Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Une randonnée Thézan-des-Corbières créée le mardi 03 octobre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 26 octobre 2017
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Thézan-des-Corbières (11200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446E
Château de Caraguilhes Ancien moulin à vent Vignoble des Corbières Cirque de Viviès

Pénétrer dans Thézan-des-Cobières par la D611. Prendre la petite rue à l'angle de la Cave Coopérative puis virer à droite pour arriver à une aire de stationnement qui peut accueillir trois ou quatre véhicules.

(D/A) Tourner le dos à la Cave Coopérative et suivre la Rue de la Croix Rousse en laissant immédiatement à droite la voie étroite qui ramène à la D611. Poursuivre jusqu'au premier croisement.

Balisage Jaune et Vert + PR® Jaune

(1) Tourner à gauche dans la Rue de Montagut, que l'on abandonne rapidement ainsi que la balisage PR® en bifurquant à droite à la fourche.

Balisage Jaune et Vert

Suivre la petite route goudronnée jusqu'à un virage marqué à gauche.

(2) Laisser partir à droite un large chemin enherbé en direction de quelques parcelles de vignes. Poursuivre la montée sur la route qui perd son revêtement une trentaine de mètres plus loin pour faire place à une piste en terre.
La pente se redresse de façon significative à l'endroit où la piste en terre est remplacée par un large chemin cimenté qui, plus loin, cède de nouveau la place à une piste caillouteuse. On chemine agréablement entre pins et garrigue pour atteindre un croisement (vieille baignoire peu esthétique servant d'abreuvoir à cet endroit).

(3) Virer à gauche et poursuivre sur la piste jusqu'à la prochaine intersection (le large chemin à droite qui figure sur la carte IGN et permettrait de couper le virage n'existe plus sur le terrain).

(4) Laisser sur la droite un chemin enherbé barré par une clôture électrique, et continuer tout droit. La piste s'aplanit pour traverser le Plat de l'Aven, planté de pins clairsemés, avant de déboucher en terrain découvert. Ignorer un départ large à droite et poursuivre jusqu'à une fourche marquée par un pin solitaire.

(5) Prendre le raccourci à droite puis virer de nouveau à droite sur la piste retrouvée qui s'enfonce dans un petit vallon pour rejoindre un vaste croisement (borne incendie + poste de chasse).

(6) Aller tout droit, laisser un chemin sur la droite et gagner une nouvelle intersection (poteau balise + panneau en bois "Liaison Cirque de Viviès - 1.6km").

(7) Prendre à droite. Franchir un point haut où la vue se dégage puis continuer en légère descente jusqu'à un embranchement (gros rocher portant le balisage Jaune et Vert à quelques mètres sur la droite).

(8) Bifurquer à gauche pour se rendre au point de vue sur le Cirque de Viviès. La prudence est de mise, surtout avec des enfants, car le site n'est pas sécurisé.
Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche. Rejoindre un large chemin qui arrive de la droite et continuer en face jusqu'à une patte d'oie où deux chemins partent droit devant et un troisième démarre à gauche à angle droit (barrière métallique).

Balisage Jaune et Vert surmonté d'un point Jaune

(9) Virer à gauche en angle droit et entamer une descente très raide et difficile où le chemin devient étroit et crevassé (prudence). Une fois sur le plat, au fond du Cirque de Viviès, passer devant un premier panneau thématique sur la géologie du site. Laisser successivement deux chemins sur la gauche.

(10) Virer à droite à 90° et entamer une longue ligne droite où se trouvent deux autre panneaux sur l'avifaune et la faune de la garrigue méditerranéenne.
Poursuivre tout droit jusqu'à une vigne (panneau de sentiers de randonnée).

(11) Tourner à droite en suivant le panneau "Thézac" et longer la vigne. Une fois au bout, franchir une barrière en bois qui interdit l'accès aux deux roues puis une petite passerelle qui enjambe un ru à sec.
Après avoir traversé une portion boisée très touffue, le sentier débouche sur la garrigue, franchit quelques marches en rondins puis une deuxième barrière en bois avant d'arriver à une nouvelle intersection (cette courte partie ne figure pas sur la carte IGN).
Bifurquer à gauche en direction du poteau balise qui marque la jonction avec une large piste caillouteuse au niveau d'un virage en épingle.

(12) Prendre à droite en légère montée. Aller toujours tout droit en négligeant les départs de chaque côté, dont une variante pour le Cirque de Viviès sur la droite. À la fourche en sortie d'un virage serré à gauche, suivre la branche de droite pour atteindre la propriété viticole du Château de Caraguilhes où on retrouve le bitume.

(13) Passer entre le chai et le château, virer à gauche à l'angle de celui-ci et poursuivre sur une petite route goudronnée bordée d'arbres, parfaitement rectiligne. Arriver au croisement de routes (panneau routier " La Grangette").

(14) Virer à droite sur une petite route qui va perdre puis retrouver son revêtement plusieurs fois avant d'atteindre les premières maisons de Thézan-des-Corbières. Poursuivre sur la droite dans la Rue du Moulin à Vent.

(1) Prolonger dans la Rue de la Croix Rousse pour regagner l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Aire de stationnement Rue de la Croix Rousse
13 : km 9.59 - alt. 136m - Château de Caraguilhes
14 : km 10.6 - alt. 122m - Croisement de routes, à droite
D/A : km 13.23 - alt. 115m - Aire de stationnement Rue de la Croix Rousse

Balisage Jaune et Vert sur la totalité de la randonnée. Très sporadique au départ, ce dernier se fait ensuite plus fréquent. Bien présent aux intersections importantes.

Un balisage rond Jaune vient s'ajouter au précédent entre le (9) et le (11).

Chaussures hautes recommandées ainsi que des bâtons. Certains tronçons sont caillouteux et la descente après le (9) requiert de l'attention.

Un peu de goudron au départ et en fin de randonnée mais sur des petites routes très peu fréquentées (aucun véhicule croisé en octobre 2017).

Pas de point d'eau remarqué sur le circuit. Emporter une provision suffisante car une partie non négligeable de la randonnée s'effectue au soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446E.

Le Cirque de Viviès.
Panneaux thématiques entre (9) et (11).
Ces panneaux contiennent des informations sur la faune et l'avifaune locales ainsi que sur la géologie du site. Un autre panneau détaille les différents itinéraires de randonnée sur les communes de Thézan et de Saint-Laurent-de- la-Cabrerisse.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le vendredi 24 mai 2019 à 07:36

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Très belle randonnées dans les Corbières.Au printemps beaucoup de fleurs,avis aux botanistes amateurs.
Mais aussi beaucoup d'oiseaux dont faucons ,aigle..Paysages variés et sauvages et magnifique vue sue le cirque.
N'oublier de prendre de l'eau en quantité,zones d'ombre réduites. Bonne balade.

le lundi 06 mai 2019 à 11:46

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Bonne balade, avec un peu de dénivelé, à faire par temps pas trop chaud. Nous avons mis 3h15 sans trop se presser. Merci visorando pour ce parcours !

le lundi 10 septembre 2018 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

une superbe randonnée dans de très beaux paysages variés; le cirque est grandiose ! circuit très bien expliqué et facile à suivre, en restant attentif au balisage. nous avons pris le temps de nous arrêter aux différents panneaux sur la géologie, la faune et la flore du cirque de Viviès, et avons mis un peu moins de temps que ce qu'indique le descriptif. Merci !

le samedi 09 juin 2018 à 18:41

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Superbe randonnée .Cadre magnifique .
Sympa à faire.
Merci

le lundi 30 avril 2018 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Merci à Visorando et à TROUVE Jean-Jacques pour cette belle rando effectuée en cette fin d'avril.
Petit rappel d'attention sur le parcours concernant le point 6:ne pas faire l'erreur que j'ai commise par manque de vigilance= il faut bien prendre à droite comme indiqué au point 7 et suivre le panneau bois "liaison Cirque de Viviès".....
D'autre part bien suivre la description de la fin du point 8 et au début du point 9 et bien prendre à gauche le chemin (sentier...) qui démarre après avoir franchi la barrière métallique.
Sinon très beau parcours que je recommande

le lundi 26 mars 2018 à 20:12

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Belle randonnée. Très bonne description et très bon tracé.

le lundi 05 mars 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Great randonee to make in spring when it is still wett in the Pyrennees

le samedi 25 novembre 2017 à 13:28

Le balisage peut nous induire en erreur (déjà dit plus haut). Il faut favoriser les indications du descriptif et regarder la carte en priorité.

gazok54 - modérateur

le samedi 25 novembre 2017 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

A partir du 11 nous sommes partis a gauche en suivant le marques vrt et jaune et sommes arrives a coustouge environ 15 kms de thezan c est un couple d anglais qui nous a reconduit a la voiture a thezan decus de n avoirpas pu faire la boucle

le lundi 20 novembre 2017 à 17:21

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

tres beau circuit

le mercredi 15 novembre 2017 à 20:13

Quand tu randonnes avec Visorando, je ne peux que te conseiller d'utiliser en priorité le descriptif et la carte du tracé. Ces fiches techniques sont faites pour palier au problème de manque de balisage sur lequel nous n'avons aucune maîtrise.

gazok54 - modérateur

le lundi 13 novembre 2017 à 10:20

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017

il y a une ambiguïté au niveau du 9: schéma (plusieurs sentiers), carte (sentiers non apparents).
A noter aussi plusieurs sentiers à balisage identique; en général texte et plan permettent de lever le doute.

le jeudi 09 novembre 2017 à 10:58

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Magnifique randonnée aux alentours de Thézan des Corbières qui peut se faire en 3 heures avec un bon rythme + pauses

Le parcours est très précis, penser à prendre votre téléphone car le GPS est bien utile à certains points de bifurcation.

Randonnée certes un peu physique parfois (comme la descente à partir de 9) mais qui mérite largement le détour, ne serait-ce que pour le point de vue sur le cirque. Faites la hors saison et vous serez seul au monde.

Merci à son auteur!

Roc Malpas
Distance 5.9km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -155m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Randonnée en boucle pour faire l'ascension du Roc Malpas par le Pech Fourcan.
Sommet sauvage et étroit.
Panorama très étendu : au premier plan le Mont Saint-Victor, mais aussi le Roc de Tautavel, la Mer, les étangs et l’Île Sainte-Lucie, le Pic des 3 Seigneurs et la plaine de Thézan.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse
Distance 11.04km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.

Sur les traces du néolithique autour de Fontjoncouse
Distance 11.23km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Cette randonnée vous amène sur les traces de la préhistoire à Fontjoncouse. Les travaux archéologiques sont conservés aux musées de Coustouge et de Sigean.

Au-dessus de Coustouge
Distance 8.98km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Le Carla de Fontjoncouse : vigie de l'Âge du Bronze
Distance 2.36km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 1h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Sur la commune de Fontjoncouse, les archéologues ont inventorié 2 sites naturels servant de vigie durant l'Âge du Bronze : le Carla et le Roc de Malpas.
Nous décrivons ici, l’ascension du Roc Carla par le versant méridional.
Au sommet, se trouvent les plus anciens témoignages de l'habitat à l'origine de Fontjoncouse : ils ont plus de 4000 ans.

Roca Dansaïra
Distance 13.59km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.

Les Terres Rouges à Tournissan
Distance 11.24km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournissan - 11 - Aude

Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. Les amateurs de géologie seront particulièrement comblés par le passage sur les Terres Rouges où l'on emprunte une partie du Sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.