Le Cirque de Consolation

Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.

Fiche technique
Une randonnée Mont-de-Laval créée le jeudi 25 août 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 579m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 583m
Point haut Point haut : 816m
Point bas Point bas : 500m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mont-de-Laval (25210)
Départ Départ : N 47.170074° / E 6.62872°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT, 3524OT
Téléchargez : -
Mont-de-Laval. Le Pissoux Le Pissoux Le Pissoux

Description de la randonnée

Se garer au centre du village de Mont-de-Laval sur le parking de l'école (si cela est possible en période scolaire), ou sur les placettes herbeuses, ou devant la vieille fontaine, point de départ des randonnées. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Départ à la vieille fontaine, pancarte "Circuits Pédestres du Doubs". Prenez la direction ''Consolation - La Roche du Prêtre", en tournant le dos à l'église, en passant devant l'école et la vieille balance. Un peu avant la sortie du village, à l’intersection en triangle, partez à droite, direction "Consolation". À la bifurcation suivante, dirigez-vous à gauche dans la petite route goudronnée qui s'empierre rapidement et sillonne les pâtures. Concert de clarines garanti et vue sur la Roche du Prêtre.

(1) À la sortie d'une petite sapinière, l'empierrage disparaît et vous entrez dans une clairière. Longez le bord et rapidement, vous arrivez à un poteau balise un peu caché dans la végétation qui marque le début d'un sentier. Ignorez-le pour l'instant et poursuivez à longer le bois en direction du belvédère de Chauve Roche qui vous offre un superbe point de vue sur le Cirque de Consolation et son vieux séminaire.

Revenez au poteau balise (1) et cette fois-ci, partez dans le sentier à gauche, direction "Consolation, Boucle n°1 ". Joli sentier serpentant dans une fraîche sapinière.

(2) Au chemin empierré, vous continuez à descendre à gauche. Ignorez, 300 mètres plus bas, un chemin qui monte de la droite.

(3) Attention ! : Lire la note en Information pratique

Cette partie du parcours demande de la vigilance.

  • À l'intersection suivante, malgré l'invite d'une balise (sur un arbre penché) à poursuivre la descente à droite par le même chemin empierré, engagez-vous de 6 ou 7 pas dans le chemin qui monte à gauche et au niveau d'un grand sapin, descendez la petite sente (non balisée) à droite qui vous conduit à la plateforme de la Source Noire. Descendez prudemment le long de belles roches. Vous retrouvez le balisage.
  • Au pied d'une grande roche, la sente se perd dans l'herbe. Repérez sur la gauche le sentier qui passe entre deux arbres moussus et se rapproche du lit du ruisseau. Ignorez la passerelle qui va à la Grande Grotte et poursuivez tout droit. Au carrefour de randonnées "Les Récompenses", partez à gauche, direction "Grande Cascade, Roche Sainte-Catherine".

(4) À la bifurcation suivante, au pied d'une passerelle, montez à gauche pour un aller et retour vers la Grande Cascade et le fond de la reculée.

(5) Revenez sur vos pas et repartez à gauche, direction "Belvédère Sainte-Catherine". 200 mètres plus haut, repérez et grimpez à droite. Soyez attentif, car le poteau balise n'est pas à l'intersection, mais un peu plus haut.

(6) Quand le chemin amorce sa descente, vous découvrez, perdu dans la végétation, un poteau porteur de pancartes à gauche, mais c'est à droite que vous devez chercher la sente qui descend vers le belvédère de Sainte-Catherine sur l'ancien séminaire et l'aval de la reculée. Revenez sur le chemin et descendez à droite jusqu'à la route goudronnée (partie sans balisage).

Descendez à droite jusqu'au premier virage et poursuivez la descente par le sentier qui se situe à droite de la glissière métallique. À la maison, partez à droite en longeant la clôture.

(7) Vous arrivez à l'ancien séminaire de Consolation, dont l'entrée est payante. Dirigez-vous à gauche vers la vieille meule à grain et, s'il est ouvert, traversez le bâtiment par le porche qui vous conduira à la roue à aubes. S'il est fermé, vous devrez contourner le séminaire et vous dirigez à droite vers les parkings. À la sortie des parkings, partez à droite dans la D377, peu passante et tranquille, sur 700 mètres.

(8) Deux cents mètres avant une balise "Stop", partez à droite dans le chemin empierré, traversant le Dessoubre. Poursuivez tout droit vers l'orée du bois, traversant la petite langue de prairie, découvrant un chemin montant qui part tout de suite vers la gauche.

(9) Au pied d'un poteau balise, vous rejoignez un chemin montant de la gauche, partez à droite "direction Laval Le Prieuré". Longez ensuite la longue prairie jusqu'à Laval-le-Prieuré avec une belle vue sur la Roche du Miroir. À la première maison, descendez à gauche (direction "Entre Roche").

(10) Visitez le prieuré puis remontez à la mairie voisine et partez à gauche, contournant le prieuré, avec une nouvelle belle vue sur la Roche du Miroir. Traversez la D128 et descendez par le sentier à pente raide vers Entre Roche. Après un virage à gauche, vous rejoignez le Pissoux et des pancartes à moitié effacées. Remontez le ruisseau à droite par un superbe petit val sauvage et moussu, passant devant de petites cascades.

(11) Vous traversez le Pissoux par une passerelle et commencez à monter plus rudement. À la route empierrée, partez à droite jusqu'au premier virage. Poursuivez alors la montée par le chemin forestier qui bifurque 20 mètres plus loin. Délaissez le chemin mal tracé qui descend vers le ruisseau, poursuivant tout droit dans la belle sapinière par ce beau chemin bien tracé.

(12) Traversez la D128 et poursuivez en face, direction "Saut du Pissoux". Tout de suite, le chemin se divise. Partez à gauche vers les belles roches et grimpez par une rude, mais superbe sente.

(13) Tout en haut, au piquet balise, vous rejoignez perpendiculairement un chemin d'exploitation. Montez à droite, abandonnant le balisage. Délaissez rapidement un chemin qui descend de la gauche et à la bifurcation suivante, prenez la voie montante de gauche. Aux premières maisons du village, partez à droite vers l'église et le parking. Ne manquez pas la ferme en face de l'église avec son christ moyenâgeux, sculpté dans une pierre de la façade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 806m - Mont-de-Laval
1 : km 1.58 - alt. 759m - Chauve Roche
2 : km 2.33 - alt. 673m - La Côte de Consolation
3 : km 3.37 - alt. 594m - La Source Noire
4 : km 3.71 - alt. 544m - Passerelle
5 : km 4.06 - alt. 625m - La Grande Cascade
6 : km 5.04 - alt. 560m - Belvédère Sainte-Catherine
7 : km 5.58 - alt. 516m - Le Séminaire de Consolation
8 : km 6.45 - alt. 507m - Le Dessoubre
9 : km 7.41 - alt. 533m - Bois des Tennes
10 : km 8.9 - alt. 569m - Le prieuré de Laval
11 : km 10.16 - alt. 599m - Le Pissoux
12 : km 11.09 - alt. 678m - La montée des Roches
13 : km 11.63 - alt. 785m - La montée vers Mont-de-Laval
D/A : km 12.29 - alt. 806m - Mont-de-Laval

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

  • Attention ! Lucile nous avertit que, pour l'instant, il n'est plus possible descendre à la Source Noire par la sente indiquée par arrêté municipal. Peut-être est-il possible au point (3) de poursuivre tout de même par le chemin de gauche (sans prendre bien sûr la sente dangereuse actuellement) sur 300 mètres et descendre par le sentier à droite, non balisé qui mène à la passerelle de la Grande Grotte (si je me souviens bien) sous la Source Noire. Puis, allez sur la gauche pour retrouver le parcours et le point (4). Cela fonctionne, me disent les visorandonneurs qui sont passés par là. Un clic pour voir sur une carte.
  • Balade à faire après une période de pluie pour profiter des nombreuses cascades.
  • Pour la pause casse-croûte, je vous suggère au point (6), passant devant le poteau balise un peu perdu dans la végétation, d'entrer de quelques pas dans la pâture par la chicane dans les barbelés. Une belle vue sur la Roche du Prêtre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3524OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Le Petit Séminaire de Consolation est un ancien monastère de l'ordre des Minimes datant de 1670 (arboretum, parcours d'escalade avec une tyrolienne et une via ferrata). Entrée : adulte 3 €, enfant 2 €.
  • L’Église Saint-Sulpice de Laval-le-Prieuré. L'église actuelle a été remaniée au XVIe siècle, sur les vestiges d'une église romane, fondée par des chanoines venus de Suisse, en 1125. Deux superbes statues en bois polychrome de Saint-Fergeux et Saint-Ferreol, la tête sous le bras.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 12:21

Bonjour Zatca,
Pas besoin de réseau ! Il suffit de télécharger la carte à la maison avant le départ.
Cordialement,
Claude


Visorandonneur
le mardi 17 septembre 2019 à 11:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando.
Mais attention, prévoir des chaussures bien crantées ou un derrière bien rembourré.
Certains chemins se résument à une sente et suivant les conditions (sec pour mon cas) ça dérape bien. Parfois, la végétation cache la dite sente. Heureusement, entre les descriptions papiers et la carte de l'appli (quand il y a du réseau - manquant côté Belvédère de Ste Catherine), ça passe.
Le sentier qui remonte le Pissoux est bien balisé mais là aussi, c'est de la sente. Quand à la dernière grimpette, elle calme.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 17:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il serait souhaitable que chaque randonneur qui met un tracé en ligne rajoute le point de ravitaillement de midi par exemple: Repas tiré du sac, ferme auberge de ....., restaurant etc. En cas de mauvaise météo ces renseignements peuvent rendre service.


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 10:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description correspond à la réalité du terrain et reste globalement très près du balisage.Attention il faut tenir compte des dénivelés nécessitant une bonne condition physique.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 11:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée très bien indiquée.
Attention à éboulement De la route avant d’arriver à la Consolation. Vers l’éboulement prendre tout de suite à droite (entre 6 et 7).
Attention aussi entre 10 et 11 le petit chemin le long du Pissoux (le bien nommé), n’est pas facile à trouver sur la droite.
Le chemin entre 8 et 9 était aussi labouré par les forestiers.
Si non pour info il est possible de manger au séminaire de consolation un repas végétarien pour 13€.
Merci pour ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 08:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, mais attention! Des travaux d'aménagement dans le village de Mont-de-Laval posent problème pour se garer.
Ensuit, pas de problème jusqu'au point 3. Je me suis retrouver directement en suivant le balisage à Consolation -Maisonnettes. a ce point panique à bord; pour retrouver le chemin qui mène au belvédère de Ste Catherine les pancartes font prendre la route. Il faut passer par le parc (PAYANT) je n'ai pas payé et continué ma balade sans autre soucis.
Magnifique en celle belle journée de début d'automne.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 11:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie promenade aux ambiances diversifiées.
Plusieurs petites remarques :
- avant point 2), les travaux forestiers ont coupé la fin du sentier serpentant dans la sapinière; il faut tourner à droite sur la piste forestière, qui vire peu après à gauche et reprend le chemin empierré du point 2)
- au point 3), la sente indiquée vers la plateforme de la Source Noire est toujours coupée (suite aux travaux forestiers qui ont provoqué des chutes de pierre, je suppose; arrêté municipal affiché sur panneau); la variante proposée fonctionne très bien, il faut simplement continuer sur ce chemin et prendre à droite ensuite comme indiqué
- le val du Pisoux est effectivement très joli, mais malgré cette période de sécheresse très longue, encore très humide voire boueuse par instants; du coup, je me pose la question de sa praticabilité après une période de pluie
- au point 12), petite confusion : le chemin démarre à droite (en venant de la D.128) et non à gauche; ou alors, il démarre à gauche quand on revient du saut du Pisoux (qu'on a alors dans le dos). La montée est effectivement très rude, voire dangereuse. A mon avis à déconseiller avec des enfants, et en tout cas à ne pas faire en sens inverse!
- autre coin super pour pique-niquer : les alentours de la grande cascade et du Dessoubre


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, offrant de nombreuses vues spectaculaires et originales sur le cirque de Consolation. Quelques passages aériens, plus spectaculaires que dangereux car remarquablement sécurisés. La rencontre avec le "gardien" du site de Consolation est un must : passionné du lieu, il est intarissable et saura vous faire partager cet amour et sa connaissance du site. La suite de la rando est variée, avec des passages en forêt bien agréables lorsque le soleil tape. Une belle découverte !


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 11:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour

nous étions une quinzaine pour effectuer cette rando à la satisfaction de tous les membres, sentier très agréable agrémenté de superbes panoramas et repas à l’abbaye de Consolation.
Quelques kms en plus à partir du point 13 , nous sommes partis sur chemin parallèle et la D20, puis ensuite route pour rejoindre les "chaucheux et Mont de Laval.
Pas grave et belle journée de rando.
Plus de sentier obstrué.

jean-michel


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 07:34

Merci, Lucile de ces informations. J'y retournerai faire un tour.

Peut-être est-il possible au point (3) de poursuivre tout de même par le chemin de gauche (sans prendre bien sûr la sente dangereuse actuellement) sur 300 mètres et descendre par le sentier à droite, non balisé qui mène à la passerelle de la Grande Grotte (si je me souviens bien) sous la Source Noire. Puis, allez sur la gauche pour retrouver le parcours et le point (4). Cela fonctionne, me disent les visorandonneurs. Un clic pour voir sur une carte.
Claude


Visorandonneur
le dimanche 26 février 2017 à 16:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa, en revanche attention au niveau du point 3 un arrêté municipal a été prononcé et la sente à emprunter a été fermée (obstruée par des arbres etc) pour cause de risque d’éboulis.
Nous avons alors continué sur le chemin d'où nous venions pour descendre jusqu'au séminaire de Consolation où on peut à la fois récupérer les sentiers qui montent à la roche Saint-Catherine, la source du Dessoubre & co et retrouver la route signalée en point 7.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11.49km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -384m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

Du Dessoubre à la Roche du Miroir
Distance 9.66km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -416m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

La vallée du Dessoubre
Distance 10.03km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.