Le coteau de La Côte Saint-André

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Fiche technique
Une randonnée La Côte-Saint-André créée le mardi 14 avril 2015 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 14 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 226m
Point haut Point haut : 573m
Point bas Point bas : 370m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Côte-Saint-André (38260)
Départ Départ : N 45.39611° / E 5.262425°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Téléchargez : -
Vue sur les Sommets ND de Sciez Plaine de la Bièvre Tour de Bocsozel

Description de la randonnée

Le départ de la balade se situe sur le parking du Château Louis XI, imposante bâtisse située dans le haut du village.

(D/A) Vous sortez du parking vers l'Est et empruntez une petite sente qui longe un ruisseau (panneau : promenade du Biel). Vous allez remonter le ruisseau jusqu'à sa source. Auparavant, vous longez des jardins (irrigués grâce à l'eau du ruisseau).

(1) Lorsque vous parvenez à un revêtement goudronné, regardez bien, le sentier continue discrètement sur la gauche (panneau d'interdiction à tous véhicules). Puis vous arrivez à l'une des difficultés de la balade, la traversée de la D71. Dans cette descente, les voitures vont vite. Traversez avec prudence. Il y a un "passage piéton" mais prenez vos enfants par la main. Le sentier se poursuit de l'autre côté de la route. Arrivé au terme de notre sentier (et du ruisseau), vous longez un terrain de tir à l'arc sur la gauche pour déboucher sur un chemin plus large, empierré, que vous prenez, également, vers la gauche.

(2) Vous avez un panneau : "Alt 450m - Captage de Poulardière". Le chemin monte jusqu'au hameau éponyme. Parvenu aux maisons, vous prenez deux fois à gauche.

(3) Vous croisez à nouveau la D71, dans un contexte un peu plus serein. Vous empruntez la petite route qui monte, en face. Vous ignorez ensuite une petite route qui arrive de la droite pour prendre, un peu plus loin, à droite, le chemin de Corche-Boeuf (panneau). Vous prenez ensuite encore à droite, (panneau : Chemin de Pierre Blanche). Puis vous prenez un chemin empierré qui monte de façon très raide sur la gauche. Vous avez une coupe de bois sur votre droite. Vous arrivez sur la crête et passez devant un réservoir d'eau (577m - Réservoir de la Pierre Blanche). Passé le réservoir, vous apercevez, au loin, la Madone. Vous vous dirigez vers elle.

(4) Arrivé à la chapelle de Notre-Dame-de-Sciez, vous avez une table d'orientation. Ici, il faut prendre le temps de s'en mettre plein les yeux. Vous avez un panorama qui s'étend des monts du Pilat à l'Ouest jusqu'au Mont du Chat, à l'Est. Vous poursuivez sur votre route pour prendre la première sur la droite (Chemin du Pressoir). Puis, vous prenez le premier chemin empierré sur votre gauche. Vous passez devant une belle bâtisse pour déboucher sur une petite route que vous prenez sur la gauche. Ensuite vous enchaînez très rapidement un droite/gauche/droite pour atteindre le Chemin de Monpicier à droite.

(5) Suivez le Chemin de Monpicier (goudronné) qui monte légèrement. Il vire de lui même en haut de la côte pour se diriger vers un corps de ferme. Vous le dépassez. La petite route descend assez fermement. Parvenu à une maison, alors que la petite route vire sur la gauche, vous descendez, sur la droite, un chemin assez pentu, qui vire gauche/droite/gauche de lui-même. Il débouche le long d'un champ que vous longez. En bas de celui-ci, le chemin part sur la gauche. Arrivé à des maisons, le goudron remplace la terre battue.

(6) Au panneau "Stop", sur une petite route parallèle à la colline (Chemin de la Barre), prenez à droite. Vous arrivez à la D518 que vous traversez (prudemment, bien sûr). Vous prenez, en face, le chemin qui descend (Chemin des Ceps). Il débouche sur une petite route bitumée. Vous continuez en face. Cette route vire à gauche, plein Sud et mène au bord de la D518a

(7) Vous vous gardez bien de la traverser et prenez à gauche la petite route qui vous ramène vers l'Est. Vous êtes alors sur le GR®65 qui va de Genève à Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy (balisage Blanc et Rouge) que vous allez suivre jusqu'au Château Louis XI où vous êtes garés.

Vous arrivez devant le cimetière. Comme dans la quasi-totalité des cimetières, vous avez un point d'eau potable. Il se situe en face de l'entrée. Vous passez devant la villa "Beau Séjour". Le peintre Jongkind y résida quelques années. Une stèle commémore ce séjour.

(8) Vous croisez, de nouveau, la D518. et prenez la ruelle, en face, à gauche du Garage (Rue du Commandant Julhet). Elle vous mène à l'église (dont une partie date du XIe siècle). Admirez le clocher. Vous poursuivez, en face, dans la Rue de l'Hôtel de Ville.

(9) Au bout de cette rue, avant de pénétrer sur la Place de la Halle, il y a sur la droite, la Mairie avec une cour intérieure où l'on peut pénétrer librement. S'il est accessible, admirez l'escalier sur la gauche.

Vous entrez sous la halle et pouvez apprécier le travail des charpentiers. Au milieu de l'édifice, vous prenez un escalier qui monte sur la gauche, puis, en face, vous entrez sous un porche (Passage François de Bocsozel). Vous allez traverser une "traboule", suite d'escaliers, qui vont permettre de vous hisser jusqu'au château.

(10). Vous débouchez dans la Rue des Remparts, au pied du Château Louis XI. Prenez sur la droite. Un peu plus loin, sur votre droite une fenêtre percée dans un mur vous permet de voir la roue à aube d'un moulin restaurée par les élèves du Lycée Professionnel de la Bièvre.
Il suffit de contourner le château vers la gauche pour retrouver le parking et votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 419m - Parking du château Loui XI de La Côte St André
1 : km 0.66 - alt. 434m - Quitter sur la gauche le chemin du Biel
2 : km 1.67 - alt. 457m - Panneau "Captage de Poulardière"
3 : km 2.36 - alt. 493m - Nouvelle traversée de la D71
4 : km 4.31 - alt. 562m - ND de Sciez, la "Madone" de LCSA
5 : km 5.19 - alt. 532m - Chemin de Monpicier
6 : km 6.75 - alt. 421m - Chemin de la Barre
7 : km 7.67 - alt. 386m - D518a
8 : km 9.31 - alt. 382m - Stèle à la mémoire de Jongkind
9 : km 9.81 - alt. 391m - L'Hôtel de Ville de LCSA
10 : km 9.98 - alt. 408m - Château Louis XI
D/A : km 10.18 - alt. 419m - Parking du château Louis XI de LCSA

Informations pratiques

À l'entrée du cimetière, il y a un point d'eau potable.

Les sentiers sont bien revêtus, vous n'avez pas besoin de matériel particulier, sinon, bien sûr d'une bonne paire de chaussures.

Le circuit ne présente aucune difficulté majeure. Le classement en difficulté "Moyenne" tient, uniquement, au dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À La Côte-Saint-André, vous pourrez visiter le Musée Hector Berlioz (pays dont il est originaire).

Vous pourrez aussi admirer la villa Beau-Séjour où résida le peintre Jongkind, l'église et la halle (le circuit passe devant ces 3 lieux).

Au point culminant de la balade, il y a une chapelle avec une table d'orientation.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 11:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable petite rando de début de printemps en attendant que la neige fonde en montagne. Description du parcours très précise. Merci à son auteur.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 19:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée qui mélange subtilement campagne et ville. Extrêmement agréable au début du printemps et pour se remettre aux balades comme nous venons de la faire.
On a même eu la surprise et la joie de faire la montée vers la Madone accompagnés par un splendide faisan pas farouche du tout!
Félicitations et grand merci à Yannick pour la qualité de ses indications (ce qui n'est pas toujours le cas sur les descriptifs d'autres randonnées). Un exemple à suivre!


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 14:43

Le 12 mars 2019, le descriptif a été sérieusement remanié et l'itinéraire légèrement modifié (pour supprimer un bon morceau de route bitumée).

Bonne balade.

Yannick


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle découverte. Les vues sont sublimes, et le parcours jusqu'à la Madone est fort sympathique. Par contre, je rejoins d'autre randonneurs, pour dire que le retour indiqué sur les routes bitumées et sans intérêt, et que le retour par le même parcours s'impose, d'autant plus que la vue est différente, et doit être magnifique. Nous avons eu la chance d'avoir un temps agréable, et la chaîne des Alpes enneigée était de toute beauté. Merci pour ces sentiers, hors balisage, que nous aimons tant!!!


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable, malheureusement par temps de brume, donc pas de vue à la chapelle. Dommage!


Visorandonneur
le dimanche 06 mai 2018 à 19:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 19:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympathique randonnée avec de beau point vue.


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 09:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour la description fine de cet itinéraire, il est impossible de se tromper
Temps de rando estimé large mais nous étions 2 adultes


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 20:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Lorsque l'on va dans la direction de la Madone, la balade est pleine de surprise et dans la descente, l'intérêt est moindre.

Cette balade est tranquille.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 15:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée tranquille, jolie point de vue.


Visorandonneur
le jeudi 18 janvier 2018 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, facile, à faire et à refaire...par temps clair pour profiter au maximum du paysage.
Merci pour ces bons moments.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 13:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando très agréable.
Vraiment pas difficile ô niveau physique.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très bien expliquée. Parcours bucolique au gré des sentiers, avec une vue magnifique une fois arrivé sur les coteaux. Nous la referons en faisant demi-tour arrivé à la Madone pour éviter le bitume de la ville pour lequel nous avons peu d'affection .


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

attention après le château d'eau, la madone au loin n'est pas si visible que ça! Il faut juste suivre le chemin qui y conduit naturellement. La madone est perchée sur la chapelle.


Visorandonneur
le mardi 21 février 2017 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade très agréable avec de beaux points de vue - avec la neige sur les sommets : superbe ! ; à faire quand il ne fait pas trop chaud car une bonne partie est à découvert .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.31km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -286m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Ce circuit permet de gagner les hauteurs de Balbins et d'Ornacieux. Il offre de belles vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers ainsi que sur les Montagnes du Vercors et de Chartreuse.

De La Côte-Saint-André à Saint-Corps
Distance 11.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.

De La Côte Saint-André à Revel-Tourdan par le GR®65
Distance 21.76km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -183m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vues panoramiques sur les plaines de la Bièvre, du Liers, sur la vallée du Dolon et sur tous les sommets environnants.

Distance 13.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.

Du Château d'Allivet à celui de Pointières
Distance 15.42km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -138m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.

L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...

Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.

L'Isère entre Bièvre et Terres Froides
Distance 20.6km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.