Le Crêt de la Neige et le Reculet au départ de Lelex

Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.

Une randonnée Lélex créée le lundi 08 avril 2019 par Kevengwen. MAJ : vendredi 26 avril 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Lélex (01410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3328OT
La Valserine Du sommet du Reculet En route vers le deuxième sommet de la journée Sur les crêtes

Stationner au parking Rue des Monts Jura, près de la mairie, à Lélex.

(D/A) Dès le parking, attaquer la montée plein Sud par un chemin goudronné traversant une prairie et qui, après environ 300m, pénètre dans la forêt. Impossible de se tromper sur le chemin à suivre : il est clairement indiqué au départ car commun à la GTJ (Grande Traversée du Jura) et au GR®9. Prendre donc direction le chalet de la Loge, le refuge du Ratou et bien sûr le Crêt de la Neige.

(1) À un carrefour d'où partent deux sentiers sur la gauche, prendre celui le plus à droite. À l’intersection suivante, prendre le sentier à droite. Il traverse rapidement une piste plus large puis se termine sur un sentier qu'il faut prendre à gauche. À la première intersection, prendre à droite.

(2) Poursuivre ce sentier jusqu'au refuge du Ratou. Dés celui-ci dépassé, prendre à droite un beau sentier et tout de suite à gauche un second en direction du refuge de la Loge. Continuer sur ce sentier qui zigzague sous les lignes des remontées mécaniques.

(3) Prendre un sentier sur la droite en direction du Refuge de la Loge et rejoindre ce dernier. Suivre le sentier qui passe à gauche du refuge jusqu'à un Y au lieu dit Brillonne d'en Haut. Virer sur la gauche et suivre le sentier jusqu'à en rejoindre un autre que l'on prend sur la droite. Poursuivre l'ascension par ce sentier pour arriver, enfin, sur la crête. La vue est magnifique sur le Léman et le Mont Blanc.

(4) Obliquer à droite et suivre le sentier de crête en direction du Crêt de la Neige (sentier commun au GR® Balcon du Léman et au GRP® du Grand Tour de la Valserine). Le regard porte sur des kilomètres : Jura, Alpes, Léman. Tout au loin, nous apercevons le Reculet (1718 m), second sommet de la journée. En une trentaine de minutes, rejoindre une particularité géologique, un canyon d’une dizaine de mètres de profondeur (exploration possible, demeurer prudent). Arriver au Crêt de la Neige (panorama).

(5) Continuer par le sentier en direction du Reculet (Sud-Est). Ce parcours sur la crête est toujours superbe. Toujours bien suivre la direction du Reculet qui est en point de mire.

(6) À un croisement d'où partent 3 sentiers, choisir le plus à gauche. Une dernière montée raide et c'est le sommet du Reculet avec sa grande tour métallique surmontée d'une croix. La vue y est grandiose : Lac Léman, Genève et son jet d’eau, le massif du Mont Blanc, Préalpes,...

(7) Entamer la descente par le même sentier qu'à l'aller.

(6) Au croisement des trois sentiers, prendre celui le plus à gauche. Après une centaine de mètres, à une fourche, obliquer à droite. Descendre sensiblement et passer le lieu-dit Derrière Thoiry.

(8) Peu après, le sentier se divise en deux : choisir la voie de droite (Nord-Nord-Ouest ; Sentier des 32 Contours). Rapidement, le sentier entre dans la forêt et la pente s'accentue. Elle devient même raide dans une succession de lacets. Après cette longue descente, le sentier débouche sur un parking et sur la route de Chesery.

(9) Suivre la route à droite. Après quelques centaines de mètres, emprunter sur la gauche un sentier bien marqué. Atteindre le lieu-dit Le Niaizet.

(10) Continuer sur un sentier qui part au Nord puis effectue quelques lacets. Traverser la Valserine.

(11) Au sortir du pont, tourner à droite dans un sentier qui débute parallèlement à la rivière. Il s'écarte ensuite de la rivière et laisse place à une large piste carrossable (Chemin du Niazet). Ignorer des départs sur la gauche et s'orienter Nord-Nord-Ouest. À la hauteur d'une station d'épuration, prolonger dans la Route du Niazet.

(12) À un carrefour, obliquer à droite avec la route et franchir de nouveau la Valserine. Rejoindre une route plus importante et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 891m - Parking
8 : km 8.88 - alt. 1560m - Fourche
9 : km 11.7 - alt. 871m - Parking et route de Chesery
10 : km 11.99 - alt. 887m - Le Niaizet
11 : km 12.68 - alt. 845m - Pont sur la - Valserine (rivière)
12 : km 15.1 - alt. 855m - Pont de la Fruitière
D/A : km 15.87 - alt. 891m - Parking

Équipement de randonnée nécessaire, eau, carte, descriptif, gps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le mercredi 04 septembre 2019 à 14:50

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Très belle randonnée, pour la vue sur le lac Léman,le massif du Mont Blanc, mais il faut que la météo le permette.
Un point à relever: après le N°8 la descente dans la forêt est très raide, le chemin avec beaucoup de racines est difficile.
C'est la partie la plus pénible, faire attention de ne pas glisser.

le lundi 02 septembre 2019 à 16:34

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Belle randonnée.
Seul bémol la descente, cela glisse et beaucoup de racines. Du coup j'ai tout apprécié sauf le retour.

le lundi 02 septembre 2019 à 13:12

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Tres belle randonèe.Vu au sommet du cret de la neige et du reculet superbe .un peu brumeux mais c est la meteo qui decide.par contre pour le retour c est un peu plus compliquè,descente tres raide et tres longue.
bonnes chaussures conseillèes.

le mardi 13 août 2019 à 13:36

Merci pour votre commentaire. Cordialement

le lundi 12 août 2019 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Attention la premiére heure de la randonnée (en marchant bien) ne fait que monter est d'un bon dénivelé mais la suite n'est que vues splendides,vraiment magnifique.

Lélex - Le Colomby de Gex
Distance 16.53km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -833m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.

Distance 13.34km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -813m Durée 5h45 Difficile Difficile

Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Distance 7.33km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -843m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry - 01 - Ain

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Distance 10km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sergy - 01 - Ain

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.