Le Col du Petit Haut et Le Rocher de la Salière

Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.

Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.

On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.

Une randonnée Fouchy créée le dimanche 11 novembre 2018 par grosmollets. MAJ : dimanche 25 novembre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fouchy (67220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET
Vue sur Fouchy et Villé La Croix du Guichat Le Rocher de la Salière En forêt

Départ à Fouchy en haut du village, parking au-dessus de l'église (suivre panneaux "Mairie-Eglise")

(D/A) Depuis l'église, prendre la rue en montée vers la mairie (voir un panneau du chemin du patrimoine).

Balisage disque Vert en direction du Col de Fouchy

Suivre le chemin du réservoir, par une montée très raide. Arriver en haut, poursuivre le chemin vers la droite. Rejoindre une route goudronnée et l'emprunter vers la gauche en montée.

(1) Prendre un sentier à droite. Trouver un autre panneau du sentier du patrimoine, le sentier file légèrement vers la gauche. Plus loin, ignorer un sentier balisé Triangle Rouge descendant vers Noirceux.

(2) Au prochain croisement, continuer en face par le chemin forestier de Froidefontaine.

(3) Après une succession de bâtiments, arriver à une patte d'oie et filer sur le sentier de gauche. Plus loin, filer à droite, le chemin fait un large virage vers la droite.

(4) Arriver avant la route départementale (D155), prendre le chemin forestier repartant complètement à gauche, direction Col de Fouchy par la forêt. Puis, rapidement, prendre un sentier montant à droite.

(5) Au prochain croisement, prendre le chemin forestier vers la droite. (ignorer en face le balisage Croix Rouge vers Rougerain). À une patte d'oie, rester à droite sur un chemin à plat. Après une courte descente, le sentier repart à gauche pour une montée très raide pendant environ un quart d'heure.

Balisage Anneau Bleu en direction du Col du Petit Haut

(6) À la fin de la montée, à un carrefour, continuer tout droit. (ignorer à droite la direction vers Col de Fouchy - ignorer à gauche la direction vers Col de Rougerain). Plus loin, ignorer la descente vers Prérebois. S'en suit une succession de sentiers ou chemins non-balisés qui ne sont pas décrits, puisqu'il faut toujours suivre l'unique balisage du Cercle Bleu.

Balisage Chevalet Rouge

(7) Au Col du Petit Haut, prendre le sentier à gauche, balisé Chevalet Rouge, en direction de la Place des Charpentiers. Après une descendre d'environ un quart d'heure, trouver un poteau indicateur avec GR®532.

Balisage Rectangle Jaune en direction de la Salière

(8) Prendre un sentier à gauche, vers la Salière. Croiser un chemin forestier et continuer tout droit.

(9) Arriver au Rocher de la Salière, suivre le sentier qui le contourne par la droite, puis monte à gauche par des escaliers et arrive au-dessus du rocher. Plus loin, une plateforme sécurisée offre une belle vue sur le massif de l'Ungersberg. Poursuivre vers la Roche du Cheval tombé.

Balisage Triangle Bleu

(10) Après la Roche du Cheval tombé, prendre à droite vers le Col de Rougerain. À la prochaine intersection, filer tout droit. Après 5 minutes, quitter le chemin forestier pour un sentier partant à droite.

(11) Arriver au Col du Rougerain, puis faire un gauche/droite en direction de la Croix du Guichat (Nord-Ouest). Attention, au col, ignorer à gauche la direction vers Villé également balisé Triangle Bleu. À la prochaine patte d'oie, continuer tout droit (ignorer le balisage Croix Rouge).

(12) Arriver à la Croix du Guichat, filer à droite. Continuer en descente.

Balisage Rriangle Jaune en direction de Fouchy Belvédère

Arriver à un croisement, continuer à gauche par un large chemin.

(13) Dans un virage serré, quitter le chemin pour prendre un sentier en face, à suivre jusqu'à Fouchy (panneaux d'un ancien sentier botanique, puis chemin du patrimoine)

Arriver au belvédère du réservoir de Fouchy. Continuer la route jusqu'à retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Retourner au point de départ par le même parcours qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Parking au-dessus de l'église
10 : km 8.24 - alt. 671m - Roche du Cheval tombé
11 : km 8.94 - alt. 623m - Col du Rougerain
12 : km 9.29 - alt. 591m - Croix du Guichat
13 : km 10.57 - alt. 423m - Virage (vers ancien sentier botanique)
D/A : km 12.32 - alt. 336m - Parking au-dessus de l'église

Tables au Col du Petit Haut.
Pas d'abri ni point d'eau.

Remarque : Sur la carte IGN au 1/25000, il y a une incohérence quant à la localisation du Col du Rougerain.

Balisage Club Vosgien:

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3717ET.

Le Chemin du Patrimoine du Val de Villé "Une forêt en pays welsche" propose de rencontrer le sabotier ou le faiseur de bardeaux et d'admirer les essences forestières travaillées par ces artisans.
voir http://www.tourisme-valdeville.fr/

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 19 août 2019 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Randonnée sympathique, alternance de montées et descentes. Pas de difficulté.
9/10ème de la randonnée est en forêt, balisage bien indiqué. On a pas trouvé vers le point 1 de balisage pour accéder au chemin, tout comme le poteau indicateur GR532, mais avec la carte on a pu retrouver le balisage.

Le rocher de la Salière est vraiment beau, et le parcours offre une diversité de paysages.

le lundi 19 août 2019 à 08:21

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Belle randonnée d'été, en grande partie ombragée. les indications sont nettes et précises. bravo !

le lundi 15 avril 2019 à 15:18

C'est vrai que ce weekend était plutôt hivernal...

le lundi 15 avril 2019 à 08:30

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

très belle randonnée, dommage que le soleil aie été peu présent, nous avons presque eu l'onglée sur le retour...
sentiers agréables, pas de grosse difficulté, de beaux points de vue.
A refaire

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance 14.54km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -654m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.

Distance 14.38km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -612m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

L'office du tourisme du Val de Villé publie des fiches randonnées très bien faites. Aujourd'hui, nous suivons le chemin N°12 dit Circuit de la Honel qui vous fera traverser villages et forêts avec des points de vue et des rochers.
Cette randonnée est très belle au printemps car les vergers sont fleuris et les points de vue encore dégagés, le couvert forestier n'étant pas encore complètement formé.
Chemin assez facile.

Distance 8.35km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.

Sur les hauteurs d'Albé
Distance 15.47km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -452m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.

Vallée de Villé : entre vignoble et vergers
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

Rombach et La Hingrie, une enclave lorraine en Alsace
Distance 19.94km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -801m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rombach-le-Franc - 68 - Haut-Rhin

Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.

Le château du Frankenbourg depuis La Vancelle
Distance 3.89km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -232m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vancelle - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au château du Frankenbourg par l'itinéraire le plus simple, au départ de La Vancelle.

Le château bénéficiait d'une situation stratégique à l'entrée de deux vallées : le Val de Villé le long du Giessen (la route du sel) et le Val d'Argent le long de la Lièpvrette (les mines d'argent).

Le circuit s'effectue en forêt et offre de belles vues depuis la cour du château.