche en longeant le ruisseau. Laisser à droite un pont traversant le ruisseau. Remarquer à droite les restes d'anciennes vannes de barrage. Plus loin, retraverser pour passer rive droite et atteindre le barrage du Gouffre d'Enfer.

(4). Longer le barrage rive droite sur un chemin de ronde laissant apparaître une grosse canalisation en contrebas à droite dans un semblant de canal envahi par la végétation. Atteindre alors le mur du barrage et avant de le franchir, faire en aller/retour l'ascension du rocher qui se présente devant nous. Des escaliers permettent d'accéder au sommet d'où l'on admire le paysage du lieu et d'où l'on peut parfois voir les grimpeurs sur les rochers avoisinants.
Traverser le mur du barrage et à son extrémité, suivre à gauche un sentier montant. Plus loin à la cote 855, laisser à droite un sentier allant vers Planfoy. Le cheminement en forêt nous amène vers un parc à voitures et au croisement avec une route arrivant de droite.

(5) Suivre la route en descente pour arriver au barrage du Riot et continuer en face sans passer sur le mur.
Longer le barrage, puis à son extrémité franchir la passerelle pour se retrouver en montant à gauche du ruisseau. Sans ambiguïté, continuer la piste empierrée qui supporte le Sentier des Barrages (voir carte) arrivant bien plus loin sur la route D37 à Pont Souvignet.

(6) Traverser la route, continuer en face en traversant le parc à voitures et à son extrémité, franchir la passerelle pour passer à droite du ruisseau et rejoindre un chemin forestier. Dans une courbe du chemin à droite, traverser le ruisseau à gauche et monter en 2 virages vers un semblant d'ancien canal. Prendre à gauche, puis presque de suite le sentier peu marqué, s'infléchit à droite en légère montée pour ensuite traverser un petit ruisseau, monter à droite et sortir de la forêt. Arriver à un grand chemin avec un terrain de tennis à droite.

(7) Suivre le chemin à droite en bordure de forêt d'abord en terre puis ensuite goudronné. Arriver sur une route et la suivre à gauche sur 50 mètres pour prendre ensuite à droite un sentier montant traversant les prairies. Croiser un chemin orienté Nord-Est / Sud-Ouest et le traverser pour suivre en face par le sentier puis la route et accéder ainsi au village. Sur cette portion remarquer les explications sur Les Comètes et Les Planètes Naines. Continuer tout droit et en visant le clocher pour retourner au point de départ. En passant, visiter le lavoir à droite.

D/A : km 0 - alt. 1088m - Départ de Tarentaise
1 : km 1.78 - alt. 1061m - La Cote des Pins
2 : km 4.17 - alt. 889m - Le barrage du Riot
3 : km 6.04 - alt. 803m - Le barrage du Gouffre d'Enfer
4 : km 9.28 - alt. 879m - La route de Planfoy
5 : km 13.54 - alt. 971m - Le Pont Souvignet
6 : km 14.31 - alt. 1011m - Le Bouchet
D/A : km 16.08 - alt. 1088m

Pas de points d'eau voulue potable malgré la présence de 2 barrages et de ruisseaux!
Équipement classique de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O, 2934ET.

Le village de Tarentaise: église, lavoir, bâtiments ...
Le circuit des planètes autour de Tarentaise : Original ! Tout est décrit sur des panneaux pédagogiques face à l'église.
Les sites des 2 barrages visités.
Le paysage chaotique du Gouffre d'Enfer avec les rochers d'escalade aux alentours.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 16 avril 2018 à 09:50

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Nous avons fait cette randonnée lors du week end de pâques. Malheureusement sous la pluie en raison du temps peu clement. Comme mentionné, il y a d'importants travaux sur les barrages qui empêchent de les traverser. Donc important de bien suivre les indications afin de ne pas se retrouver bloquer et de devrai faire marche arrière. Il y a des panneaux explicatifs tout le long de la ballade qui expliquent l utilité passé des barrages etc.

le vendredi 20 octobre 2017 à 07:58

Bonjour cathyferrer,

Ta notification est très claire en présentation de la randonnée.
Difficile de faire mieux.
Aux randonneurs de s'y référer.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)

le vendredi 20 octobre 2017 à 07:29

En fonction de ce qui a été signalé par pt_vtec, j'ai mis une annotation en tête de l'explication.
Je ne me suis pas rendue sur place mais pour éviter de mettre les randonneurs dans l'embarras, il me semble préférable de laisser ce circuit de côté pendant un certain temps.

A revoir d'ici un an ....

le jeudi 19 octobre 2017 à 11:39

Merci pour l'information.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 19 octobre 2017 à 06:33

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

A éviter jusqu'en Novembre 2018.
Travaux sur le barrage et donc plus d'eau...

le lundi 03 juillet 2017 à 14:41

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

ATTENTION: des travaux importants viennent de démarrer sur le barrage du pas du Rio, pour 2 ans semble-t-il.
Le chemin n'est pas praticable (interdit aux piétons) sur plusieurs portions du lundi au vendredi. vous pouvez faire le circuit le weekend!
Le tracé sur la carte nous a permis de nous repérer assez facilement;
un problème cependant entre le point 2 et le point 3: une route forestière vient d'être créée (pour le chantier ).
il faut la prendre à gauche pour retrouver la petite route qui descend (virage en épingle à cheveux) au point 3
malgré les travaux, très jolie rando. certains parmi nous étaient même plutôt content de voir le barrage dans sa structure vidée!

le lundi 14 novembre 2016 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Belle randonnée même sous la pluie avec d'agréables rencontres .
Quelques hésitations à certains croisements ,Mais en observant bien et en lisant le descriptif pas de problème
Découverte d'un gite avec deux gentil chiens des cheveux qui ne demande qu'a se faire caresser, douglas géants, sapin
géant si ont rallonge un peu .

le mardi 16 août 2016 à 10:40

Je ne savais pas que LOUIS VUITTON avait installé un monument à la gloire de sa production !!!
Mais peut-être peut-on voir dans le secteur un SAPIN GEANT !!!
Faut bien rire un peu pendant la randonnée ...

le mardi 16 août 2016 à 07:53

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

Belle randonnée pour les journées chaudes, C'est un endroit vraiment bien préservé de la bêtise humaine. Les gardes forestiers font bien leur travail.
Pour ceux qui en ont encore dans les jambes, continuer après le pont Souvignet au sac géant.

le lundi 27 juin 2016 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

Très beau paysage, belle randonnée. dans la forêt après le parking , au niveau 6 on s'est perdu avec le nombreux sentier des vélos, pour finalement dévié de l'itinéraire indiqué, et vite retrouvé nos repaire avec d'autre itinéraire vers Tarentaise.

le lundi 23 mai 2016 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Randonnée effectuée le 21 mai 2016. Très beau temps qui nous a permis d'apprécier cette randonnée. Le tracé et le descriptif est correct sauf pour la fin après le second parking. On s'est un peu perdu dans la forêt.
Du coup on a fait environ 19 km et 770 m de dénivelé. Et en moins de temps que ce qui est inscrit sur le topo.
Merci pour ce partage.

Distance 15.81km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Parcours à travers les forêts de grands arbres sur les pistes de ski de fond de la station du Bessat.

Boucle du Bessat à la Valla en Gier par le vallon du Bois de la Scie
Distance 16.37km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -709m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Cette boucle de 16km environ, permettra de rallier le Bessat à La Valla-en-Gier, en suivant en grande partie le cheminement du Torrent du Ban.

La randonnée ne présente aucune difficulté particulière, hormis sa longueur

Les secrets du Grand Bois
Distance 7.94km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -186m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une balade facile en forêt, rafraichissante les jours d'été, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, pour découvrir les sites un peu secrets du Grand Bois.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Distance 3.56km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

Une petite boucle sans difficulté, parfaite pour les chaudes journées d'été car totalement en forêt.

Dans le Bois Farost
Distance 8.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

Une petite randonnée facile, idéale pour les chauds jours d'été puisque presque entièrement en sous-bois. Elle permet de découvrir le Bois Farost dans le Parc Naturel Régional du Pilat, avec ses curiosités.

Le Crêt de la Perdrix depuis les Gouttes
Distance 14.51km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.